Ce jeudi 9 juillet deux hommes seront jugés par le tribunal correctionnel de Lons-le-Saunier, accusés d’avoir incendié le 15 avril dernier un relais téléphonique à Foncine-le-Haut dans le Jura.

Ce jeudi 9 juillet deux hommes seront jugés par le tribunal correctionnel de Lons-le-Saunier, accusés d’avoir incendié le 15 avril dernier un relais téléphonique à Foncine-le-Haut dans le Jura.
Après les alliances d’entre deux tours, Fabien Bagnon est le favori des élections métropolitaines dans la circonscription Lyon Centre. A priori, la victoire probable d’un candidat EELV aurait de quoi réjouir les personnes sensibles à l’écologie. Mais Bagnon est un membre du cercle d’orientation des Colibris. C’est donc un responsable d’un mouvement spiritualiste, individualiste et réactionnaire qui s’apprête à diriger les 1er, 4e et 5e arrondissements de Lyon. Et ce n’est pas acceptable.
Annonce et information sur la semaine « pratiques et histoires des luttes antinucléaires » à Bure du 5 au 11 octobre.
L’Association Table Rase, association marxiste d’échange et de débat, invite Daniel Tanuro, auteur et militant écologiste et anticapitaliste à venir nous présenter son analyse de la crise climatique globale et les stratégies qui s’offrent à nous pour l’arrêter. La conférence aura lieu en ligne sur le lien indiqué plus bas.
Ce texte, publié sur le blog Nous sommes tou-te-s des malfaiteur-euse-s, est porté par des personnes mises en examen dans le cadre de l’information judiciaire ouverte sur des militants de Bure. Il a été rédigé par le biais de complexes allers-retours du fait de leurs contrôles judiciaires qui les obligent à « s’abstenir de rentrer en relation » entre elles. Par cette tribune, publiée également sur Reporterre et Mediapart et faisant suite à une enquête en trois volets elles souhaitent se réapproprier tant bien que mal une expression collective face à cette répression atomisante.
Le 26 avril 1986, une catastrophe nucléaire près de Tchernobyl, en Ukraine, fait 31 morts directs et plus de 100 000 déplacé·e·s. Le bilan total de la catastrophe varie selon les sources entre 4 000 et 93 000 victimes.
Devant des phénomènes de domination qui semblent aujourd’hui s’accélérer, nous pouvons avoir peur, dans un pire scénario qui serait déjà là. Reconnaître nos craintes et les utiliser pour ouvrir notre attention serait un moyen de rendre visible d’autres histoires, d’autres pratiques.
Impossible de le louper, le Professeur Raoult est sur tous les plateaux TV ! De BFM, à RT en passant par TikTOk, rien ne semble l’arréter ! Mais comment fait-il ? Une révélation du Canard Confiné nous apporte toutes les lumières sur cette histoire, c’est en fait Jean Luc Mélanchon, qui lui a offert son diffuseur d’hologramme ! Entre Tribun Charismatique, on se comprend aurait dit l’interressé (...)
Réunion d’urgence en télétravail ce matin à la Mairie Centrale de Lyon !
Afin d’acheminer les millions de profs inutiles à travers la France pour aller ceuillir des Fraises, ce sont des milliers de Bus qui dans 3 semaines vont devoir sillonner la France pour les amener dans le Sud. Geste Barrière oblige, seul un tiers du Bus sera rempli et surtout, ces bus ne doivent pas traverser les grandes villes. Ce matin, en réunion de téléconférence avec Phillipe Poutou le nouveau maire de Bordeaux et Jacques (...)
« J’ai 10 ans » ! Plongée dans les archives de cette tumultueuse première décennie et particulièrement sur la date anniversaire. Par ces temps de confinement, on vous emmène en ballade dans les archives du média militant local de l’époque - Brassicanigra - avec des articles, des photos et aussi des vidéos glannées sur le web.
Si l’on en croit la multiplication des analyses médiatiques allant dans ce sens dernièrement, l’épidémie de COVID-19 serait bonne pour la planète. Mais il y a assurément une grande différence entre considérer que l’épidémie de coronavirus est en elle-même écologiquement positive et tirer (ou plutôt confirmer) des enseignements écologistes à partir des effets économiques de celle-ci.
Appel à la grève pour le climat le 13 mars 2020, 11h30 Jean Macé
Nous, les Bombes Atomiques, actuellement réuni.e.s en mixité choisie pour une semaine féministe et antinucléaire à Bure avons appris au détour d’un communiqué l’annonce de la fin du projet CIGEO.
Il semblerait que le projet d’enfouissement de déchets radioactifs soit abandonné..!!
Un communiqué de presse à paraître lundi prochain qui l’annonce a fuité.
On n’a pas encore trouvé d’autres infos mais voilà ce qu’on a reçu.
Peut-on échapper à la crispation des débats quand on en vient à discuter de Greta Thunberg ? Plutôt que de la dépeindre en Ennemie du Progès ou Suppôt du Capitalisme, prêter attention à ses discours évacue toute assignation à ces catégories simplistes. Bien plutôt témoignent-ils d’une manière de cultiver une relation entre la parole et la vérité ancrée dans la vie.
Une ballade à vélo à Lyon pour faire du prosélytisme VÉLO ! Êtes-vous contre la dictature de la voiture ? Une seule solution : VÉLORUTION
Le Collectif d’information et de recherche cannabique (CIRC-LYON) a lancé une pétition d’automobiliste en colère. La loi actuelle sur le « conduire après avoir usé » sans aucune durée, crée une injustice et une discrimination.
Le Mercredi 19 février à partir de 9h30, le « Collectif paysan contre la zone logistique de l’ouest Rhodanien » et la population se mobilisent pour dire non aux projets d’implantations de plateformes logistiques et de centres commerciaux dans le Val de Turdine (entre Tarare et L’Arbresle).
Soirée film et discussions au sujet de la lutte de l’Amassada dans l’aveyron, contre un projet de transfo éctrique et un champ d’éoliennes industrielles.
À partir de 19h15, pour plus d’info : cliquedesamiesdebure[at]riseup.net
Journée d’échanges et discussions sur le projet CIGEO, au niveau régional le 22 février, de 10h à 17h, au 38 à Grenoble (38 rue d’Alembert).
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info