Infos locales

Infos locales Répression policière

Soirée de soutien aux 7 camarades inculpés #L’antifascisme n’est pas un crime

Suite à l’inculpation de sept militants antifascistes et l’incarcération de quatre d’entre eux, nous avons décidé de créer un comité de soutien pour faire face à la répression. Et parce que la justice et la taule attaquent aussi au porte-monnaie, nous avons besoin de soutien financier. Pour ce faire et aussi pour pouvoir discuter collectivement de la situation et imaginer comment passer à l’offensive, nous vous invitons à une soirée de soutien le 12 octobre 2021 à partir de 18h à l’Amicale du futur !

Infos locales Logement / Squat

Réquisition d’un bâtiment de la Métropole pour les expulsé.es de Feyzin : appel à soutien

Appel à soutien : Suite à l’expulsion du squat de Feyzin et à celle du gymnase Clémenceau, plusieurs personnes se retrouvent toujours sans solution d’hébergement. C’est pourquoi nous avons décidé de réquisitionner un bâtiment vide de la Métropole situé au 116, rue Dedieu 69100.

Infos locales Répression policière

L’antifascisme n’est pas un crime, nos luttes sont légitimes !

La semaine dernière, sept militants antifascistes ont été interpellés dans le cadre d’une affaire politique montée de toutes pièces par la Préfecture. Jeudi 23 septembre, quatre d’entre eux ont été placés en détention en l’attente de leur procès qui aura lieu le 4 novembre. Parmi eux, l’un des membres actifs de l’Espace Communal de la Guillotière et de la « Guillotière n’est pas à vendre », deux collectifs qui tentent d’organiser la solidarité dans le quartier (distributions alimentaires, permanences d’accès au droit, aux soins, cours de français, d’informatique etc.) et luttent pour la régularisation de tou·tes les sans papiers, l’ouverture des frontières, et pour une Guillotière populaire et solidaire.
Nous souhaitons leur exprimer toute notre solidarité et redire à quel point le combat antifasciste est essentiel et intrinsèque à la lutte que nous menons à la Guillotière.

Infos locales Services public / Droits sociaux

Rassemblement contre le pass sanitaire en bibliothèque vendredi 1er octobre

Les bibliothèques et plus généralement les services publics culturels et de loisirs sont obligés depuis juillet 2021 de contrôler l’accès des publics à leur établissements. Ce contrôle est majoritairement effectué par les agent.e.s même, ce qui va à l’encontre des missions et de l’accès inconditionnel qui est le cœur de leur ADN. Rassemblement vendredi 1er octobre devant la Maison du Livre de l’image et du son de Villeurbanne (247 cours Emile Zola) à partir de 15h.

Infos locales Écologie / Anti-productivisme

Carnaval bloc anti-nucléaire au Bugey, dimanche 3 octobre

Cet automne, ça va danser au Bugey. Au côté de dizaines d’associations et collectifs, nous appelons à une grande mobilisation contre les projets nucléaires à la centrale du Bugey à St Vulbas. La centrale du Bugey c’est désormais la plus vieille de France, avec 4 réacteurs de plus de 40 ans. Des enceintes en bétons fragiles, des cuves qui risquent de se fissurer, des fuites de tritium régulières. Rien ne va, il faut arrêter ça. Ni renouvellement, ni maintien, nous fermerons les centrales ! Rdv dimanche 3 octobre à 14h à St Vulbas.

Infos locales Racismes / Colonialismes

Pourquoi on s’est cassé·es de la manif ce samedi 26 septembre

Après avoir participé à de nombreuses manif et autres événements à Lyon contre le pass sanitaire durant l’été, on avait levé le pied à la rentrée parce que ce mouvement en vase-clos commençait à nous saouler, bien qu’on y ait rencontré quelques belles personnes. Ce week-end, on a vu un appel pour une manif « Contre la précarité et la casse de la sécurité sociale ». Ça faisait plaisir de voir ce mouvement élargir (enfin) ses revendications. Du coup on y est allé·es.

Infos locales Logement / Squat

[Erratum] Mise à jour de la liste des logements vides chez les bailleurs sociaux (2020)

Un premier article avec des tableaux avait circulé au mois de juillet. Cependant nous avons eu une mauvaise interprétation des données à notre disposition ce qui avait amené à de la transmission d’informations fausses. Il ne faut pas se fier à ces premiers tableaux. Voici un nouveau tableau avec les logements sociaux vacants de plus de 6 mois à la date du 1er janvier 2020 avec leur adresse.

Infos locales Logement / Squat

Communiqué de soutien aux habitant·es du squat Augustine

Jeudi 9 septembre à 18h, Enedis, accompagné de la police municipale de Villeurbanne, intervient pour couper l’électricité au Squat « Augustine » occupé depuis deux ans par des familles, des femmes seules avec enfants et des personnes âgées. Cette coupure de courant, irréversible et sans préavis, est initiée par le propriétaire du bâtiment, la SEMCODA, bailleur social qui a pourtant feint le dialogue pendant des mois. Nous condamnons fermement cette stratégie du pourrissement et exigeons le relogement immédiat des habitant.es du lieu.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 573 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info