Lyon 2e

Brèves Extrêmes droites

Un « science Po’ des fachos » à Lyon ?

Après de nombreuses années d’implantation de l’extrême-droite radicale, Lyon semble plus que toujours servir de base arrière à tout ce que la fRance compte de réactionnaires, de racistes et de fascistes. Après l’ouverture du local du « bastion social » (sic) ex-GUD sur les quais de la Saône, c’est au tour du FN d’ouvrir un nouveau local. Mais on passe au cran du-dessus cette fois avec la volonté d’y fonder une académie de Sciences politiques version faf. Le projet, portée par Marion Maréchal Le Pen, prévoit (...)

Infos locales Salariat - précariat

Entretien avec Florent, facteur syndicaliste menacé de licenciement pour avoir dénoncé les cadences infernales

La Poste Lyon Centre a fait une journée de grève le 19 janvier en soutien à Florent, un facteur syndicaliste. Florent est menacé de licenciement pour « irrespect envers la hiérarchie » et « insubordination ». Il a évoqué ce jour-là sa situation et des conditions de travail de plus en plus dégradées à La Poste avec des contributeurs de Rebellyon .
Info de 20H00 : Après 2 heures de conseil de discipline ou près de 60 lettres de soutien et 20 témoignages de collègue ont été lus afin de prouvé la disproportion entre la faute et la sanction demandée, il s’en est suivi 45mn de délibération ou aucun consensus n’a pu avoir eu lieu entre les délégués du personnel et la direction. Dans tous les cas, ce bureau n’a qu’un avis consultatif et c’est bien le directeur du service courrier colis (DSCC) qui doit prendre la décision finale qui sera ensuite transmise sous 10 jours à Florent... une sanction pour l’exemple n’étant malheureusement pas à exclure ...
La soixantaine de personnes présentes sur place non eut de cesse de marteler leur soutien avec le slogan repris par toutes et tous : Pas de sanction pour Florent !!

Infos locales Salariat - précariat

Saint Nizier 1975-2015 : 40 ans de lutte

Il y a 40 ans, naissait ce qui allait devenir l’événement fondateur du mouvement des travailleurSEs du sexe : révoltées par la répression grandissante, les prostituées de Lyon occupaient dès le 2 Juin l’Eglise Saint-Nizier.
Parce que 40 ans après, nous en sommes toujours là, nous vous invitons à joindre la manifestation pour les droits des travailleuses du sexe, le 2 Juin, au départ de la Place Saint-Nizier à 14h.
Voir aussi le programme des Rencontres Internationales des Travailleuses du Sexe que vient clore la manifestation, et l’exposition organisée par Cabiria sur l’occupation de Saint Nizier en 1975.

Infos locales Ecologie - nucléaire - alternatives

Marche mondiale contre Monsanto et son monde

Le samedi 23 mai 2015, dans une cinquantaine de pays et plus de 30 villes françaises, nous marcherons à nouveau contre Monsanto et consorts (Bayer, Syngenta, les multinationales des OGM et des pesticides). Toutes et tous dans la rue pour condamner ce modèle agricole accro à la chimie et aux manipulations du vivant, imposé au détriment des peuples et des paysans qui les nourrissent !
A Lyon, Rendez vous place Carnot, pique-nique à 12H00, départ de la manifestation à 13H30

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info