Festival DIVERX-GENS : une semaine autour des neuro et physiodiversités, du 28 Mars au 2 Avril

1122 visites

Une semaine complète de rencontres diverses autour des neuro et physiodiversités avec le soutien de la gryffe et de la marginale.

Nous vous proposons une semaine complète de rencontres diverses du lundi 28 mars au samedi 2 avril. Le 2 avril étant la journée mondiale de l’autisme, nous avions envie de faire quelque chose de plus vaste et inclusif.

C’est ainsi que nait le festival DIVERX-GENS, une semaine autour des neuro et physiodiversités avec le soutien de la Gryffe et de la Marginale.
Les évènements sont ouverts à tout le monde !

Lieu de rencontres :

  • Librairie La Gryffe - 5 rue Sébastien Gryphe - 69007 Lyon (proche métro Saxe-Gambetta)
  • Sauf aprem jeux mercredi : Maison des étudiants - 90 rue de Marseille - 69007 Lyon

Programmation :

  • Lundi 28 Mars à partir de 19h, à la Gryffe
    Début des festivités avec présentation de :
    - La librairie la Gryffe
    - La Marginale, association d’aide aux personnes handicapées LGBTQIA+
    - Collectif Café Autistes Adultes Lyon et de leurs champs d’actions
    JPEG - 682.5 ko

    PUIS VERNISSAGE d’une expo proposée par des membres du collectif CAAL

  • Mardi 29 Mars à 19h, à la Gryffe
    Nous aurons le plaisir de recevoir Thibault Petit, journaliste indépendant et auteur du livre « Handicap à vendre » paru le 17 février 2022.
    https://www.arenes.fr/livre/handicap-a-vendre/
    Cet ouvrage est le résultat de six ans d’enquête sur les Établissements et services d’aide par le travail (ESAT). Un écho au récent scandale des Ehpad... Thibault sera accompagné de François Couturier intervenant dans le dernier chapitre du livre présenté.
    Les conditions d’accès peuvent être un frein pour des personnes (accessibilité physique, distance, fatigabilité, etc). Pour ces raisons et bien d’autres, nous vous proposons une retransmission en live de cette soirée via la page :
    https://www.facebook.com/lagertha.photographie
  • Mercredi 30 Mars de 14h30 à 18h30, à la Maison des Étudiants, Lyon 7
    JPEG - 126.7 ko

    La Marginale et Handipsy Lyon 2 organisent un après-midi jeux de société avec goûter participatif, à la Maison Des Etudiants, 90 rue de Marseille.
    La Marginale mettra à disposition du matériel de prévention pour usagers de psychotropes, ainsi qu’à l’entrée des autocollants « NON VERBAL-E », « NE PAS TOUCHER », « IL », « ELLE » et « IEL » (vous pourrez bien sur prendre plusieurs autocollants pronom).
    Les bénévoles de la Marginale porteront un autocollant la Marginale
    (charte d’accessibilité lisible sur leur évènement fb)

  • Jeudi 31 Mars à 19h, à la Gryffe
    JPEG - 307.1 ko

    Projection du documentaire « SIGAŌ, autour du silence », suivi d’un temps d’échanges avec le réalisateur Lionel Retornaz.
    « Dans la ville, espace empli du vrombissement de toutes choses mécaniques, chercher les bruissements des feuilles, les craquements des pas, la respiration des êtres. Arpenter les ruelles, les bibliothèques, les espaces verts. Ecouter une confidence. Traquer le silence, cette respiration dans le concert des sons du quotidien. »
    https://www.lionelretornaz.com/ateliers-residences?pgid=j76aa7ul-f458c349-f784-477d-82fb-f7a4122fa633
    Les hypo et hypersensorialités faisant partie du quotidien des personnes neuroatypiques et notamment des personnes autistes, ce documentaire poétique sur les sons nous semble avoir complètement sa place dans la programmation.
    Concernant les hypersensorialités, nous vous remercions d’être respectueux envers les personnes qui pourraient porter des lunettes de soleil en intérieur, bouchons d’oreilles, casque... avoir des nounours, plaids... avoir des comportements ou une communication qui vous sembleraient différents de vos habitudes.

  • Vendredi 1er Avril à partir de 19h, à la Gryffe
    Session dédicace avec Freaks :
    - Auteur de la bande-dessinée « Autopsie des échos dans ma tête » (éditions Lapin)
    - Illustrateur de l’ouvrage « Je vais m’arranger - comment le validisme impacte la vie des personnes handicapées » écrit par Marina Carlos (autoédition)
    Et pas que !
    JPEG - 261.2 ko

    https://www.freaks-illustrations.fr/publications
    + Soirée apéro participatif (ramenez ce que vous voulez à boire et à manger)

  • Samedi 2 Avril à 15h, à la Gryffe
    Pour la journée mondiale de l’autisme, nous souhaitions proposer un évènement plus inclusif.
    Nous recevrons, si sa santé le permet le jour J, Zig Blanquer qui présentera son recueil de textes « Nos existences handies ».
    JPEG - 150.6 ko

    Ces essais puissamment politiques et enthousiasmants abordent le validisme, l’autonomie des handis, la sexualité, critiquent la notion de courage et de charité… Ils ont été écrits sur une vingtaine d’années, parus dans des revues et médias en ligne et hors ligne : Jef Klak, gendertrouble.boum.org, infokiosques, SUCH magazine, EMPAN, Sens-Dessous. Préface de Sarah Heussaf.
    Pour des raisons de santé, le masque sera obligatoire pour tout le monde ce jour-là et la pièce sera aérée (pensez à vos plaids et doudous).
    Si cette rencontre n’a pas lieu pour les raisons indiquées ci-dessus, nous proposerons un arpentage :
    - Le texte qui sera arpenté collectivement est un chapitre du livre « Feu ! Abécédaire des féminismes présents », Qu’est ce que le validisme ?
    La lecture sera l’occasion de discuter de nos compréhensions du texte et des enjeux de la lutte pour les droits des personnes handicapées.
    Le texte est disponible ici :
    https://www.revue-ballast.fr/handicap-et-feminisme-luttes-contre-le-validisme/
    Vous pouvez lire le texte avant sans souci.

Inclusivite des personnes autistes et autres situations de handicap

Accessibilité

La librairie La Gryffe a une rampe amovible.
Le passage de porte au fond de la librairie, donnant accès à la salle de conférence, a une largeur de 74.5cm.
La salle de rencontre sera aérée.

Une charte autour de nos handicaps sera disponible sur place afin que tout se déroule pour le mieux.

Les toilettes étant difficiles d’accès, nous avons un partenariat avec le bar Le Balek à quelques mètres qui nous permet d’accéder à leurs wc aux normes handies.

Nous n’avons à ce jour pas de contact disponible pour la LSF (langue des signes).

Masque

Le 14 mars, le masque ne sera plus de rigueur en intérieur.

Pour des personnes autistes, prosopagnosiques, malentendantes... le masque complique les échanges, ajoute des difficultés au repère des personnes, entrave la lecture labiale... entrave la respiration ayant des déviations du système respiratoire.

Nous demanderons au public de tenir compte des spécificités sensorielles (olfactive, auditive, visuelle, tactile...) des personnes faisant partie de nos collectifs/asso (pas de parfum, crème corporelle oppressante, odeur d’après rasage forte, pas de mastication dans la mesure du possible, faire attention au volume voix, pas de flash sur les smartphones, ne pas toucher les personnes avec lesquelles vous discutez, pas même l’avant-bras ou l’épaule, ces gestes sont potentiellement douloureux... liste non exhaustive). Cela relève de gênes réelles qui peuvent provoquer vomissements, perte de connaissance, crises autistiques (meltdown, shutdown qui sont difficiles à vivre et culpabilisantes pour la personne concernée).

Pas de moqueries sur les accessoires (nounours, lunettes de soleil, bouchons d’oreilles, masque, casques, tenue vestimentaire...) et comportements des personnes présentes (mouvements répétitifs, écholalie, éclat de voix spontané...).

Si vous complimentez, verbalisez le fait que vous êtes en train de complimenter avec sincérité.

Si une personne ne vous répond pas lorsque vous tentez de lui parler, prenez de la distance sans la faire culpabiliser. Si vous pensez que la personne a besoin d’aide, faite appel à l’équipe médiation. Il est possible que ce soit un mutisme sélectif ou un début de crise autistique, ne touchez pas la personne, sauf si vous êtes très proche et qu’elle vous a déjà indiqué comment vous comporter avec elle dans ces situations.

Merci également de ne pas reprendre les personnes sur les pronoms qu’elles peuvent utiliser pour parler d’elles-mêmes.

PNG - 932.8 ko
lundi 28 mars 2022

Lancement du festival DIVERX-GENS

19h00 - 22h00
Librairie la Gryffe

5 rue Sébastien Gryphe, 69007 Lyon

mardi 29 mars 2022
mercredi 30 mars 2022
jeudi 31 mars 2022
vendredi 1er avril 2022
samedi 2 avril 2022

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Handicap/ Validisme » :

› Tous les articles "Handicap/ Validisme"