[Suivi 5 mars] La manif se disperse

6708 visites
Biotechnologies | bye bye bayer

5 Mars Rassemblement et Manifestation, place Valmy à partir de 12h30
Contre la multinationale Bayer Monsanto
Au programme, des stands d’info et d’expos sur les dangers des ☠️ pesticides, 🧬 OGMs, ou encore 🤖 l’agriculture de précision.
Mais aussi un 🥕 marché paysan, de la 🎶 musique, de la 💃 danse, et de quoi 🍲 se restaurer !

Suivi: 57 mises à jour. La plus récente en premier | la plus ancienne en premier
  • Ce matin 3 personnes sont sorties de GAV à Villefranche

    Encore 3 personnes sorties de GAV ce matin à Villefranche, sans suite ! 🥳🕵️
    A notre connaissance, plus qu’1 GAV à Lyon et 1 à Villefranche en lien avec la journée d’action d’hier
    🤞💪

  • On arrête le suivi

    Petit récapitulatif :
    - Hier, 80 faucheu·ses volontaires ont bloqué un site de Bayer à Geney pendant plusieurs heures.
    - 400 personnes ont bloqué le site seveso Bayer-Monsanto de Limas dans la matinée. Des grilles ont été endommagées, le site a été mis à l’arrêt pendant une partie de la journée.
    - Un rassemblement a eu lieu à midi sur la place Valmy, avec des stands et de nombreuses prises de parole.
    - Une manifestation a rassemblé plus de 2000 personnes dans l’après-midi. La manif a fait défiler côte à côte des gens de différents horizons. L’ambiance était chouette. Toutes les tentatives de sortir du parcours déposées ont été empêchées. Des gens ont tenté de s’approcher de Monsanto en vain.
    - Une autre manifestation contre un site Monsanto a eu lieu à Trèbes, dans l’aude.

  • Le rassemblement de Villefranche est toujours en cours

    Des gens sont toujours devant le commissariat pour attendre des nouvelles des camarades arrêté·es ce matin. Le cortège continue de faire pression sur les flics pour qu’iels soient libéré·es !
    5 personnes sont sorties, mais il reste encore du monde dans les geoles...

  • La place se vide dans les gaz

    La situation se calme, les gens se dispersent mais les flics continuent d’arroser la place de gaz lacrymo.

  • Ce matin une cinquantaine de personnes étaient aussi présente à Trèbes dans l’aude devant une usine Bayer Monsanto

    Le rond-point devant le site a été redécoré. Le site produit des semences enrobées.

    JPEG - 84.6 ko

    Photo et info de France 3

  • Les flics entourent la place

    Les flics continuent de gazer la place Valmy, et se disposent aux différentes sorties. Ils ne laissent que la possibilité de partir par le métro.

  • Les drapeaux de la mairie du 9e ont été décroché et brûlé

    JPEG - 203.1 ko
    JPEG - 168.6 ko
  • Radio Canut et Longo Maï sont imperturbables

    Il ne reste plus que deux stands sur la place : Radio Canut qui continue d’interviewer des gens pour le direct, et Longo Maï qui tient son stand de crêpes contre vents et marées.

    JPEG - 427.3 ko
  • Les flics gazent et se gazent

    Les flics balancent plein de gaz, le vent n’est pas avec eux mais tout le cortège s’en prend plein les yeux, y compris les stands des orga plus institutionnelles.

    JPEG - 296.7 ko
    JPEG - 486.2 ko
  • Tentative d’aller en direction de Monsanto

    Le parcours officiel de la manif est fini, mais beaucoup de monde reste déterminé à essayer d’assiéger Bayer.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | Tout afficher

Au lendemain de la publication du rapport du GIEC, il est plus que nécessaire de prendre acte de leurs conclusions : « Il est clair maintenant que des changements mineurs, marginaux, en réaction ou en supplément ne seront pas suffisants », écrivent les experts.

L’agro-industrie est, à elle seule, responsable de plus d’un quart des émissions mondiales de gaz à effet de serre, du fait de la déforestation massive, de l’élevage industriel et de l’usage des engrais de synthèse. Le secteur profite de la une complicité des états. Sans rien renier de leur racisme néo-colonial, la France et l’Union Européenne autorisent encore aujourd’hui l’exportation de pesticides pourtant interdits d’usage sur leur territoire.

Les conséquences de l’activité de cette firme sont désastreuses : pollution des eaux et des sols, cancers, malformations congénitales ou destruction de la biodiversité, disparition, précarisation et dépendance accrue des paysans et paysannes dans le monde entier. Les Monsanto papers ont révélé que c’est en toute connaissance de cause que la firme a contribué ces 50 dernières années à empoisonner les populations.

Bayer comme Monsanto se sont illustré par le passé dans leur participation aux pires horreurs de la guerre : du zyklon B à l’agent orange, leur industrie duale, civile et militaire, est mortifère.
Alors que l’horreur des conflits militaires vient dédoubler la guerre menée contre le vivant, laisser en activité cette multinationale est un crime que nos générations ne doivent pas commettre.

Quand Bayer-Monsanto et les autres multinationales de l’agrochimie affirment être à la pointe des sciences de la vie, nous ne voyons que la destruction de la vie et le ravage environnemental !

L’avenir doit s’écrire sans eux !

Nous ne laisserons pas cette multinationale et les autres dessiner le monde de demain. Il nous faut désarmer cette industrie meurtrière.
RDV à 12h30 samedi 5 Mars, place Valmy.

D’autres appel :

Appel à une mobilisation féministe contre Bayer/Monsanto, Samedi 5 mars

À Lyon, la municipalité verte, occupée à sanctuariser son centre ville et à développer les start-ups de la croissance verte ne se positionne pas contre Bayer/Monsanto, entreprise extractiviste et grande saccageuse du monde, implantée en plusieurs endroits de son territoire. Un appel féministe à (...)

27 février
Bye Bye Bayer, Ciao Monsanto

Ceci est un ultimatum. Le siège social France de Bayer-Monsanto, installé à Lyon, doit partir. Nous leur laissons trois mois pour faire leurs cartons et déguerpir de leur tour de verre, et d’ici-là nous saurons le leur rappeler. Nous ne laisserons pas cette multinationale et les autres dessiner le (...)

25 janvier

Documents associés à l'article :

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Biotechnologies » :

>[Suivi 5 mars] La manif se disperse

5 Mars Rassemblement et Manifestation, place Valmy à partir de 12h30 Contre la multinationale Bayer Monsanto Au programme, des stands d’info et d’expos sur les dangers des ☠️ pesticides, 🧬 OGMs, ou encore 🤖 l’agriculture de précision. Mais aussi un 🥕 marché paysan, de la 🎶 musique, de la 💃 danse, et de...

>Carbon Bee, on venait te chercher chez toi

Les promesses de l’agritech, entre néant et prophétie réalisatrice. Le 9 février dernier, des activistes ont voulu rendre visite à Carbon Bee, une jeune pousse de l’“AgroTech", en vain. Récit d’une journée d’action étonnante.

› Tous les articles "Biotechnologies"

Derniers articles de la thématique « bye bye bayer » :

>Écologie trop tard. Soulèvements maintenant.

Un cortège sauvage s’en est pris samedi 5 mars à l’usine de production de pesticides et fongicides de Bayer à Villefranche sur Saône dans le cadre de la journée d’action appelée par les Soulèvements de la terre. La détermination était belle, le cortège audacieux. Les tags qui ont recouvert les murs, comme...

>Petit bilan de la répression du week-end des soulèvements de la terre

Autour de l’action à Villefranche 11 GAV et au moins 6 vérification d’identité 0 comparution immédiate Tout le monde est ressorti libre au fil du w-e (la dernière ce matin) avec, parfois, des convocations ultérieures pour des « petits » délits. L’usage par les gardé.es à vue de leur droit à garder le...

› Tous les articles "bye bye bayer"

Derniers articles de la thématique « Écologie / Anti-productivisme » :

› Tous les articles "Écologie / Anti-productivisme"