Retour en images et en sons sur la journée d’action contre Bayer Monsanto à Lyon

3150 visites
Biotechnologies | bye bye bayer

Entre intrusion dans l’usine de Villefranche, rassemblement et manif déterminée, une journée de lutte pour dire Bye Bye à Bayer et Ciao à Monsanto.
Retour sonores et en images sur la journée du 5 mars à Lyon et dans ces environs.

Pour une partie des personnes venues à Lyon dans l’intention d’asiéger Bayer-Monsanto, la matinée a commencé directement devant les grilles du sites de production de Limas. Banderoles déployées, une centaine de personnes annonçait que le glyphosate est la dégénération future.

Ahah antiagrochimie

Pendant ce temps, un autre cortège s’était rassemblé devant la mairie de Villefranche, soutenu par les encouragements des habitant·es. Rapide et joyeux, il s’est rapidement dirigé vers le site de production en chantant des slogans.

Bayer casse toi on arrive

Deux groupes se sont formés pour tenter d’attaquer l’enceinte du site, un gros dispositif (environ 80 flics) était déployé. Les différents groupes ont été immédiatement mis en joue et gazé. Une première barrière est tombée, suivi d’une nouvelle grosse salve de gaz et de tirs de LBD avant la chute d’une une deuxième grille.

tout le monde

Des ouvertures ont été faites de part et d’autre de l’entrée du site, mais deux personnes ont été interpellées à ce moment-là.
Tout le monde est remonté par les voies du train et s’est dirigé vers la ville, deux stations services ont été attaquées en chemin.

On est la

Le cortège s’est ensuite dispersé joyeusement dans la ville sous les sirènes, les hélicos et les voitures de la bac un peu partout.

Les gens dans le cortège racontent que l’ambiance était très joyeuse, mais aussi très solidaire et attentive. Ça n’a pas suffit pour réussir à récupérer les camarades pris par les flics, mais le cortège se tenait ensemble et étant donné le déploiement des flics, il est assez incoyable que les groupes aient tenu presque une heure autour du site !

Pendant que certaines personnes se rassemblaient devant le commissariat de Villefranche pour soutenir les personnes arrêtées, le rassemblement lyonnais prenait place.

Témoignages sur le rassemblement, sur la place

Plusieurs stands s’installent sur la place Valmy, et sont rapidement rejoints par 2000 personnes venues demander le départ de Bayer dont le siège se situe à proximité. Radio Canut se met à émettre en direct de la place.

On oublie pas

Plusieurs collectifs prennent la parole, comme « Bassine Non merci » ou Psycoteam.
Annick Bossu réalise plusieurs entretien des faucheurs et d’un membre d’Arthropologia sur la disparition des insectes qui sont aussi mobilisés contre Bayer-Monsanto

Interview de Annick Bossu des Faucheurs
Arthropologia sur la disparition des insectes

À 15h la manif s’élance et bifurque rapidement en direction de la Saône, restant toujours assez loin du siège de Bayer. Le cortège se compose de gens de la région mais aussi des différents mouvements et collectifs qui suivent les soulèvements de la terre et sont présents à chaque acte : les collectifs contre la déviation du Perthuy, le collectif « bassine non merci », les occupant·es des jardins des Vaîtes à Besançon, des faucheurs et faucheuses volontaires, des membres de la confédération paysanne, de Extinction Rebellyon, de Youth For Climate et un cortège antifasciste.

Témoignages de la manif

Après un tour sur les quais, les manifestant·es tentent de dévier du trajet imposé par la préfecture à différentes reprises, mais le dispositif policier est imposant et empêche toute sortie imprévue.

De retour sur la place Valmy, une partie du cortège tente de s’approcher de Bayer. Les policiers gazent et chargent la place en différentes salves.

La journée se termine donc sur la place Valmy sous les gaz, alors qu’on apprend qu’une manifestation a également eu lieu dans l’Aude devant une autre usine Monsanto.

Bayer, on ne te laissera jamais tranquille.

JPEG - 245 ko
JPEG - 468.7 ko
JPEG - 329 ko
JPEG - 467.3 ko
JPEG - 203 ko
Crédit Engrainage Média
JPEG - 466.3 ko
JPEG - 343.9 ko
JPEG - 177.2 ko
Crédit Engrainage Média
JPEG - 225.9 ko
Crédit Engrainage Média
JPEG - 78.4 ko
Crédit Engrainage Média
JPEG - 374.6 ko
JPEG - 321.7 ko
JPEG - 360.5 ko
JPEG - 173.7 ko
JPEG - 478 ko
JPEG - 1.1 Mo
JPEG - 177.4 ko
JPEG - 169.1 ko
JPEG - 328.3 ko
JPEG - 133.5 ko
JPEG - 335.6 ko
JPEG - 125.9 ko
JPEG - 88.9 ko
Crédit Engrainage Média
JPEG - 818.5 ko
JPEG - 562.5 ko
JPEG - 331.4 ko
JPEG - 411.3 ko
JPEG - 296 ko
JPEG - 438.2 ko
JPEG - 292.9 ko
JPEG - 398.9 ko
JPEG - 251.1 ko
JPEG - 171.8 ko
JPEG - 352 ko
JPEG - 338.8 ko
JPEG - 581.5 ko
JPEG - 292.6 ko
JPEG - 335.1 ko
JPEG - 244.6 ko
Le site chimique de BASF à Genay a été paralysé vendredi par les Faucheurs Volontaires durant plusieurs heures

Vendredi 4 mars, dans le cadre de la campagne d’actions « Bye Bye Bayer-Monsanto », une centaine de Faucheurs Volontaires ont bloqué le site chimique de BASF Agri Prod.

5 mars
Intrusions et blocages sur un site de Bayer-Monsanto : communiqué des soulèvements de la terre

Le site de Bayer-Monsanto de Limas-Villefranche est pris d’assault par des centaines de personnes.

5 mars
[Suivi 5 mars] La manif se disperse

5 Mars Rassemblement et Manifestation, place Valmy à partir de 12h30 Contre la multinationale Bayer Monsanto Au programme, des stands d’info et d’expos sur les dangers des ☠️ pesticides, 🧬 OGMs, ou encore 🤖 l’agriculture de précision. Mais aussi un 🥕 marché paysan, de la 🎶 musique, de la 💃 danse, et de (...)

6 mars

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Biotechnologies » :

>[Suivi 5 mars] La manif se disperse

5 Mars Rassemblement et Manifestation, place Valmy à partir de 12h30 Contre la multinationale Bayer Monsanto Au programme, des stands d’info et d’expos sur les dangers des ☠️ pesticides, 🧬 OGMs, ou encore 🤖 l’agriculture de précision. Mais aussi un 🥕 marché paysan, de la 🎶 musique, de la 💃 danse, et de...

>Carbon Bee, on venait te chercher chez toi

Les promesses de l’agritech, entre néant et prophétie réalisatrice. Le 9 février dernier, des activistes ont voulu rendre visite à Carbon Bee, une jeune pousse de l’“AgroTech", en vain. Récit d’une journée d’action étonnante.

› Tous les articles "Biotechnologies"

Derniers articles de la thématique « bye bye bayer » :

>Écologie trop tard. Soulèvements maintenant.

Un cortège sauvage s’en est pris samedi 5 mars à l’usine de production de pesticides et fongicides de Bayer à Villefranche sur Saône dans le cadre de la journée d’action appelée par les Soulèvements de la terre. La détermination était belle, le cortège audacieux. Les tags qui ont recouvert les murs, comme...

>Petit bilan de la répression du week-end des soulèvements de la terre

Autour de l’action à Villefranche 11 GAV et au moins 6 vérification d’identité 0 comparution immédiate Tout le monde est ressorti libre au fil du w-e (la dernière ce matin) avec, parfois, des convocations ultérieures pour des « petits » délits. L’usage par les gardé.es à vue de leur droit à garder le...

› Tous les articles "bye bye bayer"

Derniers articles de la thématique « Écologie / Anti-productivisme » :

› Tous les articles "Écologie / Anti-productivisme"