Le cortège de tête tente une percée vers la rue de la Ré
Premiers jets de lacrymo en réaction . Le gros des troupes reste sur les quais et observe.
C’est au son de la cornemuse qu’un grand cortège remonte les quais du Rhone
Le cortège vient de dépasser l’hôtel Dieu et part en direction des Terreaux
La manif démarre en direction de la place Antonin Poncet
Attention à vous, présence de fafs bien veners en tête de cortège.
Fouille des sacs et grilles anti-émeutes aux abords de Bellecour
La rue de la Barre est bloquée par des camions de CRS. Accès possible par le sud.
Nous sommes présents dans ce mouvement depuis le 17 novembre. Hésitants au début, il faut le reconnaître, nous avons très vite pris la mesure de la force et de l’audace incroyable qu’il déploie. Nous sommes aujourd’hui nombreux à y participer, sur les points de blocage (comme jusqu’il y a peu à Feyzin), dans les AG, lors des différentes actions en semaine ou dans la rue le samedi.
Y prendre part nous apparaît comme une évidence. Ces deux derniers mois, on a pu rencontrer des gens incroyables. Des gens avec qui le plus souvent on ne partageait pas les mêmes vies, les mêmes imaginaires. Mais avec qui il était facile de discuter, de s’organiser pour rendre effectif ce que voulait dire un blocage de rond point, d’une infrastructure, d’un pays. On a pu y partager une même aversion pour la représentation et un même désir de s’auto-organiser localement et sans bureaucratie.
C’est parce qu’il est multiple que ce soulèvement est fort. Qu’il est beau aussi.
Pourtant, il faut admettre qu’on a vécu des moments de malaise, de doute et de rage aussi. La présence de groupes fascistes et identitaires est réelle. À Lyon, elle saute aux yeux. S’ils ne représentent qu’une frange ultra minoritaire du mouvement des gilets jaunes, il est indéniable que les nervis du Bastion Social, de Génération Identitaire et de l’Action Française imposent leur présence Acte après Acte. Ils profitent de moments de confusion pour agresser celles et ceux qui ne leur reviennent pas. Et pour la première fois, on se retrouve à marcher à côté d’eux, pour ne pas dire à leur côté. On a sûrement trop détourné le regard et depuis trop longtemps.
Alors ce texte est une invitation à prendre cette réalité en compte. Une invitation à faire attention les un.es aux autres ce samedi et tous ceux qui suivront, pour que nous puissions nous tenir ensemble sereinement.
Et affirmer que leur présence n’est plus possible.
A samedi !
Des gilets jaunes faché.es mais pas fachos
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via le mail contact [at] rebellyon.info
Sous Macron, la police a tué deux fois plus que sous Sarkozy, et tiré cinq fois plus au LBD sur la population. Macron ne cesse de jouer au rempart contre « les extrêmes ». Pourtant, ces chiffres montrent l’extrême violence d’une politique policière assumée.
Combien d’enquêtes ont été ouvertes pendant les manifs pour les retraites ? Ou pendant les Gilets jaunes ? Personne ne le sait ! Le ministère de l’Intérieur distille des chiffres tronqués, qui participent à l’invisibilisation des violences policières.
Ce jeudi, le ministère de l’Intérieur devra s’expliquer devant le Conseil d’État. Il affirme ne pas enregistrer les images prises depuis le ciel, en dépit des preuves accumulées par le Comité.
Notre guide pour les victimes policières a été publié en décembre 2023. Un outil précieux (et inédit) pour s’orienter dans le labyrinthe judiciaire face à la police, et pour mieux comprendre les mécanismes souvent opaques de l’impunité.
Hiver 2023, mouvement social contre la réforme des retraites. Fonctionnaires, salarié·e·s d’entreprises publiques, étudiant·e·s sont en grève et dans la rue. Caissier·ères, ouvrier·ères du bâtiment, femmes de ménage, livreurs deliveroo et autres salarié·e·s de la « deuxième ligne » sont au taf....
Flagrant Déni publie le « 17 ». Un guide numérique interactif pour soutenir les victimes de violences policières dans leur parcours juridique. Le « 17 », guide pour les victimes de violences policières, en 17 fiches pratiques et juridiques, disponible en ligne
Inédit de par son exhaustivité...
Ce dimanche 19 janvier a eu lieu la manif annuelle de « La Marche pour la Vie » à Paris. C’est pour nous l’occasion de ressortir quelques dossiers sur les soutiens financiers du milieu catholique réactionnaire de Lyon (agences immobilières, assurances, boites d’interim, hôtellerie ...). Cet...
Ce communiqué rappelle l’existence de notre collectif antifasciste dans l’Ain et situe son activité et souhaite la bienvenue à d’autres collectifs avec lesquels on se réjouit de travailler pour faire reculer la bête immonde dans l’Ain
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info