C’est entre 2500 et 4000 personnes qui ont manifesté à Lyon ! Malheureusement 4 blessés au FlashBall et 12 interpellations
Fin du suivi, la suite la semaine prochaine !
Encore Big dédicace à tous les membres de la medic-team qui ont grave assuré !!
(Chiffre complexe à donner sur une manif de 5h mais hausse par rapport à la semaine dernière)
La police a décidé de vider la place Bellecour
D’abord un tapis de gaz lacrymogène, ensuite à la matraque au corps à corps, la police tente de dégager l’ensemble des personnes place Bellecour/Antonin Poncet
Ambiance festive place Bellecour : feux d’artifices et sono à fond
Il reste 200-300 personnes sur la place Bellecour, l’ambiance est calme
Hélico au dessus, flics tout autour de la place ...
Encore quelques centaines de personnes au niveau du pont de l’université
Le cortège se dirige vers la presqu’île, les flics sont de l’autre coté. Devant le Sofitel pluie de lacrymo et de flashball.
Encore quelques centaines de personnes au niveau du pont de l’université
Le cortège se dirige vers la presqu’île, les flics sont de l’autre coté. Devant le Sofitel pluie de lacrymo et de flashball.
Une fois que la manif a passé le pont de l’univ, il est bloqué par un dispositif policier
La manif longe les quais du Rhône sur la ligne du T1, se regroupe vers l’hôpital St Joseph.
Les tramways T1 et T2 sont bloqués.
La manifestation prend le pont qui part de Perrache vers Berthelot.
La manifestation se dirige vers Perrache. Les flics tentent de l’empêcher (lacrymos, charges et LBD40).
La route est bloquée par un conteneur à verre qui est renversé. Certain·e·s manifestant·e·s appellent à aller bloquer l’A7.
Les flics chargent, envoient des lacrymos, tirent au LBD40 et freinent l’avancée.
La manifestation est à hauteur du pont de l’université, même si plutôt dispersée. Lacrymos.
« Alors que le mouvement des Gilets Jaunes, bien loin d’un reflux, s’intensifie en janvier, le pouvoir de Macron et ses amis vacille. Le repli autoritaire du gouvernement et la répression jamais vue du mouvement ne sont que la preuve de la force et la détermination d’une lutte qui sait s’inscrire dans le temps !
Ne cédons pas aux intimidations scandaleuses et faisons valoir notre droit de décider de notre avenir nous-mêmes en haussant toujours davantage le rapport de force.
Ensemble, construisons la suite du mouvement vers la victoire contre Macron et son monde ! »
Gilets Jaunes Lyon Centre
Tous.tes sur la place Bellecour à 14h00, samedi 26 janvier pour l’Acte XI à Lyon
Attention, la semaine dernière les groupes fascistes lyonnais (GUD, Bastion Sociale, Identitaires, etc ...) ont étés particulièrement présents et agressifs. Plusieurs personnes ont étés violemment agressés durant la manifestation. Pensez à rester groupé et vigilant.
Pas de manif pour les fachos, pas de fachos dans nos manifs !
Interpellation violente avec menace d’envoyer les gens a l’hopital de la part de la bac sur le pont de la guillotière à 19h.
Attention à vous en rentrant.
Nous recherchons aussi des vidéos de ce qui c’est passé à ce moment là.
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via le mail contact [at] rebellyon.info
Le centre LGBTI+ Lyon organise avec les membres de sa commission santé le 1er décembre : cet événement de sensibiliation et mémoriel sera inclus dans une programmation culturelle pour lequel le centre LGBTI+ Lyon reversera les bénéfices au sidaction.
Quels sont les risques auxquels on s’expose en tant que militant.e ? Comment construire une solidarité lors d’une répression de militant.e.s ? Comment se protéger lors de nos actions militantes ? On se pose ces questions, avec la caisse de solidarité, dans le cadre de la causerie du lundi 21...
Sous Macron, la police a tué deux fois plus que sous Sarkozy, et tiré cinq fois plus au LBD sur la population. Macron ne cesse de jouer au rempart contre « les extrêmes ». Pourtant, ces chiffres montrent l’extrême violence d’une politique policière assumée.
Combien d’enquêtes ont été ouvertes pendant les manifs pour les retraites ? Ou pendant les Gilets jaunes ? Personne ne le sait ! Le ministère de l’Intérieur distille des chiffres tronqués, qui participent à l’invisibilisation des violences policières.
Ce jeudi, le ministère de l’Intérieur devra s’expliquer devant le Conseil d’État. Il affirme ne pas enregistrer les images prises depuis le ciel, en dépit des preuves accumulées par le Comité.
Notre guide pour les victimes policières a été publié en décembre 2023. Un outil précieux (et inédit) pour s’orienter dans le labyrinthe judiciaire face à la police, et pour mieux comprendre les mécanismes souvent opaques de l’impunité.
Hiver 2023, mouvement social contre la réforme des retraites. Fonctionnaires, salarié·e·s d’entreprises publiques, étudiant·e·s sont en grève et dans la rue. Caissier·ères, ouvrier·ères du bâtiment, femmes de ménage, livreurs deliveroo et autres salarié·e·s de la « deuxième ligne » sont au taf....
Flagrant Déni publie le « 17 ». Un guide numérique interactif pour soutenir les victimes de violences policières dans leur parcours juridique. Le « 17 », guide pour les victimes de violences policières, en 17 fiches pratiques et juridiques, disponible en ligne
Inédit de par son exhaustivité...
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info