Ces mercredi 18 septembre avait lieu la 10e édition du Salon de l’Internet des Objets (SIDO), au Centre des Congrès de la Cité Internationale. Ce salon, réservé aux professionnels de l’industrie numérique, est sponsorisé par STMicroelectronics implanté à Crolles (Isère). Ce fabricant grenoblois de puces électroniques, est bien connu pour son accaparement de l’eau de la région et son partenariat avec l’industrie de l’armement (notamment israélien) tout comme les nombreuses autres entreprises présentent.
Au programme de cette édition, on retrouvait notamment des discussions autour de la privatisation des réseaux 5G, l’industrialisation de la santé et numérisation forcée, des véhicules électriques nucléaires partout, de la surveillance généralisée par la cybersécurité, l’organisation du travail & « Intelligence Artificielle » avec des « salariés-es augmenté-es ». Le SIDO est une vitrine de la société de contrôle et du tout numérique notamment mis au service de l’industrie militaire. Sous couvert de transition techno-écologique, beaucoup de conférences valorisent les services de sécurité qui fournissent aujourd’hui l’armée d’occupation israélienne.
Pour en savoir plus sur ce salon n’hésité pas à lire cet article :
C’est pourquoi un rassemblement a eu lieu devant le salon dans la journée du 18 septembre. Des militant.es d’urgence Palestine 38 et 69 se sont réuni.es pour dénoncer l’industrie de l’armement française, et notamment iséroise, en lien avec Israël au coté de militant.es écolo du collectif StopMicro. Les passant.es on recu des tracts dénoncant le salon.
Plus tard dans la soirée une discussion a eu lieu à la Luttine sur les ravages de l’industrie numérique organisée par la Coordination Régionale Anti-Armement et Militarisme, Écran Total Lyon, Stop 5G Lyon, Génération Lumière et StopMicro.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info