Un « science Po’ des fachos » à Lyon ?

4195 visites
Lyon 2e
  • Le « Science Po’ » de Marion Maréchal Le Pen se situera au 97-99 cours Charlemagne

    On apprend dans Lyon Mag que « l’académie de sciences politiques » de l’héritière de la famille Le Pen sera situé « dans l’immeuble tout récemment construit par Icade (et en cours de commercialisation) à l’angle des rues Smith et Casimir-Perrier ». Une rapide recherche permet de découvrir sur le site du promoteur que le programme s’appelle Ynfluences et que son adresse exacte est le 97-99 cours Charlemagne (un coup d’œil sur une carte confirme que cela correspond à la description faite par le journal). L’immeuble dans lequel l’institution prendra place sera donc juste en face de l’hôtel de région où Laurent Wauquiez siège. Ces deux politicien·nes partagent les mêmes idées et objectifs (réunir la droite parlementaire et l’extrême droite sur une base nationaliste ultra réactionnaire). Il et elle affichent aussi désormais un même intérêt pour l’enseignement (Wauquiez donne des « cours » à l’école de management de Lyon) et bientôt une proximité spatiale évidente.

    Lyon Mag précise, entre diverses considérations politiciennes, que Maréchal Le Pen déboursera 100 000 € par an pour louer 400m² de locaux tertiaires. Une somme élevé peu surprenante dans ce quartier extrêmement cher. Dans ce même immeuble, Icade annonce qu’il est possible d’acquérir un 4 pièces « à partir de 865 000 € ». Une paille ! Nulle doute que dans cette ancienne zone industrielle, Maréchal Le Pen ne fera pas tâche parmi ses futurs bourgeois de voisin·nes.

    En attendant, c’est bien l’arrivée à Lyon d’une antenne supplémentaire de la galaxie facho française qui se confirme.

Après de nombreuses années d’implantation de l’extrême-droite radicale, Lyon semble plus que toujours servir de base arrière à tout ce que la fRance compte de réactionnaires, de racistes et de fascistes. Après l’ouverture du local du « bastion social » (sic) ex-GUD sur les quais de la Saône, c’est au tour du FN d’ouvrir un nouveau local. Mais on passe au cran du-dessus cette fois avec la volonté d’y fonder une académie de Sciences politiques version faf. Le projet, portée par Marion Maréchal Le Pen, prévoit l’implantation de l’école dans des locaux de 400 m² à Confluence, à proximité du siège de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le FN, a bout de souffle depuis la présidentielle et le siphonnage de son fond de commerce xénophobe par la politique migratoire de Collomb & cie, vient donc chasser sur les terres de Laurent Wauquiez. Il est vrai que les diplomés d’une telle école pourrait indifféremment servir l’un ou l’autre tant leurs lignes politiques se confondent. Car c’est bien des petits soldats pour servir ces partis et leurs politiques réactionnaires que compte produire cette école. Des petits soldats efficaces et lisses dont le FN, resté sous le vernis des communicants celui de Le Pen père, avec ses nervis et ses bras cassés, manque cruellement. Enfin, difficile de ne pas voir dans cette annonce l’échec relatif de la stratégie précédente d’implantation du FN dans les IEP...

Deux questions subsistent :
- la capacité de cette « académie » à attirer au delà des militants d’extrême-droite (être autre chose qu’une machine à recycler des membres des jeunesses identitaires ou du FNJ, en somme).
- la reconnaissance - ou non - des diplômes par l’Etat. Il faudra être particulièrement vigilant sur ce second point, condition sine qua none de survie de ce projet fascisant.

Pas de fachos à science po’, pas de science po’ pour les fachos !

Source sur LyonMag

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Extrêmes droites » :

>12 septembre 1948 : tentative d’attentat aérien contre Franco

Le 12 septembre 1948, une tentative d’attentat aérien contre Franco est entreprise par un petit groupe d’exilés anarchistes à Paris. Les audacieux choisissent la voie des airs pour tenter de bombarder la tribune officielle d’une course de bateaux depuis un petit avion de tourisme qui décolle du pays...

>Des Conseils de Bavière à la montée du nazisme

Si l’insurrection spartakiste de Berlin est maintenant connue, les révolutions - car on peut employer le pluriel en raison de leur manque de coordination - qui agitèrent le reste de l’Allemagne le sont moins. Parmi elles, la République des conseils de Bavière, proclamée le 7 avril 1919, fut l’une des...

› Tous les articles "Extrêmes droites"