Pique-nique partagé, puis après-midi convivial de discussions, partage d’infos sur le thème des zapatistes et des luttes Pour la Vie. Forum ouvert et Cumbia ! Presidio NoTav, Villarodin-Le Bourget en Maurienne (73)

Pique-nique partagé, puis après-midi convivial de discussions, partage d’infos sur le thème des zapatistes et des luttes Pour la Vie. Forum ouvert et Cumbia ! Presidio NoTav, Villarodin-Le Bourget en Maurienne (73)
Rassemblements festifs et déterminés du vendredi 20 au lundi 23 aout 2021 près de Bure en marge du camp Les Rayonnantes
Du 24 au 31 Juillet (et plus ?), camping partagé et autogéré pour une semaine de veille et de construction, afin d’éviter le démarrage des travaux et la destruction de La Forêt suite au projet d’implantation d’un parc d’éoliennes industrielles.
Le 10 juillet 1976 explosait une usine chimique proche de commune italienne de Seveso, située dans la province de Monza et de la Brianza, causant la mort directe et indirecte de plus de 80.000 animaux domestiques et d’élevages et intoxiquants des centaines de personnes. Plus de quarante ans après cette catastrophe meurtrière, certains aspects occultés demeurent non élucidés. Texte de René Hamm.
Après plusieurs temps de mobilisation contre le projet de déviation de la RN 88 entre le Pertuis et Saint-Hostien [1] et alors que se prépare pour le 14 juillet prochain un nouveau rassemblement (avec une marche à pied entre le Pertuis et St Étienne-Lardeyrol), Couac rend compte de ses implications de ce projet et de l’opposition qui s’est construite. Un article initialement paru dans le numéro papier d’hiver 2020.
Cette semaine en région parisienne, 4 centrales à béton ont été bloquées et arrêtées par plusieurs centaines de militant.es.
Propriété de Lafarge et Equiomgroup, elles sont au cœur de l’approvisionnement de l’industrie de la construction pour le Grand Paris. Le BTP et son béton bien lisse font partie des premiers émetteurs de CO2 dans le monde, les principaux responsables de l’artificialisation des sols, de la destruction des terres fertiles.
Pour la dernière émission de la saison, on vous emmène en (...)
Venez participer à la construction d’un cuiseur solaire parabolique ! Conçu par l’association AlterEco30, ce cuiseur peut atteindre jusqu’à 220°C en son point focal grâce à sa grande taille (1m70 de diamètre), et permet de cuisiner tout type de plats avec un temps de cuisson qui varie entre 30min et 1h30 selon la quantité, la saison et les plats cuisinés (plats mijotés, viandes saisies, légumes sautés, fritures, pain... ). Il nécessite cependant un espace dédié en extérieur suffisamment grand, si possible près de votre cuisine pour une utilisation quasi quotidienne en été, et régulière à la mi-saison.
Alors que l’enquête d’utilité publique parvient à son terme concernant le projet d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure, un mystérieux groupe appelle à l’action directe et au renforcement de la lutte. Mise en pratique dans la nuit du 11 au 12 juin.
Venez nombreux en Maurienne pour soutenir les habitants de Villarodin-Bourget le 26 juin qui s’opposent au Lyon-Turin projet inutile néfaste et ruineux.
Ils subissent de plein fouet les nuisances des travaux préliminaires du tunnel de base, ainsi vous pourrez par vous même voir l’ampleur des dégâts déjà occasionnés.
La Zone d’Écologies Communale, c’est ce que nous avons inventé sur le Quartier libre des Lentillères à Dijon pour traduire juridiquement notre auto-organisation, et l’entrêmelement de nos usages. Une brochure de 48 pages déroule l’origine de cette idée, sa construction juridique, les précédents sur lesquels construire un droit des communs et les questionnements que toute cette histoire soulève.
20 000 personnes ont parcouru le Val Susa pour réaffirmer leur opposition à la construction du TGV Lyon Turin le 12 juin 2021. Communiqué du mouvement No Tav.
Depuis le Dimanche 06 Juin, nous occupons la ZAD du Lien et toutes les copaines révolté.e.s sont appelé.e.s à nous rejoindre.
Nous sommes des militant.e.s libertaires et écologistes, des utopistes, des riverain.e.s, des squatteur.euse.s, et des électrons libres de diverses organisations politiques et environnementales …
On occupera jusqu’à l’abandon du projet, déterminé.e.s à protéger notre terre, nos communs, notre futur. Nous luttons contre le L.I.E.N et son monde. Contre le béton qui stérilise notre avenir à tous et à toutes pour le profit de quelques un.e.s.
Alors que les travaux du TAV reprennent dans la vallée de Susa, un appel du mouvement NO TAV propose de manifester contre le TGV Lyon Turin le samedi 12 juin
Cette semaine, à l’occasion du procès des malfaiteurs à Bar-le-Duc (Meuse) les 1er, 2 et 3 juin, Mayday revient pendant une heure sur cette lutte et sa répression.
Sans avocat.e ni public, notre ami et compagnon B. écopait ce mercredi 19 mai de quatre ans de prison dont deux avec sursis pour l’incendie d’antennes-relais sur les hauteurs de Salins les Bains (Jura), en avril 2020. Quelques retours sur une nouvelle parodie de procès équitable et son traitement médiatique.
Ce dimanche 23 mai a eu lieu une journée de mobilisation à Saint-Hostien(Haute-Loire) pour protester contre la déviation de la RN88.
Au cours de la journée, de nombreuses activités ont lieu ; ateliers cabanes, potager, réparations de murs en pierre sèche, troc de graines, témoignages de paysans, ainsi que de nombreuses discussions entre militant·es.
Non loin d’ici, dans le Jura, un vieux projet de voie rapide (4 voies) abandonné dans les années 90 est actuellement remis au goût du jour par des élus locaux, sans doute encouragés par l’industrie du goudron et de l’automobile.
1.2.3 juin à Bar-le-Duc contre Cigéo, le nucléaire et la criminalisation de nos luttes !
Les 22, 23 et 24 Mai, l’acte 3 des Soulèvements de la Terre est organisé en Haute-Loire où la Lutte des Sucs combat un projet pharaonique de mise en 2x2 voies de la route Nationale Rn88.
Invitation à un camp antinucléaire près de Bure cet été. Retenez les dates en attendant les prochaines informations.
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info