Les chiffres de l’IGPN, un iceberg des violences policières

574 visites
Manif | zbeul hiver 2018/2019 | Gilets Jaunes | Réforme des retraites 2019-2020 | Retraite 2023

Combien d’enquêtes ont été ouvertes pendant les manifs pour les retraites ? Ou pendant les Gilets jaunes ? Personne ne le sait ! Le ministère de l’Intérieur distille des chiffres tronqués, qui participent à l’invisibilisation des violences policières.

PNG - 958.6 ko
Illustration de FD

Ce mardi, il est probable que le prochain rendez-vous social contre la réforme des retraites s’accompagne de nouvelles violences policières. Mais au fait, combien d’enquêtes sont en cours pour les faits commis jusqu’ici ? Personne ne connaît la réponse… Et pourtant : ça n’empêche pas nombre de médias de donner des chiffres ! Le 1er avril 2023 (sic), le ministre de l’Intérieur s’installe dans les colonnes du Journal du dimanche, sort la mitraillette à petites phrases, et balance un chiffre : « 36 enquêtes judiciaires » ouvertes par l’IGPN, et 2 par l’IGGN (son homologue pour la gendarmerie) pour violences policières pendant les manifestations pour les retraites.

L’AFP reprend ces chiffres, et les voilà qui tournent en boucle dans les médias, de Libé à Cnews en passant par FranceTV, Le Point, etc. Tous ces médias (et bien d’autres) titrent sur le chiffre choc du ministre. Encore aujourd’hui, si on interroge les moteurs de recherche à partir de l’entrée « retraites enquêtes violences policières », ils renvoient essentiellement vers ces articles. Et quelques autres du même style, réactualisés à la mi-avril. A ce jour et à première vue, les manifestations contre la réforme des retraites ont donné lieu, avant le 1er mai, à une soixantaine d’enquêtes judiciaires pour violences policières.

Circulation circulaire de l’information policière

Mais il y a un hic de taille : l’IGPN et l’IGGN reconnaissent sans détour dans leurs rapports respectifs qu’elles ne traitent, globalement, que 10 % des enquêtes judiciaires sur la police et la gendarmerie (tous types de faits et de périodes confondues). Alors, quel est le chiffre global d’enquêtes sur les violences policières pendant les retraites ? Non seulement on n’en sait rien, mais aucun média ne le dit ! Pendant combien de temps le Gouvernement va-t-il continuer de garder le silence ? A défaut de pouvoir s’appuyer sur un chiffre sur le nombre de violences elles-mêmes (souvent non déclarées par les victimes), le nombre d’enquêtes constituerait pourtant un indicateur solide de l’évolution du phénomène.

Lire la suite sur Flagrant-déni.fr : Les chiffres de l’IGPN, un iceberg des violences policières

Cet article a été permis grâce au travail de décryptage mené pour la rédaction du « 17 » de Flagrant déni, un guide en ligne pour les victimes de violences policières (en 17 fiches pratiques et juridiques). La parution est prévue à l’automne.

► En savoir plus et soutenir ce gros travail.

La suite à lire sur : https://www.flagrant-deni.fr/les-chiffres-de-ligpn-un-iceberg-des-violences-policieres

Groupes associés à l'article

Flagrant Déni

  • https://www.flagrant-deni.fr
  • contact@flagrant-deni.fr
  • Autres infos : Twitter: @FlagrantDeni insta : https://www.instagram.com/flagrantdeni/

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Flagrant Déni » :

› Tous les articles "Flagrant Déni"

Derniers articles de la thématique « Manif » :

>Cortège rouge et noir pour le 1er mai !

La CNT et l’UCL organise un cortège rouge et noir pour la manifestation intersyndicale du 1er mai ! Rendez-vous à l’arrière du cortège syndical au départ de la Place Garibaldi à 10h30 ! Et à Bellecour, on continue avec une manifestation libertaire jusqu’au repas de quartier de radio canut Place...

› Tous les articles "Manif"

Derniers articles de la thématique « zbeul hiver 2018/2019 » :

>Les chiffres de l’IGPN, un iceberg des violences policières

Combien d’enquêtes ont été ouvertes pendant les manifs pour les retraites ? Ou pendant les Gilets jaunes ? Personne ne le sait ! Le ministère de l’Intérieur distille des chiffres tronqués, qui participent à l’invisibilisation des violences policières.

>Les hélicos de police sur le banc des accusés

Ce jeudi, le ministère de l’Intérieur devra s’expliquer devant le Conseil d’État. Il affirme ne pas enregistrer les images prises depuis le ciel, en dépit des preuves accumulées par le Comité.

› Tous les articles "zbeul hiver 2018/2019"

Derniers articles de la thématique « Gilets Jaunes » :

>🟡 La France en Jaune - 18/11 à 14h place Bellecour

Les 17 et 18 novembre, pour la 5e fois de leur existence, les groupes Gilets Jaunes de toute la France appellent l’ensemble des colères à se refédérer (sans étiquette partisane) contre le pouvoir libéral, répressif, écocidaire et fasciste qui nous opprime toutes et tous, avec ou sans gilet. A...

>L’industrie du complotisme

Vous en avez marre des conspirationnistes qui voient des lézards géants partout ? Et en même temps vous ne supportez plus la petite musique des médias qui traitent de "complotiste" chaque personne qui remet en question l’ordre établi ? Pour nourrir la réflexion des mouvements sociaux...

› Tous les articles "Gilets Jaunes"

Derniers articles de la thématique « Réforme des retraites 2019-2020 » :

>BAC de Lyon : hiérarchie, la loi du silence

9 dents cassées en quête de justice, acte 3. L’institution garde le silence sur les suites disciplinaires de cette affaire, qui impliquent les plus hauts échelons de la police lyonnaise. Aujourd’hui, Flagrant déni demande au ministre de l’Intérieur de rendre public le rapport d’inspection.

>BAC de Lyon : une justice par omission

9 dents cassées en quête de justice, acte 2. En dépit d’images à charge, la procédure bringuebale. Le procureur est absent, la juge naïve, et l’expert malvoyant. Ce vendredi, le tribunal va-t-il redresser la barre pour enfin rendre justice ?

› Tous les articles "Réforme des retraites 2019-2020"

Derniers articles de la thématique « Retraite 2023 » :

› Tous les articles "Retraite 2023"

Derniers articles de la thématique « Répression policière » :

› Tous les articles "Répression policière"

Derniers articles de la thématique « Justice / Enfermements » :

› Tous les articles "Justice / Enfermements"