Trajet organisé par le collectif Bure partout Nucléaire nulle part pour aller au festival à Hévilliers en Meuse, depuis Toulouse, Montpellier, Marseille, Lyon : https://burefestival.org/

Trajet organisé par le collectif Bure partout Nucléaire nulle part pour aller au festival à Hévilliers en Meuse, depuis Toulouse, Montpellier, Marseille, Lyon : https://burefestival.org/
Du 3 juillet au 13 août se déroulent en France les soldes d’été 2019. A cette occasion, les grandes enseignes proposent encore une abondance de biens de consommation dont le coût environnemental est bien plus important que les étiquettes ne laissent à penser. Partant de ce constat, Extinction Rebellion Lyon a souhaité alerter les consommateurs de l’impact qu’auront leurs achats lors du premier week-end des soldes 2019, le samedi 29 juin 2019.
A partir du 6 juillet, contre la privatisation pseudo-alterno, venez toutes et tous au grand camping écolo-anarcho-féministo à la Borie (St-Jean-du-Gard (30))
Le vendredi 28 juin, 8 membres d’Extinction Rebellion Lyon ont pris la parole au Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes pour dénoncer l’inaction des responsables politiques face aux menaces que constituent le réchauffement climatique, l’effondrement de la biodiversité.
6 des activistes ont été arrêtés pour un contrôle d’identité et une audition libre.
Durant tout le week-end, quelque 4000 activistes venus de toute l’Europe ont investi le complexe minier de Garzweiler, dans le nord-ouest de l’Allemagne, bloquant sa production avant d’être évacués par la police. Le mouvement Ende Gelände organise des actions d’occupation des mines de charbon allemandes depuis plusieurs années. Avec l’émergence d’un nouveau mouvement climatique dans toute l’Europe, d’Extinction Rebellion aux Fridays for future, cette nouvelle action marque un tournant.
Alors que les mesures d’azote ont atteint des nouveaux records alarmants à la sortie du tunnel de la Croix-Rousse (altérant les facultés respiratoires immédiates des riverain·e·s et écolier·e·s de l’école voisine Michel Servet), que la préfecture n’a pas respecté le cadre légal d’information de ces pics de pollution, des riverain·e·s et parents d’élèves exigent la fermeture immédiate du tunnel de la Croix rousse à travers une missive ouverte aux élu·e·s et décideur·euse·s.
Entretien avec Yayo Herrero, anthropologue, ingénieure, enseignante et activiste écoféministe espagnole, paru dans Moins ! n. 41 (juin-juillet 2019) p.12-14.
Le premier week-end de juillet (vendredi 5 et samedi 6), la Coordination Center Parcs Ni Ici Ni Ailleurs organise dans le Jura des moments d’information et de rencontre contre les projets de la multinationale Pierre-et-Vacances.
Loin des préoccupations environnementales et avant même l’autorisation de lancer le projet Cigéo qu’elle espère pour 2020, l’Andra s’apprête à réaliser simultanément plusieurs travaux de grande envergure. Constructions des routes et des accès au site, d’un transformateur électrique, circuit de l’eau…
Tout doit être prêt avant de pouvoir s’attaquer à la construction de Cigéo en tant que tel, ce qui laisse peu de temps à l’Andra pour réaliser tous ces chantiers. Un an ou deux pendant lesquels l’Agence va étendre et ancrer un peu plus sa main-mise sur le territoire, en modifiant durablement son environnement et la vie de ses habitant.es.
Samedi 15 juin, journée de rencontre antinucléaire à Grenoble. Cette rencontre s’inscrit à l’origine dans une dynamique de décentralisation de la lutte à Bure*. Parce que le nucléaire est présent partout, se retrouver localement dans la région Rhône-Alpes où il est extrêmement présent serait l’occasion de s’organiser pour s’opposer à ce système.
Le nouveau Plan Local d’Urbanisme Intercommunal proposé à l’enquête publique continue de définir le Quartier des Lentillères comme une Zone À Urbaniser, au mépris des évidences environnementales et urbanistiques.
Nous avons cru nécessaire de rappeler aux urbanistes en quoi le Quartier des Lentillères n’est pas – et ne sera jamais – une Zone à Urbaniser.
Le coming out de la nucléocratie ne lésine pas sur le jargon participatif à la mode : « gouvernance » du risque, entrée dans la transparence, implication citoyenne. L’énormité de l’arnaque ne devrait soulever en temps normal que le mépris et indignation, et ne trouver face à elle qu’une salle vide. Elle va pourtant trouver, à valence le 4 juin même, des admirateurs et des complices un peu bruyants. Rendez-vous ce mardi 4 juin à partir de 17h à la DIRECCT (70 avenue de la Marne 26000 Valence)
La Borie, lieu en lutte et en vie dans les Cévennes, a besoin de soutien face à de potentielles expulsions, avec une mairie qui souhaite s’en débarrasser et une future propriétaire qui s’installe sur place tranquillou.
Un documentaire sonore réalisé pour Radio Canut sur Rosignano Solvay (Toscane), une ville industrielle construite autour d’une soudière.
Soutien aux membres du collectif Alternatiba Beaujolais Val de Saône au tribunal de Bourg-en-Bresse le 28 mai 2019.
Ce samedi 25 mai, un rassemblement contre les politiques migratoire européenne, puis les Gilets Jaunes qui appellent à rejoindre la marche pour le climat. Rendez-vous à 12h place Guichard puis à 14h à la Manufacture des Tabac.
Ce mardi 21 mai, le tribunal administratif de Lyon doit se prononcer pour ou contre la possibilité de continuer le projet de Center Parcs de Roybon en Isère. En Saône et Loire et dans le Jura, les débuts des travaux sont compromis suite aux différentes mobilisations des populations, associations et collectifs. Face aux intentions toujours vivaces de Pierre et Vacances d’aménager une zone humide et de marchandiser nos communs, des opposants jurassiens apportent leur soutien aux différentes (...)
L’Atelier de création libertaire a été contacté par la Commune internationaliste du Rojava pour éditer en français le livre Make Rojava Green Again qui est déjà paru dans diverses langues. Nous avons accepté de suite et, début mai, ce livre est sorti de presse et nous vous le présentons.
La totalité des fonds récoltés ira aux projets menés par la Commune internationaliste du Rojava.
Le 21 mai prochain, la machine judiciaire va se prononcer sur le cas du toujours inexistant Center Parc de Roybon. Au vu de la situation, une probable expulsion de l’occupation des approximatifs 200 hectares de forêt appartenant à Pierre et Vacances et de la Maison de la Marquise appartenant à l’ONF est envisageable.
Après le succès de la grève scolaire du 15 mars, le 24 mai aura lieu une grève mondiale pour la planète, à l’initiative de nombreux collectifs. Le compte à rebours est lancé pour la prochaine marche de Youth For Climate Lyon qui aura lieu le 24 mai prochain à 14h00 place Bellecour !
<< | 1 | ... | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | ... | 48 | >>
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info