Nous sommes un collectif réuni au sein d’une association exploitante agricole dénommée Caracol, installée dans le parc naturel régional des Causses du Quercy (département du Lot, Occitanie). Parce que nous souscrivons à l’idée que « l’impossibilité d’accéder à la nourriture est une violence qui s’exerce contre les plus pauvres » (Bénédicte Bonzi, 2023), nous avons débuté la création d’une ferme en maraîchage biologique dont le produit sera distribué par une caisse autogérée de sécurité sociale de l’alimentation. Article initialement paru sur IAATA.
bye bye bayer
Écologie trop tard. Soulèvements maintenant.
Un cortège sauvage s’en est pris samedi 5 mars à l’usine de production de pesticides et fongicides de Bayer à Villefranche sur Saône dans le cadre de la journée d’action appelée par les Soulèvements de la terre. La détermination était belle, le cortège audacieux. Les tags qui ont recouvert les murs, comme ceux pendant la manifestation de l’aprem à Lyon, étaient nombreux et inspirés.
Petit bilan de la répression du week-end des soulèvements de la terre
Autour de l’action à Villefranche 11 GAV et au moins 6 vérification d’identité 0 comparution immédiate
Tout le monde est ressorti libre au fil du w-e (la dernière ce matin) avec, parfois, des convocations ultérieures pour des « petits » délits.
L’usage par les gardé.es à vue de leur droit à garder le silence n’a pas facilité le travail des flicsqui galéraient déjà pas mal (confusion dans les fouilles des gens, pseudos divers et variés...).
BIG UP au comité de soutien qui est resté (...)
Retour en images et en sons sur la journée d’action contre Bayer Monsanto à Lyon
Entre intrusion dans l’usine de Villefranche, rassemblement et manif déterminée, une journée de lutte pour dire Bye Bye à Bayer et Ciao à Monsanto.
Retour sonores et en images sur la journée du 5 mars à Lyon et dans ces environs.
Intrusions et blocages sur un site de Bayer-Monsanto : communiqué des soulèvements de la terre
Le site de Bayer-Monsanto de Limas-Villefranche est pris d’assault par des centaines de personnes.
Le site chimique de BASF à Genay a été paralysé vendredi par les Faucheurs Volontaires durant plusieurs heures
Vendredi 4 mars, dans le cadre de la campagne d’actions « Bye Bye Bayer-Monsanto », une centaine de Faucheurs Volontaires ont bloqué le site chimique de BASF Agri Prod.
[Suivi 5 mars] La manif se disperse
5 Mars Rassemblement et Manifestation, place Valmy à partir de 12h30
Contre la multinationale Bayer Monsanto
Au programme, des stands d’info et d’expos sur les dangers des ☠️ pesticides, 🧬 OGMs, ou encore 🤖 l’agriculture de précision.
Mais aussi un 🥕 marché paysan, de la 🎶 musique, de la 💃 danse, et de quoi 🍲 se restaurer !
Mise à jour :
- 13h55, 6 mars 2022. Ce matin 3 personnes sont sorties de GAV à Villefranche
Carbon Bee, on venait te chercher chez toi
Les promesses de l’agritech, entre néant et prophétie réalisatrice. Le 9 février dernier, des activistes ont voulu rendre visite à Carbon Bee, une jeune pousse de l’“AgroTech", en vain. Récit d’une journée d’action étonnante.
Loos : L’oraison funèbre de Bayer-Monsanto
La saison 2 des Soulèvements de la Terre touche à sa fin. Pour son épisode final, un ultimatum a été lancé contre l’entreprise Bayer-Monsanto, si son siège social n’a pas quitté la ville de Lyon d’ici le 5 mars, les manifestants l’assiègeront jusqu’à son départ. En attendant, un appel à une campagne d’actions décentralisées semble avoir été entendu. Ce samedi 12 février, 130 activistes se sont retrouvés à Loos pour bloquer l’accès à l’entreprise. Nous publions ci-dessous l’oraison funèbre qui a été lue sur place.
Appel à une mobilisation féministe contre Bayer/Monsanto, Samedi 5 mars
À Lyon, la municipalité verte, occupée à sanctuariser son centre ville et à développer les start-ups de la croissance verte ne se positionne pas contre Bayer/Monsanto, entreprise extractiviste et grande saccageuse du monde, implantée en plusieurs endroits de son territoire. Un appel féministe à rejoindre la mobilisation appelée par les Soulèvements de la Terre le 5 mars à Lyon, à 12h30, place Valmy.
Sur les désastres écologiques de Bayer Monsanto et leur prétendue transition : projections et conférence
Sur les désastres écologiques de Bayer Monsanto et leur prétendue transition.
Dans le cadre des Soulèvements de la Terre et de la mobilisation du 5 Mars contre la mutlinationale dont le siège se trouve à Lyon.
#ByeByeBayer #ciaoMonsanto
À propos de l’appel à assiéger Bayer-Monsanto et de la demande dissolution de la Gale
Communiqué de XR lyon, YFC Lyon et des Soulèvements de la terre
Cantine de soutien aux Soulèvements de la Terre Mardi 18 Janvier
Ce mardi 18 Janvier, l’Amicale accueille Les Soulèvements de la terre pour une cantine de soutien. Ouverture des portes à 18h30, repas, présentation des Soulèvements et de la date de mobilisation du 5 Mars à Lyon.
Bye Bye Bayer, Ciao Monsanto
Ceci est un ultimatum.
Le siège social France de Bayer-Monsanto, installé à Lyon, doit partir. Nous leur laissons trois mois pour faire leurs cartons et déguerpir de leur tour de verre, et d’ici-là nous saurons le leur rappeler.
Nous ne laisserons pas cette multinationale et les autres dessiner le monde de demain. Il nous faut désarmer cette industrie meurtrière.
Nous appelons à venir assiéger le siège national de la firme le 05 mars 2022.