Biotechnologies

Infos locales Écologie / Anti-productivisme

[Suivi 5 mars] La manif se disperse

5 Mars Rassemblement et Manifestation, place Valmy à partir de 12h30
Contre la multinationale Bayer Monsanto
Au programme, des stands d’info et d’expos sur les dangers des ☠️ pesticides, 🧬 OGMs, ou encore 🤖 l’agriculture de précision.
Mais aussi un 🥕 marché paysan, de la 🎶 musique, de la 💃 danse, et de quoi 🍲 se restaurer !

Infos locales Écologie / Anti-productivisme

Loos : L’oraison funèbre de Bayer-Monsanto

La saison 2 des Soulèvements de la Terre touche à sa fin. Pour son épisode final, un ultimatum a été lancé contre l’entreprise Bayer-Monsanto, si son siège social n’a pas quitté la ville de Lyon d’ici le 5 mars, les manifestants l’assiègeront jusqu’à son départ. En attendant, un appel à une campagne d’actions décentralisées semble avoir été entendu. Ce samedi 12 février, 130 activistes se sont retrouvés à Loos pour bloquer l’accès à l’entreprise. Nous publions ci-dessous l’oraison funèbre qui a été lue sur place.

Infos locales Écologie / Anti-productivisme

Appel à une mobilisation féministe contre Bayer/Monsanto, Samedi 5 mars

À Lyon, la municipalité verte, occupée à sanctuariser son centre ville et à développer les start-ups de la croissance verte ne se positionne pas contre Bayer/Monsanto, entreprise extractiviste et grande saccageuse du monde, implantée en plusieurs endroits de son territoire. Un appel féministe à rejoindre la mobilisation appelée par les Soulèvements de la Terre le 5 mars à Lyon, à 12h30, place Valmy.

Infos locales Capitalisme / Consumérisme

Bye Bye Bayer, Ciao Monsanto

Ceci est un ultimatum.
Le siège social France de Bayer-Monsanto, installé à Lyon, doit partir. Nous leur laissons trois mois pour faire leurs cartons et déguerpir de leur tour de verre, et d’ici-là nous saurons le leur rappeler.
Nous ne laisserons pas cette multinationale et les autres dessiner le monde de demain. Il nous faut désarmer cette industrie meurtrière.
Nous appelons à venir assiéger le siège national de la firme le 05 mars 2022.

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Projection-débat du documentaire « Moutons 2.0 » avec le réalisateur, le jeudi 8 novembre

Projection du documentaire “Mouton 2.0 – La puce à l’oreille” sur la lutte des éleveurs contre le puçage électronique, suivie d’un échange avec le réalisateur Antoine Costa sur la question de l’agriculture connectée, à partir de 19h le 8 novembre prochain à l’Atelier des Canulars. Cette soirée a lieu dans le cadre de la semaine décâblée, un festival politique dé-branché à Lyon, pour se déconnecter un peu et réfléchir à la déferlante technologique actuelle.

Infos locales Écologie / Anti-productivisme

La semaine décâblée, festival politique dé-branché à Lyon

La course folle du « tout numérique » envahit notre travail, nos rues, notre quotidien. Au nom du progrès nous serions en pleine révolution ! Mais à quel prix, vers quel sens ? Au profit de qui et pour quel progrès au juste ? Les décâblés vous proposent durant la semaine du 05 au 11 novembre de « se décâbler »... avant de péter un câble. En parallèle, sont prévus chaque jour divers événements pour recréer des moments de débat et d’information autour de ces technologies (conférences, rencontres, ateliers pratiques, théâtre, poésie…) dans le 7e arrondissement de Lyon.

Infos locales Écologie / Anti-productivisme

A Lyon comme ailleurs, les nano-technologies ça ne passe pas !

Le 14 janvier, la CNDP faisait escale à Lyon dans le cadre de la campagne d’acceptabilité des nanotechnologies. Le débat a été une fois de plus annulé grâce à la détermination des opposant-es. Il a seulement eu lieu sur Internet entre « experts » auto-désignés.
- Un jour avant, l’association Les amis de la Terre, qui jusque là participait au débat, décide de se retirer de la mascarade.
- Vous pouvez lire un récit détaillé de cette soirée ici.
- Vous pouvez voir la vidéo (réalisée par la Télévision Paysanne) :

Un faux débat sur les nanos annulé à Lyon

Pour voir ce qu’en dit la presse-bourgeoise vous pouvez lire la dépêche de l’AFP ; l’article du Progrès ou encore celui de Lyon Capitale et de Libé-Lyon. Voir toutes les pérégrinations et annulations de la commission gouvernementale du « débat public » sur les nanos : Nano-débats pour maxi-arnaque !

Infos locales Capitalisme / Consumérisme

La Fondation Scientifique de Lyon (FSL)

Connaissez-vous la Fondation Scientifique de Lyon et du sud-est plus connu sous ses initiales FSL ?
Non ?
Pourtant cette fondation a de très nombreuses ramifications dans notre région que ce soit au niveau de l’Education supérieur (par exemple l’actuel président de la FSL est aussi le Vice-président de l’Université Lumière-Lyon 2), de la recherche biotechnologique, du partenariat public/privé dans la recherche ou encore dans la « pédagogie » des masses.

Infos locales

Easydentic, parce que vous êtes puni !

Au Subsistances (« laboratoire » artistique de Lyon), comme ailleurs (cantines scolaires, entreprises,...), il faut montrer patte blanche pour pouvoir être acceuilli. Là encore, la biométrie s’impose pour gérer le flux des artistes en résidence.

Infos locales Capitalisme / Consumérisme

Une journée à l’intérieur de Biovision... ça vaut le coup d’oeil !

Biovision/Biosquare, foire mondiale de promotion des biotek, OGM y compris, s’est déroulée du 11 au 14 mars 2007 à Lyon. Entrepreneurs, chercheurs et pouvoirs publics y parlent affaires et s’y donne un vernis humanitaire-démocratique. Face à ce nouveau type de rencontre au sommet entre les maîtres du monde, la contestation s’organise. Cet article propose de vous emmener une journée dans Biovision, et d’assister à leur conférence sur les nanotechnologies... ça vaut le coup d’oeil !

| 1 | 2 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info