Marche mondiale contre Monsanto et son monde

912 visites
Lyon 2e

Le samedi 23 mai 2015, dans une cinquantaine de pays et plus de 30 villes françaises, nous marcherons à nouveau contre Monsanto et consorts (Bayer, Syngenta, les multinationales des OGM et des pesticides). Toutes et tous dans la rue pour condamner ce modèle agricole accro à la chimie et aux manipulations du vivant, imposé au détriment des peuples et des paysans qui les nourrissent !

A Lyon, rendez-vous place Carnot, pique-nique à 12H00, départ de la manifestation à 13H30

La Marche Contre Monsanto :

C’est une marche de protestation, avant tout contre un modèle agricole industriel et productiviste et de fait pour une agriculture écologique et respectueuse du vivant.

Nous comptons évidemment vous entendre conspuer Monsanto, mais il ne faudra pas oublier : Syngenta, Limagrain, BASF, Pionner, Bayer, ... Bref, nous sommes résolument contre ces entreprises qui tentent de nous imposer leurs OGM, leurs pesticides et de privatiser le vivant. Plus largement, l’agriculture industrielle, c’est également les exploitations animalières complètement folles, à l’image de celle des Milles Vaches par exemple. Cette année, la Marche Contre Monsanto lyonnaise aura également le plaisir de se mobiliser contre le TAFTA dont les problématiques, nous en sommes convaincus, sont intimement liées à ce qui nous préoccupe.

C’est aussi une marche de soutien à une agriculture écologique et respectueuse de l’environnement, du vivant et bien entendu de notre propre santé. Nous comptons donc sur vous pour réclamer toujours plus de bio et donc une réel volonté politique de soutenir la filière et, a minima, de respecter ses engagements quant à l’agroécologie. Nous nous devons, faisons du bruit pour elle, venir en aide aux abeilles en éliminant du paysage agricole les pesticides qui leur sont néfastes. Enfin, redevenons maître de ce que nous mangeons : vive l’autonomie alimentaire, la production local et la vente direct.

Bref, la Marche Contre Monsanto, c’est crier « Dégage ! » aux multinationales, et « Je t’aime » aux paysans du coin !

On vous espère donc nombreux, Samedi 23 Mai, avec pancartes et banderoles. Cependant, n’oublions pas que nos messages n’ont pas à être obligatoirement contre « quelque chose » mais peuvent également véhiculer un message de soutiens. Soyons autant positifs que critiques, autant soutiens que dénonciateurs.

P.-S.

Pour les rendez-vous dans les autres villes, voir la liste des marches régionales pour la ‪#‎MaM2015‬

samedi 23 mai 2015

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Ecologie - nucléaire - alternatives » :

>Sur la notion de « catastrophe industrielle »

« La société moderne est devenue une société du risque, dans le sens où elle s’emploie toujours plus à débattre des risques qu’elle a elle-même engendrés, à les prévenir et à y faire face. » Ulrich Beck, La société du risque, 1986

>Bien la bonne année ! Ce 10 octobre à Lyon, nous sommes en 2062 !

Et oui, selon le calendrier lyonnais, c’est le nouvel an à partir de ce 10 octobre à 7h49. Alors, embrassons-nous pour le jour de l’an ... En effet, on dit que c’est à ce moment-là en moins 43 qu’il y a eu au lever du jour la fondation de Lyon par Plantacul, même si des bourgades gauloises existaient...

› Tous les articles "Ecologie - nucléaire - alternatives"

Derniers articles de la thématique « Biotek - OGM » :

>Maïs OGM et autonomie paysanne aux Philippines

La colonisation de l’agriculture par l’agro-chimie et les semences génétiquement modifiées (OGM) se poursuit partout dans le monde, et se heurte à des résistances partout dans le monde. Mais les conséquences sont d’un autre ordre là où existe encore une petite paysannerie non mécanisée. Le cas des...

› Tous les articles "Biotek - OGM"