TECHXPLOITATION, Pour un usage critique des technologies, du 14 au 17 sept à l’Amicale

1150 visites
Comptes-rendus de justice | Tutoriels Sécurité Informatique | Projection | conférence/débat | Nucléaire

Un grand week-end de projections, discussions, présentation d’ouvrage, concerts et performances sur les enjeux technologiques à l’Amicale du Futur pour bien démarrer la rentrée.

Scroller sur l’actualité des technologies pourrait saper le moral de n’importe qui. IA partout, clash des titans entre Musk et Zuckerberg, relance de la colonisation de l’espace, réduction de la vie privée et de l’intimité à peau de chagrin, surveillance globalisée, harcèlement en ligne...
Ce flot d’informations, toutes plus flippantes les unes que les autres, produit a minima une forme de paralysie, quand il ne s’agit pas de formes de dépression.

Si nos machines n’envisagent pas le futur comme un changement radicalement différent de notre présent, mais comme une suite logique, morne et prédictible, alors il faut bien s’évertuer à faire fructifier nos imaginaires, faire foisonner nos pratiques autonomes, se rallier au hasard et à l’imprévisible, inventer de nouvelles pratiques de transmission. L’angle que nous allons prendre pour ces quatre jours n’est pas à proprement parler celui de la question des futurs et des possibles (qui pourraient constituer à elle seule un nouveau rendez-vous), mais plutôt de ce qui est déjà-là, bien présent, sous le vernis clinquant du libéralisme marchand occidental ; de ce qu’il faut certaines fois aller gratter, creuser, digger ; ce dont on doit retrouver la trace si l’on veut pouvoir démarrer toute opération de démantèlement.

Ce sera l’occasion de se pencher sur les thématiques de la finance, de l’évasion fiscale et des crypto-monnaies, de se rendre compte des territoires bien réels qu’elles occupent, et des stratégies qu’elles déploient. On se questionnera sur ce qui unit science-fiction, course à l’armement nucléaire et droit à l’avortement, dans une plongée dans la période 81-84, un moment historique fondamental pour comprendre les enjeux techno-militaires d’aujourd’hui. Il sera aussi question de discours et d’idéologie, puisque le langage et les récits constituent des territoires où les enjeux de pouvoir sont particulièrement féroces. La question « qui sont les criminels ? » serait un des axes possibles de lecture de notre programmation, puisque la répression et la criminalisation des formes d’opposition se font de plus en plus violentes, et à partir d’éléments de moins en moins tangibles ; mais qu’a contrario, certaines formes de délinquance crasses et évidentes sont diminuées, invisibilisées, voire ignorées volontairement par nos systèmes judiciaires.

Nous présenterons donc des rencontres, débats et discussions avec Nastasia Hadjadji, la Quadrature du Net, ou encore avec Estelle Benazet et Cindy Coutant. Nous emprunteront également les chemins bien concrets et tangibles de la balade The Great Offshore, mais aussi les voies de l’imaginaire et de la fiction dans ce qu’elles ont de plastique, de poétique ou d’esthétique, donc par le biais de la musique, de la performance et de la vidéo. Transformer l’espace du bar avec les vidéos de Marin Soft Wane, nous plonger dans les sets modulaires d’Enerzion, dans la performance cyberféministe de l4bouche comme dans l’interminable liste des combines de la finance mise en son par RYBN devraient nous permettre de nourrir nos utopies.

Parce qu’il y a toujours un intérêt à mettre les mains dans le cambouis de la déconstruction, ce rendez-vous a pour objectif de nous plonger dans plusieurs travaux de recherche pointilleux, riches et souvent ambitieux, de prendre le temps pour suivre les chemins par lesquels se matérialisent la course acharnée à la surproduction, à l’exploitation et à la surveillance de masse, tout ça pour faire tomber les mythes et s’organiser. 

Programme du week-end :

JEUDI 14.09 - Ouverture des portes à 18h30

19H Projection (prix libre)
Alles ist eins. Außer der 0, de Klaus Maeck & Tanja Schwerdorf, Interzone Pictures, durée : 1h30.
Un film sur les débuts mythiques du Chaos Computer Club.

Dans les années 1980, le CCC attire l’attention sur les failles de sécurité informatique avec des piratages spectaculaires. L’attaque nocturne du système BTX d’une banque hambourgeoise embarrasse la Deutsche Post et place le Club dans tous les médias. Lorsque la centrale nucléaire de Tchernobyl explose, le CCC diffuse via les premiers systèmes de messagerie des informations de fond plus rapidement que les gouvernements ou la presse. Mais bientôt, des membres du club seront soupçonnés d’avoir piraté le réseau sensible de la NASA et de travailler pour des services secrets étrangers. Outre les tentatives de recrutement par les services de protection de la Constitution, les perquisitions et les arrestations, les membres du CCC font face à des morts mystérieuses.

https://allesisteins.film/

VENDREDI 15.09 - Ouverture des portes à 18h30

19H Présentation (prix libre)
No Crypto, Comment Bitcoin a envoûté la planète, éditions Divergences, en compagnie de l’autrice Nastasia Hadjadji.

Bitcoin et les « monnaies » magiques d’Internet suscitent un engouement souvent teinté de fanatisme mais aussi la défiance, voire le rejet. Pour apporter un éclairage critique sur le phénomène des « cryptomonnaies », ce livre parcourt le Globe, depuis les Cypherpunks californiens, le white paper de Satoshi Nakamoto, les « mines » de Bitcoin du Kazakhstan et du Texas, jusqu’aux offensives crypto au Salvador, à Porto Rico ou en Afrique. Il lève le voile sur les échecs économiques d’une industrie qui a accouché de nombreux scandales ainsi que sur l’aberration écologique qu’elle représente. Ces récits fournissent aussi l’occasion d’analyser les soubassements idéologiques d’une technologie que ses détracteurs désignent comme un cheval de Troie pour la pensée réactionnaire.

www.editionsdivergences.com
Twitter : NastasiaHdj

20H30
Le festin des cyborgs

Un repas végé technique concocté avec beaucoup de câbles pour l’occasion.

SAMEDI 16.09 - Ouverture des portes à 13h30

14H Balade The Great Offshore (prix libre)
Rendez-vous à l’Amicale pour le départ.
/ !\ Seulement sur inscription sur amicaledufutur [at] riseup [point] net / !}
20 personnes max.

Empruntant aux situationnistes la dérive psychogéographique, l’Offshore Tour Operator (OTO) est un audioguide géolocalisé, un GPS qui embarque les 785 000 adresses des Offshore leaks publiées par la base de donnée ICIJ (offshoreleaks.icij.org) et qui dirige automatiquement les déambulations urbaines de ses utilisateurices vers l’une ou l’autre de ces adresses d’entités offshore, et ce, où que l’on soit dans le monde. Les « Offshore Tours » proposent une percée dans cette géographie parallèle par la visite locale de quelques-uns des acteurs épinglés par les Leaks, plus souvent les petites mains de la finance offshore que ses architectes. Chaque adresse visitée, chaque façade, chaque nœud du réseau offshore est méthodiquement pris en photo. Derrière chaque façade
photographiée se cache un hotspot, une trouée du paysage urbain connectée à un ailleurs, véritable point de passage vers l’espace offshore. Mais parce que ces adresses sont désertées à l’instant même de leur dévoilement, la traque de la finance offshore vire alors à la chasse aux fantômes.

www.rybn.org/thegreatoffshore

16H Atelier clef Tail (prix libre)
Comment chiffrer votre clef USB dans le fun et la rigolade ?

19H Discussion (entrée libre)
Menaces sur le chiffrement et la confidentialité des échanges.
Rencontre avec les juristes de la Quadrature du net.

Le droit à la vie privée passe notamment par le fait d’être en mesure de protéger ses communications. Or, ce droit est actuellement soumis à des attaques importantes : projet de règlement européen CSAR qui prévoit de scanner l’entièreté des échanges numériques au nom de la lutte contre les abus sexuels sur les mineur·es, article de la loi de programmation justice sur l’activation à distance d’objets connectés...
C’est dans ce contexte liberticide que s’annonce le procès de l’affaire du 8 décembre (qui se tiendra en octobre à Paris), où il est notamment reproché à des personnes d’entretenir un « comportement clandestin » et donc pré-terroriste, en utilisant des messageries chiffrées. Nous reviendrons sur les logiques de criminalisation à l’œuvre dans cette procédure antiterroriste.

www.laquadrature.net

* Snacks *
Pour reprendre des forces avant la fête

21H
Concerts (prix conseillé 5eu)

RYBN : la suite sonore de The Great Offshore

www.specificinterest.bandcamp.com

Enerzion+Marin Softwane  : un concert audio/visuel
Artistes lyonnaise et nantaise, Marin Softwane et Enerzion sculptent une matière visuelle et sonore glanées dans notre environnement artificiel et artefactuel, elles créent ensemble une performance live où les sonorités organiques et brutes composées de rythme breakés d’Enerzion rencontrent les textures virtuelles saturées et dissonantes de Marin Softwane.

www. enerzionn.hotglue.me
Instagram : malaisechloe
Instagram : marin_soft_wane

DIMANCHE 17.09 - Ouverture des portes à 15h

16H Performance (prix conseillé 5eu)
Exterminer les fœtus de Zoë Sofia, l4bouche
suivi de la présentation du livre aux éditions Excès

Après avoir traduit le texte de Zoë Sofia et en avoir fait une exposition (Les limbes, Saint-Étienne), Cindy Coutant et d’Estelle Benazet Heugenhauser viennent performer ce texte et partager avec nous cette oeuvre fascinante. Doctorante de Donna Haraway, avant-coureuse des travaux cyber-féministes de sa directrice de thèse, Zoë Sofia situe la rédaction urgente de son flamboyant premier essai universitaire au sein du contexte étasunien de son époque, celle néolibérale et réactionnaire de Reagan. Au sein d’un tel contexte, une question l’interpelle et la conduit à s’aventurer dans l’Espace Jupiter : « Comment les USA peuvent être en même temps pour le nucléaire et « pro-vie » ? »

www.l4bouche.art
www.editions-exces.net

amicale.online

P.-S.

Si ce rendez-vous devait se dérouler en votre absence, sachez que vous pourrez nous écouter en direct sur le stream de ΠNode Radio, —> www.p-node.org

Documents associés à l'article :

jeudi 14 septembre 2023
vendredi 15 septembre 2023
samedi 16 septembre 2023
dimanche 17 septembre 2023

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Comptes-rendus de justice » :

› Tous les articles "Comptes-rendus de justice"

Derniers articles de la thématique « Tutoriels Sécurité Informatique » :

>Samedi 14 Octobre : Découvrir les logiciels libres

Nous sommes encore trop nombreux à avoir des pratiques numériques en conflit avec nos valeurs. Bien qu’il n’existe peut être pas de numérique « responsable » ou « sobre », il y a au moins un numérique qui préserve nos libertés et notre indépendance vis à vis des géants du numérique (Big Tech ou...

› Tous les articles "Tutoriels Sécurité Informatique"

Derniers articles de la thématique « Projection » :

› Tous les articles "Projection"

Derniers articles de la thématique « conférence/débat » :

>Abolir la famille - Causerie des Clameurs du 26 février 2024 à 19h00

Thème inspiré de la lecture d’un ouvrage de M.E. O´Brien dont la traduction est parue en octobre 2023 aux éditions la Tempête sous le titre Abolir la famille - Capitalisme et communication du soin. L’autrice est également enseignente, vit à Brooklyn, travaille avec le Trans Oral History Project...

>Serial Killers et capitalisme - Rencontre avec Laurent Denave

Le samedi 9 mars 2024 à 15h, la librairie libertaire La Gryffe a le plaisir de recevoir Laurent Denave pour un échange autour de son livre L’inhumanité, Serial Killers et capitalisme, consacré aux liens entre le phénomène des tueurs en série et le développement du capitalisme.

› Tous les articles "conférence/débat"

Derniers articles de la thématique « Nucléaire » :

 Le Nucléaire ça fait genre », le 10/02 à 19h à l’île égalité

Quelques habitantxs de Meuse et leurs amixs vous proposent une incroyable soirée du genre anti-nucléaire mais pas que ! On va rire, on va danser et on va apprendre des choses sur CIGEO, l’hétérosexualité, les coiffures éternelles et la sous-traitance. Notre kit « spectacles et fête » part en...

>Marchons pour un monde sans arme nucléaire

Le samedi 23 septembre 2023, l’Observatoire des armements, le Mouvement pour une Alternative Non-violente, le Mouvement de la Paix, ICAN France, Rhône-Alpes sans nucléaire, Nos voisins lointains 3.11, SDN Isère, Groupe Grothendieck, Arrêt du nucléaire 26-07 (Drôme et Ardèche), Pax Christi et bien...

› Tous les articles "Nucléaire"

Derniers articles de la thématique « Surveillances / Fichages » :

› Tous les articles "Surveillances / Fichages"

Derniers articles de la thématique « Militarisme / Armements » :

>Appel aux anarchistes à participer aux manifestations du 24 février

En Ukraine, comme en Palestine, un empire génocidaire refuse de reculer devant la volonté de subjuguer totalement un peuple dominé malgré des appels incessants à un cessez-le-feu. Alors qu’on s’approche des deux ans du début de l’invasion totale lancée par le régime de Poutine, nous avons choisi...

› Tous les articles "Militarisme / Armements"

Derniers articles de la thématique « Partage des savoirs » :

>📚 Book’n’proj : HAPPYCRATIE 📚 le samedi 2 mars !

D’où vient le développement personnel ? Quels liens existent entre la psychologie positive et l’individualisme ? Comment ses mentors nous apprennent que la richesse ou la pauvreté, le succès ou l’échec, ou encore la santé, ne dépendent que de nous ?

>Présentation du livre « Firestar » de AD Rose

Présentation du livre « Firestar » de AD Rose et lecture d’extraits par Marguerin Le Louvier, En présence de l’auteur, des éditeur.ices (www.rotoluxpress.com) et du groupe Dorothy* : Discussions autour de l’inceste et des rapports de domination adultes /enfants.

› Tous les articles "Partage des savoirs"

Derniers articles de la thématique « Répression policière » :

› Tous les articles "Répression policière"

Derniers articles de la thématique « Justice / Enfermements » :

>Combattre le silence : les 4 tactiques du Collectif Babacar

En décembre 2015, la presse annonce qu’un « forcené » a été tué par la police. L’affaire est promise à l’oubli. Mais très vite, le Collectif Babacar mène la bataille pour médiatiser les lacunes de l’enquête et réhabiliter la mémoire de la victime. Récit d’une victoire notable sur le front...

>Les CPR se ferment par le Feu

Un récit (mais pas que) des révoltes qui ont détruit le CPR de Turin. Traduction en francais de la brochure de l’Assemblée anti-CPR de Turin. Les CPR sont des prisons pour personnes étrangères, comparable aux Centre de Rétention Administrative en france.

› Tous les articles "Justice / Enfermements"

Derniers articles de la thématique « Féminismes / Anti-patriarcat » :

>Grève Féministe pour le 8 mars ! Rassemblement et manif !

Le Collectif Droits des Femmes 69 appelle à la grève féministe le 8 mars ! Cette journée de lutte internationale pour les droits des femmes et des minorités se déclinera à Lyon par un rassemblement pique-nique/pancartes à partir de 12h30 à Jean Macé, puis à un départ en manifestation à partir de...

>Abolir la famille - Causerie des Clameurs du 26 février 2024 à 19h00

Thème inspiré de la lecture d’un ouvrage de M.E. O´Brien dont la traduction est parue en octobre 2023 aux éditions la Tempête sous le titre Abolir la famille - Capitalisme et communication du soin. L’autrice est également enseignente, vit à Brooklyn, travaille avec le Trans Oral History Project...

› Tous les articles "Féminismes / Anti-patriarcat"