Écologie / Anti-productivisme

Infos locales Écologie / Anti-productivisme

La vélorution sera le 4e vendredi de chaque mois !

L’urgence climatique, la pression sur les ressources, l’atteinte à la santé de toutes et tous nous amène à constater que les politiques ne prennent pas les mesures appropriées pour réduire le nombre de véhicules motorisés dans nos villes mais aussi dans les régions rurales
Afin de se coordonner avec les autres villes, le collectif de Vélorution Lyon vous invite à prendre la rue à vélo le 4e vendredi de chaque mois (et non pas les derniers vendredi de chaque mois comme ça avait été indiqué dans le dernier article)

Mémoire Mémoire

Sébastien Briat assassiné par la société nucléaire, le 7 novembre 2004

Le 7 novembre 2004, Sébastien, 22 ans, est mort à Avricourt, en Lorraine, renversé par la locomotive d’un convoi de déchets nucléaires partant vers l’Allemagne. La mort de ce jeune plein d’ardeur ne doit pas passer pour lettre morte. L’appel de Sébastien à refuser l’industrie nucléaire et ses déchets éternels dangereux pour les générations futures doit être entendu.

Analyse et réflexion Capitalisme / Consumérisme

C’est - toujours - la catastrophe !

Il y a plusieurs mois, nous proposions une première critique du catastrophisme. Nous persistons ici en posant un constat simple : le discours des collapsologues est de plus en plus en vogue mais n’a pas vraiment l’air d’inquiéter le système. Par quelle étrange opération la question écologique se trouve-t-elle au centre de l’attention de chacun en même temps que la marche en avant destructrice du monde unifié par la marchandise ne cesse de s’accélérer ?

A lire sur d’autres sites Contre-cultures / Fêtes

[Aveyron] Grand week-end de résistance à l’Amassada les 1, 2 et 3 novembre

L’ Amassada (assemblée et feu hameau de lutte contre le projet de méga-transformateur « Sud-Aveyron ») appelle à un grand week-end de résistance les 1, 2 et 3 novembre. Pour réagir ensemble à son expulsion et sa destruction par une opération militaire le 8 octobre dernier. Pour faire valser les promoteurs de la colonisation industrielle des territoires. Pour attaquer les mensonges criminels de la « transition énergétique » et de l’écologie de marché. Pour fêter le courage et la dignité de celles et ceux qui luttent, partout.

A lire sur d’autres sites Écologie / Anti-productivisme

[Belgique] Appel à rejoindre la ZAD de la sablière d’Arlon les 26 et 27 octobre

À Arlon comme ailleurs, l’aménagement du territoire est synonyme de guerre au vivant. Ici, arbres, hirondelles, triton et papillons ont été jugé squatteurs indésirables avant nous.
On connaît la sentence que les civilisés appliquent aux sauvages. En langage du pouvoir on dit Site à Réaménager et dynamisation de l’économie locale.
On sait trop bien ce que cela veut dire. Aussi, nous avons décidé de les défendre.

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Conférence : Lutte Feminine Indigène - Millaray Painemal - Activiste Mapuche mardi 22 octobre

Millaray Painemal Morales, historienne Mapuche, coordinatrice du Réseau de Femmes Mapuche Trawun pu Zomo de la Commune de Chol Chol, s’exprimera sur la « cosmovisión » Mapuche, la criminalisation du peuple Mapuche par l’état chilien, mais aussi sur sa vision du « Féminisme Indigène » en nous exposant les actions qu’elle mène avec ANAMURI (Asociación Nacional de Mujeres Rurales e indigenas)
Rendez-vous le mardi 22 octobre à partir de 19h au Sudaka - Bar Associatif Latinoamericain

Infos locales Écologie / Anti-productivisme

Vélorution, le retour : toutes et tous en selle, le jeudi 31 octobre

Après presque 10 ans d’absence, la Vélorution (« critical mass » dans son terme moins local) revient à Lyon. Elle débutera le jeudi 31 octobre à 18h00 depuis la place Mazagran (69007). Venez déguisez et la fête sera plus folle. Des « tall bike » (grands vélos), un triporteur tandem équipé de sono et autres vélos bizarres seront de sortie. Elle aura ensuite lieu mensuellement tous les derniers vendredi de chaque mois au même endroit et à la même heure. L’arrivée du cortège est prévue sur le lieu de départ.

A lire sur d’autres sites Écologie / Anti-productivisme

Détruire le capital : un combat vital

L’heure n’est pas à une écologie de comptoir où on culpabiliserait ceux qui ne font pas le tri, l’heure est à une écologie radicale, on ne peut pas continuer dans un monde capitaliste il faut s’attaquer aux racines du problème et arrêter de se contenter des guirlandes aux arbres. Continuer avec la surproduction, l’exploitation animale , à vivre dans la société du pétrole c’est ne pas s’attaquer à la base du problème.

Infos locales Médias

À Lyon, entre la raffinerie de Feyzin et la centrale nucléaire du Bugey, tout le monde s’interroge : « Rouen brûle-t-il ? »

Alors que Rouen est sous une imposante couche de suie noire dont la composition reste le secret de l’usine Lubrizol, à Lyon les menaces industrielles restent particulièrement problèmatiques. Entre un couloir de la chimie vieillissant qui a déjà explosé en 1966 et les défauts de construction de la centrale du Bugey à moins de 30 kilomètres de Lyon, il est plus que temps de mettre la question la sécurité des sites industriels sur le devant des luttes climatiques et politiques.

A lire sur d’autres sites Écologie / Anti-productivisme

En finir avec l’écologie policée et policière

Le 16 septembre, le Tribunal de Grande Instance de Lyon relaxait deux militant-e-s d’ANVCOP21 poursuivi-e-s pour avoir décroché des portraits de Macron, “au bénéfice de l’état de nécessité pour motif légitime”. Les grosses orgas écolo seraient-elles en passe de sauver le climat ? L’organisation des marches du 20 et du 21 septembre laisse plutôt craindre, qu’à défaut de l’enrayer, elles ne souhaitent que perpétuer le spectacle de son effondrement.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 47 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info