Tournoi de foot populaire antifasciste en mixité choisie -sans mec cis- samedi 14 septembre

2535 visites
Lyon Sport populaire

Le Gale (Groupe Antifasciste Lyon et Environs) et les Débuteuses organisent un tournoi de foot populaire en mixité choisie (sans mec cis*).
Meuf c’est le moment de chausser tes crampons et de venir participer à un tournoi résolument féministe, antifasciste, queer et déter !

Les raisons de ce tournoi sont multiples, mais il s’agit d’abord de se réapproprier un espace et une pratique majoritairement destinés aux mecs cis : le terrain de foot et le sport. Pour nous, la mixité choisie est nécessaire car trop de tournoi de foot sont presque exclusivement réservés aux mecs cis. Ce sera le moment de changer les représentations autour du foot, souvent considéré comme un sport de mecs.
Dans l’imaginaire collectif, lorsque l’on parle de foot, on parle d’hommes qui jouent au foot. La meilleure preuve : pour parler de femmes qui jouent au foot, on parle de foot féminin... Tournoi féminin, coupe du monde féminine... Il est important pour nous de continuer à affirmer la présence des femmes dans cette discipline, mais aussi dans le sport en général. Il faut déconstruire et détruire les stéréotypes qui nous dictent depuis notre plus jeune âge qu’une fille sera danseuse ou gymnaste pendant que les garçons joueront au foot ou au rugby.

En ce moment se déroule la Coupe du monde de foot dont les équipes nous font rêver, notamment par leur détermination malgré le manque de considération, de moyens et de respect à leur égard. Les remarques sexistes sont nombreuses, les reportages décrivent les joueuses dans leur féminité au lieu de décrire leur compétences sportives. Une injonction à la beauté existe et renvoie systématiquement les sportives de haut niveau à leur apparence : leurs musculatures, leurs puissances, leurs corps sont passés au crible et commenter régulièrement, à défaut de parler de leurs performances physiques et sportives.
Les exemples ne manquent pas pour illustrer la dévalorisation des femmes dans le sport professionnel. En ce moment les joueuses de foot des Etats-Unis sont en procès avec leur fédération pour lutter contre l’écart de salaire entre elles et l’équipe nationale masculine.

Ceci est la réalité visible dans le football professionnel, mais dès leur plus jeune âge les filles sont dévalorisées dans leur pratique, laissées sur le bord du terrain, moquées voire harcelées. Celles qui persévèrent témoignent souvent des nombreuses difficultés qu’elles ont du surmonter.
Il faut ajouter à cela que pour les personnes trans, les discriminations sont ancrées dans le système du sport qui est généralement basé sur la catégorisation binaire. Iels sont nombreux.ses à ne même pas avoir accès à la pratique sportive à cause de la transphobie inhérente aux règlements sportifs.

Du coup, c’est le moment de venir chausser tes crampons et de participer à ce tournoi ! Viens seule ou fais une équipe avec huit potes, débutantes ou professionnelles, et rejoins nous sur le terrain !
On vous attend le samedi 14 septembre à 10 heures pour taper le ballon et nombreux.ses en tribunes avec vos plus beaux fumis pour supporter les joueuses.
Plusieurs stands seront là pour partager ce moment convivial : tables de presse, bouffe...

La participation de 5 euros par équipe servira à aider les Débuteuses dans l’achat de matériel et également à soutenir la Gale contre la répression.

Inscription des équipes et infos du lieu par mail : tournoi-foot.f@protonmail.com

Nous vous préparons un after surprise, plus d’infos à venir...

JPEG - 11.6 ko
JPEG - 30.7 ko
JPEG - 69.9 ko


Samedi 14 septembre : GALE - Soirée de soutien contre la répression

Suite à la repression qui touche les anti-fascistes lyonnais, la GALE vous invite à une soirée contre la repression le samedi 14 septembre, dès 19h.

25 août

P.-S.

* Mec cis : homme qui s’identifie au genre qui lui a été assigné à la naissance ; contraire de trans(genre).

samedi 14 septembre 2019

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « GALE - Groupe Antifasciste Lyon et Environs » :

› Tous les articles "GALE - Groupe Antifasciste Lyon et Environs"

Derniers articles de la thématique « Sport populaire » :

› Tous les articles "Sport populaire"