Infos locales

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Contre la construction d’un nouveau centre de rétention administrative à Lyon, assemblée publique le samedi 20 juin

Le gouvernement a annoncé la construction de trois nouveaux centres de rétention administrative en France, dont un à Lyon, à côté de l’actuel dans la zone de l’aéroport Saint-Exupéry. Le début des travaux était annoncé pour mai 2020, mais le chantier n’a pas encore commencé. Mobilisons-nous contre la construction de cette nouvelle prison, pour que ce CRA ne voie jamais le jour. Ni expulsions, ni prisons.

Infos locales Migrations / Sans-papiers

« Des papiers pour toutes et tous » : manifestation samedi 20 juin

La Marche des Solidarités appelle à une nouvelle journée de mobilisation nationale le samedi 20 juin dans le cadre de la journée mondiale des réfugiés. Elle appelle à faire converger tous les appels à la régularisation des Sans-papiers vers des initiatives communes.

Infos locales

[Ardèche] Mobilisation contre le projet démesuré de « chapelle » de 4000 places à Saint-Pierre-de-Colombier : première victoire des opposants !

Depuis ce samedi 13 juin, un collectif de militants a initié une ZAD sur le chantier. Le collectif de la ZAD, ainsi que les Amis de la Bourges, partagent le même objectif : l’annulation du permis de construire (soupçonné d’un gros vice de procédure*) et l’abandon définitif du projet, dévastateur sur le plan écologique, scandaleux sur le plan politique et financier, et complètement disproportionné dans le paysage local.

Infos locales Logement / Squat

Airbnb détruit la Guillotière

Lyon est la ville française où il est le plus difficile de se loger avec 1 offre pour 6,8 demandes. Pendant ce temps-là, les investisseurs immobiliers confisquent des logements pour s’en mettre plein les poches sur Airbnb.

Infos locales

Notre colère ne restera pas confinée : Tou.tes dans la rue pour le service public mardi 16 juin

Il est temps de déconfiner nos colères, mardi 16 juin 2020, manifestation à 13H00 devant l’hôpital Édouard Herriot pour la défense du service public.
A tou.tes ceux.elles qui ont applaudi à 20h à leurs balcons, il est temps de descendre dans la rue avec les soignant.es pour exiger plus que des « médailles ».

Manif
Infos locales Travail / Précariat / Syndicalisme

Les salariés d’Eurotranspharma en grève à Jonage comme dans toute la France pour obtenir leur prime post Covid

Eurotranspharma, filiale d’EHDH, est leader européen de la logistique pharmaceutique. Médicaments, masques, gel hydro alcoolique... la majorité de l’approvisionnement des hôpitaux et pharmacies passe par eux. Au coeur de la pandémie, les salarié.es n’ont pas rechigné à la tâche sans protection pour continuer les livraisons. Seulement voila, aujourd’hui à la place des 1000 euros promis, les salariés ont reçu des primes de l’ordre de 250 à 500 euros. Un manque de respect qui a incité 90% des salarié·es à se mettre en grève à Moussy-le-Neuf , Toulouse, Loudéac, Nancy, Nice, Lyon (Jonage) et Arras (Saint-Laurent-Blangy) tandis que des débrayages ont été observés sur d’autres sites comme celui de Bordeaux.

Infos locales

À Lyon la police manifeste pour défendre son droit au meurtre et au racisme

À grand renfort de sirènes, la police lyonnaise fait savoir qu’elle ne pliera pas. On ne l’empêchera pas de proférer des injures racistes, d’humilier, de frapper, de tuer. Depuis deux jours, les flics de France défendent leur droit au racisme et au meurtre, et ont de larges tribunes médiatiques pour le faire. En effet, à quoi bon s’engager dans la police si on ne peut plus tuer ni même être raciste ?

Infos locales

Face aux crimes policiers et au racisme : rassemblement le samedi 13 juin à Lyon

Face aux crimes policiers et au racisme systémique, un appel national à une grande manifestation a été lancé pour samedi afin d’exiger vérité et justice pour toutes les victimes de la police ou de la gendarmerie. A Lyon, mobilisons-nous aussi. Rendez-vous le samedi 13 juin à 14 heures devant le tribunal des 24 Colonnes autour des comités « Vérité et Justice » de la région

Infos locales Logement / Squat

Expulsion illégale, le capital au détriment du social

Lundi 8 juin 2020, un bâtiment occupé a été expulsé illégalement. Il était vide depuis plusieurs années et appartenait à la Métropole de Lyon. La police avait constaté la présence des occupant·es depuis plus de 48h, mais sous les ordres des pouvoirs publics locaux, elle a procédé à une expulsion hors-délais, sans respect de la procédure judiciaire. Face à l’abandon des pouvoirs publiques à l’égard des personnes sans-abri, à l’aggravation de la précarité de leur situation pendant le confinement, à la gestion calamiteuse de la situation par les services d’hébergement d’urgence, la réquisition de ce bâtiment était une alternative urgente et nécessaire.

Infos locales

Appel à soutien au comité vérité et justice pour Wissam devant la Cour d’appel de Clermont le mardi 9 juin

Le 1er janvier 2012, la nuit de la Saint-Sylvestre, Wissam El Yamni est interpellé par des policiers clermontois. La violence de l’arrestation le plonge dans le coma ; il succombera à ses blessures 9 jours après. Dernier rebondissement en date, l’audience pour qui devait originellement avoir lieu le mardi 24 mars avait été reportée en raison du COVID 19. Nous venons d’apprendre qu’elle aura lieu finalement le mardi 9 Juin à 9h00 devant la chambre d’instruction de Riom. En conséquence, le comité de soutien appel à un rassemblement dès 9h00 devant le tribunal

Infos locales

Grève et manifestation pour la santé et l’action sociale le mardi 16 juin

Le 16 juin, partout en France auront lieu des mobilisations de la santé et de l’action sociale. La pandémie a révélé toutes les carences de notre système : budgets, salaires, lits, moyens, effectifs insuffisants. Nous le crions depuis des années sans que les pouvoirs en place fassent quoi que ce soit pour y remédier. Bien au contraire, cela n’a cessé de s’aggraver. Grève et manifestation à 13 h de l’hôpital Edouard Herriot à l’Agence Régionale de Santé

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 550 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info