Le site chimique de BASF à Genay a été paralysé vendredi par les Faucheurs Volontaires durant plusieurs heures

1118 visites
bye bye bayer

Vendredi 4 mars, dans le cadre de la campagne d’actions « Bye Bye Bayer-Monsanto », une centaine de Faucheurs Volontaires ont bloqué le site chimique de BASF Agri Prod.

Communiqué des Faucheurs Volontaires

Une centaine de Faucheuses et Faucheurs Volontaires en provenance à toute la France se sont introduits ce matin sur l’usine de BASF de Genay au nord de Lyon, et l’occupent pour une durée indéterminée.
Cette firme est une multinationale de l’agrochimie qui, comme Bayer-Monsanto, est très présente dans la région lyonnaise où elle y produit, distribue et exporte nombre de ses pesticides.

BASF détient aussi les brevets sur les variétés Clearfield de colza et de tournesol pour lesquelles le gouvernement français refuse depuis 3 ans d’appliquer les décisions de la Cour de Justice de l’Union Européenne et les injonctions du Conseil d’État. Des semences OGM continuent à être produites, commercialisées et semées illégalement en France.

BASF produit et distribue aussi les herbicides qui sont utilisés sur ces variétés. Leur utilisation est un non-sens agronomique car les résistances d’adventices se développent, les eaux et les sols sont contaminés et pollués, la santé des utilisateurs, des consommateurs et de tout le vivant est fragilisée.

Les Faucheuses et Faucheurs Volontaires vont également vérifier dans cette usine la bonne application de la loi Egalim. En effet, depuis le début de cette année, il est interdit de produire en France des pesticides interdits dans d’autres pays.

Cette mobilisation s’inscrit dans la campagne d’actions Bye Bye Bayer-Monsanto » initiée par les collectifs rassemblés dans le cadre des Soulèvements de la Terre, dont le point d’orgue aura lieu à Lyon le 5 mars

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « bye bye bayer » :

>Écologie trop tard. Soulèvements maintenant.

Un cortège sauvage s’en est pris samedi 5 mars à l’usine de production de pesticides et fongicides de Bayer à Villefranche sur Saône dans le cadre de la journée d’action appelée par les Soulèvements de la terre. La détermination était belle, le cortège audacieux. Les tags qui ont recouvert les murs, comme...

>Petit bilan de la répression du week-end des soulèvements de la terre

Autour de l’action à Villefranche 11 GAV et au moins 6 vérification d’identité 0 comparution immédiate Tout le monde est ressorti libre au fil du w-e (la dernière ce matin) avec, parfois, des convocations ultérieures pour des « petits » délits. L’usage par les gardé.es à vue de leur droit à garder le...

› Tous les articles "bye bye bayer"

Derniers articles de la thématique « Écologie / Anti-productivisme » :

>26 avril 1986 : l’énorme mensonge de Tchernobyl

Le 26 avril 1986, une catastrophe nucléaire près de Tchernobyl, en Ukraine, fait 31 morts directs et plus de 100 000 déplacé·e·s. Le bilan total de la catastrophe varie selon les sources entre 4 000 et 93 000 victimes.

>Les Soulèvements de la Terre : programme de la saison 3

Après les deux premières saisons qui ont permis aux différentes composantes des Soulèvements de la Terre d’apprendre à s’organiser et à composer depuis des positions et des cultures politiques très différentes et de franchir des seuils ensemble, il nous a paru logique et nécessaire de poursuivre cette...

› Tous les articles "Écologie / Anti-productivisme"