Écologie / Anti-productivisme

Infos locales Répression policière

Rassemblement de soutien aux 17 personnes arrêtées par la sous-direction anti-terroriste

Ce matin, entre la Normandie et la Seine-St-Denis, 17 militant.es soupçonné.es d’avoir participé aux journées d’actions contre le béton, en décembre dernier ont été arrêté.es et perquisitionnés par la sous-direction antiterroriste (SDAT). Nous appelons à un rassemblement, ce mardi 9 avril, à 19h00 devant la préfecture du Rhône pour demander la libération immédiate des camarades, qui, pour certain.es pourraient rester enfermés 96h au 5e sous-sol de la SDAT, à Levallois-Perret. Le comité (...)

Mise à jour :

A lire sur d’autres sites Écologie / Anti-productivisme

Création d’une ferme solidaire et autogestionnaire dans le Lot

Nous sommes un collectif réuni au sein d’une association exploitante agricole dénommée Caracol, installée dans le parc naturel régional des Causses du Quercy (département du Lot, Occitanie). Parce que nous souscrivons à l’idée que « l’impossibilité d’accéder à la nourriture est une violence qui s’exerce contre les plus pauvres » (Bénédicte Bonzi, 2023), nous avons débuté la création d’une ferme en maraîchage biologique dont le produit sera distribué par une caisse autogérée de sécurité sociale de l’alimentation. Article initialement paru sur IAATA.

Brèves Répression policière

Affaire Lafarge : deux nouvelles mises en examen

Ce 5 avril 2024 à partir de 9H30 aura lieu au tribunal d’Aix-en-Provence l’audience en vue de la mise en examen de deux personnes arrêtées au début de l’été dernier dans le cadre de l’affaire Lafarge. Ce jour là, rassemblons-nous pour signifier notre solidarité aux mis.e.s en examen.
Les 5 et 20 juin derniers, des centaines de policiers et gendarmes surarmés investissent appartements, maisons et villages aux quatre coins de la France. 35 personnes sont perquisitionnées et placées en (...)

A lire sur d’autres sites Écologie / Anti-productivisme

STMicro, Arkema, Imerys, EDF, Rhônergia... Luttes locales et « transition écologique »

La venue du collectif StopMicro à Lyon le 2 Mars 2024 a été l’occasion de faire le lien avec d’autres luttes régionales contre Arkema à Pierre Bénite, Imerys dans l’Allier, Rhônergia en Saône et Loire et le site nucléaire du Bugey avec ses futurs EPR2. Toutes ces luttes mobilisent contre différents aspect du même monde : celui de la soi-disant « transition écologique », du tout-électrique et tout-numérique.

Infos locales Extrême-droites / Réactionnaires

📚 Échanges avec Antoine Dubiau autour de l’ouvrage « Ecofascismes » (2022)

Viens rencontrer Antoine Dubiau, auteur du livre « Ecofascismes » à l’Alternatibar. L’extrême-droite n’est pas incompatible avec l’écologie mais développe sa propre conception politique de l’écologie que nous combattons. Durant cette soirée nous échangerons avec Antoine Dubiau autour de son livre et des mouvements lyonnais et nationaux qui se créent ou existent déjà.

Infos locales Santé / Soins

Ciné-débat : Secrets toxiques (projection associative)

En présence d’Olivier Martel (Syndicat d’apiculture 69), de Gérard Boinon et de Michel Stadler (Rés’OGM) et de Jean-François Colin (Réseau AMAP Auvergne-Rhône-Alpes). La campagne Secrets toxiques dénonce les conséquences de l’usage massif des pesticides dans le développement de maladies chroniques, chute de la biodiversité, disparition des abeilles… La projection du 14 mars est organisée par le Réseau AMAP Auvergne-Rhône-Alpes, dans la continuité de son engagement aux côtés de Notre affaire à tous – Lyon contre la pollution aux PFAS.

Infos locales Écologie / Anti-productivisme

Journées portes entr’ouvertes à Arkema : les militant-es de Extinction Rebellion Lyon et Youth for Climate Lyon effectuent un contrôle citoyen

Ce samedi 2 Mars, plus de 400 militant-es d’Extinction Rebellion Lyon et de Youth for Climate Lyon se sont rendu-es sur le site d’Arkema à Pierre-Bénite (Sud de Lyon) pour y effectuer un contrôle citoyen et pointer les infrastructures responsables de la mise en danger de l’environnement et de la santé humaine. Alors que le site industriel est au coeur du problème de la contamination aux PFAS de l’eau, de l’air et des sols du Sud Lyonnais, les militant-es exigent la dépollution des zones impactées, l’application réelle du principe de précaution, et la réparation du préjudice subi par les salarié-es, habitant-es et paysan-nes. Les militant-es, réparti-es en plusieurs groupes, ont procédé à diverses formes d’action plus ou moins symboliques à l’intérieur et à l’extérieur du site.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 62 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info