Infos locales

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Les travaux du nouveau CRA de Lyon-Saint-Exupéry ont commencé. Ni expulsions, ni prisons !

En novembre 2019, le gouvernement a annoncé la construction de trois nouveaux centres de rétention administrative à Olivet, Bordeaux et Lyon. Les travaux du nouveau CRA de Lyon ont déjà commencé, à quelques centaines de mètres du centre actuel. L’ouverture est prévue pour 2022. Sa capacité sera de 140 places, ce qui doublera les capacités d’enfermement en CRA à Lyon. Luttons ensemble pour empêcher la construction des nouveaux CRA et exiger la fermeture de tous les autres ! Rendez-vous vendredi 2 octobre à 16 heures au CRA de Lyon-St-Exupéry avec la marche des sans-papiers.

Infos locales Féminismes / Anti-patriarcat

Défendons et renforçons l’accès à l’IVG en France !

Le 8 octobre prochain, une proposition de loi visant à garantir « le droit à l’IVG pour toutes » déposée par Albane Gaillot sera examinée à l’Assemblée nationale. Elle vise à renforcer les possibilités d’accès à l’IVG, notamment en supprimant la clause de conscience spécifique à l’IVG et à allonger les délais légaux d’accès à l’avortement de 12 à 14 semaines (soit 16 semaines d’aménorrhée).

Infos locales Services public / Droits sociaux

Rassemblement contre la transphobie et la précarité étudiante le mardi 29 septembre

Doona, une jeune étudiante trans a mis fin à ses jours.
Après avoir traversé plusieurs crises suicidaires, le CROUS lui signifie alors que si elle recommence, elle perdra son logement. Maltraitée par le milieu médical transphobe et mise en danger par le CROUS, elle décide d’en finir à la gare de Montpellier. Nous appelons donc à un rassemblement Mardi 29 septembre à midi devant le siège social du CROUS Lyon, 59, Rue de la Madeleine pour demander justice pour Doona, pour Anas et tous-tes les autres.

Infos locales Migrations / Sans-papiers

La marche nationale des sans-papiers passe à Lyon du 1er au 4 octobre

Le 3 octobre, nouveau temps fort de la « Marche nationale des sans papiers » avec passage en manifestation à Lyon, nouveaux départs de Lille, Le Havre, Rennes et Strasbourg et manifestations à Toulouse, Caen, Bayonne,...
Pour la régularisation des sans-papiers, la fermeture des CRA, un logement pour tou.te.s !

Infos locales Répression policière

Violences policières dans les lycées : la matraque comme pédagogie

Lors de l’année scolaire 2019-2020, les lycéens et lycéennes de l’agglomération lyonnaise ont pris part aux mouvements sociaux. En réponse, ils ont été victimes d’une répression policière approuvée par le rectorat et par certaines directions de lycées. Quand des responsables de l’éducation nationale n’arrivent pas à entendre leurs élèves, les matraques remplacent la parole. Le Comité de liaison contre les violences policières de Lyon rapporte aujourd’hui des témoignages de violences et d’intimidations.

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Lyon : le drapeau palestinien incontournable du « Tour de france 2020 »

L’équipe cycliste « Israël Start-up Nation » participe à la course. Le sponsor, milliardaire israélo-canadien Sylvan ADAMS, compte blanchir la politique israélienne en présentant cette équipe en véritable ambassadrice de l’Etat criminel, le sport est mis ainsi au service d’une basse opération de propagande.
Le gouvernement israélien espère détourner l’attention de sa politique, plus criminelle que jamais.

Infos locales Services public / Droits sociaux

Face à l’urgence sociale imposons un changement nécessaire : toutes et tous en grève le jeudi 17 septembre

La situation impose des mesures de transformation profonde en totale rupture avec les politiques économiques et sociales actuelles. Un énième « plan de relance » qui ne remettrait pas en cause ces politiques, ne pourrait conduire qu’à une aggravation de la crise sociale, économique et écologique.
Journée de grève et de manifestation jeudi 17 septembre : RDV 11h30 Manufacture des Tabacs
Le droit de grève, comment ça marche ?
Comment faire grève si je suis isolé.e

Mise à jour :

Infos locales Répression policière

Toujours plus de flics à Lyon ? Doucet demande 200 policiers supplémentaires à Darmanin

Le maire de Lyon n’en finit plus d’affirmer son amour de la police. En campagne, il avait promis 20 flics municipaux en plus pour la ville. Le 14 septembre, il a passé la vitesse supérieure en annonçant sur les ondes de Radio Scoop qu’il a demandé la bagatelle de 200 policiers nationaux au ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin. Alors que la circonscription de Lyon compte environ 1600 policiers, cela représenterait une augmentation de 12,5% des effectifs.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 554 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info