Kurdistan

Brèves

Face aux menaces et à la répression : solidarité avec les Kurdes

L’Union Départementale 69 des syndicats CNT (Confédération Nationale du Travail) tient exprimer sa solidarité envers le mouvement kurde lyonnais suite aux intimidations et agressions subies après le rassemblement du 20 mars.
Samedi 20 mars la Coordination Lyonnaise de Solidarité Kurdistan organisait un rassemblement de solidarité avec le peuple kurde place Bellecour, qui s’est déroulé dans les meilleures conditions malgré quelques provocations d’extrémistes turcs en marge du rassemblement. (...)

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Rassemblement samedi 20 mars : Les Kurdes ont besoin de notre solidarité

Depuis plusieurs semaines Erdogan multiplie les agressions militaires en Syrie et en Irak. Si les kurdes sont les premiers visés, le pouvoir turc cherche à éradiquer toute forme de résistance et d’autonomie politique démocratique à ses frontières. Plus que jamais les kurdes et toutes les forces progressistes et révolutionnaires ont besoin de la solidarité internationale. rassemblement à 15h place Bellecour

Mise à jour :

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Les Kurdes résistent au Rojava et nous sommes à leurs côtés : rencontre le vendredi 31 janvier

Ou en est-on aujourd’hui ? ou en est la résistance ? Que reste-t-il de cette expérience unique ? Nous vous proposons de venir en débattre avec nous en présence de : André Hebert, combattant internationaliste et Mireille Court, membre de la Coordination Nationale Solidarité Rojava le vendredi 31 janvier à 18h30 à la mairie du 1er arrondissement.

Infos locales Résistances et solidarités internationales

L’armée turque commence son offensive au Rojava : manifestation samedi 12 octobre

En soutien au peuple du Rojava suite au bombardement par l’armée turque de plusieurs villes de la région et pour protester contre cette attaque de l’armée Turque, une manifestation est prévu samedi 12 octobre à 15h30 place Bellecour.

Mise à jour :

Brèves Résistances et solidarités internationales

Tuna Altinel a été placé en liberté provisoire

Tuna Altinel, accusé par les autorités turques “de propagande terroriste” suite à une pétition pour la paix au Kurdistan turc qu’il a signée en 2016, a été placé en liberté provisoire ce mardi 30 juillet. Selon l’AFP, « la décision du juge a été accueillie par des cris de joie et des applaudissements d’une centaine de soutiens ». Ils se sont rendus devant la prison de Balikesir (où il était retenu) pour assister à sa remise en liberté.
Une fois remis en liberté, l’universitaire lyonnais a déclaré à l’AFP « Je (...)

Analyse et réflexion Résistances et solidarités internationales

Make Rojava Green Again

L’Atelier de création libertaire a été contacté par la Commune internationaliste du Rojava pour éditer en français le livre Make Rojava Green Again qui est déjà paru dans diverses langues. Nous avons accepté de suite et, début mai, ce livre est sorti de presse et nous vous le présentons.
La totalité des fonds récoltés ira aux projets menés par la Commune internationaliste du Rojava.

Infos locales Résistances et solidarités internationales

La Turquie emprisonne ses universitaires : rassemblement Place de la république le mardi 14 mai

Depuis trois ans, les « Universitaires pour la paix », signataires d’une pétition intitulée « Nous ne serons pas complices de ce crime » appelant l’état turc à reprendre les pourparlers de paix et à arrêter le mauvais traitement de la population kurde de la Turquie, subissent une répression politique féroce de la part du pouvoir politique turc (limogeages de leurs postes d’universitaires, condamnation à des peines de prison allant de 15 mois à 3 ans, ...).

| 1 | 2 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info