Écologie / Anti-productivisme

Mémoire Capitalisme / Consumérisme

Bien la bonne année ! Ce 10 octobre à Lyon, nous sommes en 2062 !

Et oui, selon le calendrier lyonnais, c’est le nouvel an à partir de ce 10 octobre à 7h49. Alors, embrassons-nous pour le jour de l’an ...
En effet, on dit que c’est à ce moment-là en moins 43 qu’il y a eu au lever du jour la fondation de Lyon par Plantacul, même si des bourgades gauloises existaient déjà à cet endroit depuis fort longtemps. Ils sont fous ces Romains...

Analyse et réflexion Surveillances / Fichages

Politiques sécuritaires : la vague verte a des reflets bleus

Les nouveaux maires Europe Écologie-Les Verts mettront-ils fin à la surenchère techno-sécuritaire à l’échelle locale ? L’analyse de leurs programmes, déclarations et premières décisions ne laisse augurer aucun changement majeur. En termes de vidéosurveillance, comme d’armement ou d’effectifs des polices municipales, la désescalade attendra.

Infos locales Surveillances / Fichages

Journée de mobilisation autour de la 5G et son monde le samedi 19 septembre

Le développement de la 5G a lieu sous nos yeux sans que nous soyons consulté, sans même que nous n’y comprenions quelque chose pour la plupart d’entre nous. Pourtant, la 5G n’est pas qu’un projet technique, elle est un véritable projet politique, permettant le renforcement de la société du tout-connecté, voire même l’avènement de la « Smart Planet ». C’est pourquoi nous vous proposons de nous rejoindre le 19 septembre prochain pour une journée de mobilisation contre la 5G comprenant manifestation, village associatif, conférences et débats...

Mémoire Militarisme / Armements

Sombre anniversaire nucléaire à Hiroshima et Nagasaki

Les 6 août et 9 août 1945, les villes japonaises d’Hiroshima (340 000 habitants) et de Nagasaki (195 000 habitants) subissent le feu nucléaire de la part des Etats-Unis. Ces deux bombardements feront entre 155 000 à 250 000 morts, précipiteront la fin de la seconde guerre mondiale dans le pacifique et marqueront l’acte inaugural de la guerre froide.

Mémoire Mémoire

Le 29 juillet 1979, Émilie Carles quitte la Vallée de la Clarée

Antimilitariste, libertaire, elle a milité toute sa rude vie pour ce coin de bonheur dans les montagnes briançonnaises où elle aimait donner le goût d’apprendre et aussi accueillir.
« C’est pareil pour toutes choses, ce qui paraît irréalisable pour
l’heure sera une réalité demain. »

A lire sur d’autres sites Écologie / Anti-productivisme

A Sara Dura ! Un été de mobilisation contre le TAV en Val Susa

En Italie, comme partout dans le monde, la fin du confinement a entériné la reprise des Grands Travaux Inutiles, en vue de la relance économique d’un système dont l’absurdité se manifeste chaque jour un peu plus. Le 13 juin, face à la reprise des travaux de la ligne à grande vitesse Lyon-Turin, les No-TAV se sont remobilisés dans le Val Susa, occupant un nouveau Presidio. Depuis ce présidio du Val Clarea, les No-TAV entendent bien continuer de bloquer l’avancement des travaux, proposant un été de mobilisations, rencontres et actions contre le TAV et son monde.

No Tav
A lire sur d’autres sites Capitalisme / Consumérisme

Tout le monde déteste le tourisme

Évoquant l’ouverture, la découverte, l’aventure, la joie, le principe du voyage a très bonne image dans les sociétés occidentales. Mais on oublie généralement que le tourisme reste un privilège participant à maintenir des formes de domination : « pour l’heure, moins d’un humain sur quinze est en position politique, culturelle et économique de visiter les quatorze restants. Migrations d’agrément et de désagrément se croisent aux frontières, béantes pour les uns, grillagées pour les autres, des régions émettrices et réceptrices ». Sans compter les effets de l’industrialisation du secteur, qui tend à transformer et défigurer des sociétés dont on cherche paradoxalement l’authenticité, ou encore à produire une très forte pression écologique qui va en s’empirant. Le voyage lointain, pas si éthique que ça ? Entretien avec Bernard Duterme, qui a coordonné l’ouvrage La Domination touristique.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 49 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info