Infos locales

Infos locales Répression - prisons

Face aux féminicides, Police et Justice répondent en arrêtant 7 « colleuses » à Lyon et Paris

Aujourd’hui nous en sommes au 127e de l’année en France et rien n’est fait pour stopper l’hécatombe. Si la police et la justice se montrent d’ordinaire peu promptes à protéger les victimes de violences conjugales, elle sait être efficace contre celles et ceux qui la dénoncent en arrêtant 7 colleuses à Lyon et Paris. Appel à un rassemblement de soutien aux colleuses interpelées ce mercredi 6 novembre à partir de 8h30 devant le commissariat du 3e arrondissement (place Bahadourian) !

Infos locales Migrations - sans-papiers

Projection-débat « L’escale » le jeudi 14 novembre

Dans le cadre du thème “TRAJECTOIRE[S]” : L’Histoire de l’humanité prend sens dans les itinérances croisées, les rencontres et les déplacements. Des individus, des pensées, des cultures et savoirs faire se mélangent et créent une incroyable diversité depuis la nuit des temps. Pourtant, par période, les civilisations tendent aux replis sur soi, par crainte de l’inconnu. Notre siècle est confronté à des mouvements migratoires sans précédent nous imposant de requestionner notre monde.

Infos locales Migrations - sans-papiers

Projection-débat « The remains, nach der odyssee » le mercredi 13 novembre

Dans le cadre du thème “TRAJECTOIRE[S]” : L’Histoire de l’humanité prend sens dans les itinérances croisées, les rencontres et les déplacements. Des individus, des pensées, des cultures et savoirs faire se mélangent et créent une incroyable diversité depuis la nuit des temps. Pourtant, par période, les civilisations tendent aux replis sur soi, par crainte de l’inconnu. Notre siècle est confronté à des mouvements migratoires sans précédent nous imposant de requestionner notre monde.

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Samedi 9 Novembre 2019 – Journée Mondiale d Action : Un Monde Sans Mur, rassemblement à Lyon

Du Mur d’apartheid d’Israël sur les terres palestiniennes au Mur de la honte étatsunien sur les terres indigènes à la frontière avec le Mexique, les murs sont des monuments d’expulsion, d’exclusion, d’oppression, de discrimination et d’exploitation. En tant que peuples affectés par ces murs et en tant que mouvements qui considèrent la justice, la liberté et l’égalité comme moyens pour résoudre les problèmes de cette planète, nous nous joignons à l’appel du 9 Novembre, Journée Mondiale d’Action pour un Monde Sans Mur.

Infos locales Migrations - sans-papiers

Discussion : « la fin de l’hébergement d’urgence dans le Rhône : comment lutter ? » mardi 12 novembre

Nous sommes des professionnels des structures d’urgence sociale du Rhône : lieux d’accueil, hébergements, équipes de rue, dispositifs de soin… Nous travaillons avec des personnes sans abri. Suite à la volonté du prefet de remettre en cause le droit à l’hébergement nous convoquons une réunion le 12-11 à l’amicale.

Infos locales Aliénation - Publicité

Retrait du panneau JC Decaux : une démarche d’apaisement nécessaire, le débat démocratique doit reprendre sereinement

Suite à la dégradation de son écran numérique installé lundi, JC Decaux annonce qu’il ne sera pas remplacé. Le collectif Plein La Vue salue cette décision mais s’étonne qu’il ait fallu que le panneau soit dégradé pour qu’il soit désinstallé. Le Collectif souhaite désormais que les débats reprennent sereinement dans l’enceinte de l’assemblée métropolitaine.

Infos locales Discriminations

« Nous sommes restées silencieuses trop longtemps » : Retour sur le rassemblement contre l’islamophobie du 26 octobre

Face à la haine omniprésente dans les médias et le comportement de certains élus et au peu de mobilisations des organisations traditionnelles « de gauche », des collectifs « citoyens » ont appelé cette semaine à des rassemblements contre l’islamophobie. Rencontre sonore avec le « collectif de l’Alliance Citoyenne de Lyon ».

Infos locales Aliénation - Publicité

L’écran vidéo publicitaire des berges du Rhône doit être désinstallé !

Plusieurs panneaux publicitaires « temporaires » ont été installés sur les berges du Rhône au niveau du pont de la Guillotière. Parmi eux, un panneau numérique publicitaire alors que l’autorisation de ces écrans n’a pas encore été actée à la métropole et est toujours au centre d’un houleux débat. Le collectif Plein la Vue demande son retrait immédiat !

Infos locales Logement - Squat

Lyon : territoire de non-droit en matière d’hébergement

Nous sommes des professionnels des structures d’urgence sociale du Rhône : lieux d’accueil, hébergements, équipes de rue, dispositifs de soin… Nous travaillons avec des personnes sans abri. Nous adressons une lettre au Préfet de Région car, pour gérer le manque de places d’hébergement sur le département, il a décidé d’en limiter l’accès et d’organiser des remises à la rue régulières.

Infos locales Résistances et solidarités internationales

« Cette semaine sera chaude pour les bandits qui dirigent l’Algérie » : rencontre avec le collectif « Hirak Lyon »

Le 22 février 2019, c’est la naissance d’un soulèvement du peuple en Algérie, appelé Révolution du Sourire. Les manifestan⋅tes protestent dans un premier temps contre la candidature d’Abdelaliz Bouteflika à un cinquième mandat présidentiel. Finalement c’est un départ de tous les dignitaires du régime qui est demandé. Malgré la démission du Président le 2 avril 2019, remplacé par intérim par Abdelkader Bensalah, les rues algériennes ne désemplissent pas. À Lyon le collectif Hirak Lyon organise des rassemblements de soutien tous les dimanches à 14h30 place Guichard.

Infos locales Discriminations

Brisons l’offensive islamophobe, réagissons ensemble

Au plus haut sommet de l’État, l’islamophobie est aujourd’hui complètement assumée. Les personnes musulmanes ou considérées comme telles sont en danger. L’urgence est à une riposte forte. L’UCL appelle toutes celles et ceux qui veulent lutter pour l’égalité à réagir ensemble.
Communiqué de l’Union Communiste Libertaire en réaction à la vague islamophobe des dernières semaines

Infos locales Migrations - sans-papiers

Pour son « Grand soir », Prison Insider a offert une tribune à l’ancien directeur de Forum Réfugiés Olivier Brachet

« Vers le rêve » : c’est le nom de « l’acte 4 » du « Grand Soir » organisé lundi 21 octobre dernier par l’association Prison Insider au théâtre des Célestins, dans le cadre du festival Sens Interdit. Deux « personnalités » étaient invitées pour dialoguer des grandes questions de la liberté et de l’enfermement des personnes migrantes. L’un des deux invité·es n’était autre qu’Olivier Brachet, ancien directeur (entre autres) de Forum Réfugiés. Ni débat ni controverse, mais une énième mise en scène pseudo-poétique de la prison et de l’enfermement des étranger·es. Avec en prime, une tribune (de trop) offerte à Olivier Brachet.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 521 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info