Projection du film « SARA » sur la vie de Sakine Cansiz, combattante révolutionnaire et fondatrice des unités féminines de la guérilla kurde

533 visites
Kurdistan

Projection dimanche 3 mars à 15 h à l’Atelier des canulars

Sakine Cansiz était une militante kurde dont l’action a été extrêmement importante dans l’histoire de la résistance du peuple kurde. Pour rappel le peuple kurde, plus grand peuple sans état au monde (plus nombreu.x.ses que les palestinien.ne.s) est majoritairement réparti entre l’Iran, l’Irak, la Syrie et la Turquie. Opprimées par les états nations dans lesquels ils/elles vivent, les kurdes ont toujours résisté non seulement pour survivre, mais aussi pour proposer une société plus ouverte et plus égalitaire. On en a, dernièrement entendu parlé pour la société paritaire et horizontale mise en place par les kurdes au Rojava (nord est de la Syrie) après leur victoire contre daesh. Et aussi lors des dernières révoltes populaire qui ont secouées l’Iran.

Sakine Cansiz a été un moteur déterminant dans toutes ces luttes. Co-fondatrice du PKK (parti des travailleurs du Kurdistan) Mouvement qui est à l’origine de toutes les théories qui sont aujourd’hui mises en pratique au Rojava et dans de nombreuses autres zones de peuplement kurde. Elle est à l’origine du mouvement des femmes de la guérilla dans les montagnes du nord de l’Irak. Elle a été une figure emblématique de la grande révolte des prisonniers et prisonnières politiques en Turquie pour améliorer leur conditions de détention.

Assassinée à Paris en 2013 (vraisemblablement par les services secrets turcs), elle est surtout à l’origine de cet incroyable élan de libération des femmes, non seulement au Kurdistan, mais dans une grande partie du Moyen orient.
Le film « Sara, toute ma vie a été un combat » est un documentaire qui retrace une partie de son parcours par les gens qui l’ont connue et qui la racontent, entrecoupés de quelques images d’archives des rares moments où elle a été filmée.

JPEG - 278 ko

Le film sera suivi d’une discussion sur le mouvement des femmes kurdes.

dimanche 3 mars 2024

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Kurdistan » :

>Fête de Newroz ce jeudi 21 mars à partir de 19h Place Mazagran !

Le Newroz est la fête traditionnelle kurde pour célébrer le nouvel an, basée sur le calendrier persan. Depuis le partage du Kurdistan par les vainqueurs de la Première Guerre mondiale, en 1923, Newroz a pris une signification politique. Dans les quatre parties du Kurdistan en effet, cette fête a...

› Tous les articles "Kurdistan"

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Cortège rouge et noir pour le 1er mai !

La CNT et l’UCL organise un cortège rouge et noir pour la manifestation intersyndicale du 1er mai ! Rendez-vous à l’arrière du cortège syndical au départ de la Place Garibaldi à 10h30 ! Et à Bellecour, on continue avec une manifestation libertaire jusqu’au repas de quartier de radio canut Place...

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"

Derniers articles de la thématique « Racismes / Colonialismes » :

› Tous les articles "Racismes / Colonialismes"

Derniers articles de la thématique « Féminismes / Anti-patriarcat » :

› Tous les articles "Féminismes / Anti-patriarcat"