Débordons : appel à réinventer le cortège de tête mardi 31.01

1317 visites
Lyon Manif | Retraite 2023

Le mouvement social des retraites a commencé de manière enthousiasmante : nous étions deux plus de 2 millions dans les rues. Une évidence apparaît pourtant, le nombre n’est pas suffisant. Les gilets jaunes ont démontré que seule une offensive originale et innovante peut faire trembler le gouvernement.

Débordons, réinventer le cortège de tête.


Le mouvement social des retraites a commencé de manière enthousiasmante : nous étions deux plus de 2 millions dans les rues. Une évidence apparaît pourtant, le nombre n’est pas suffisant. Les gilets jaunes ont démontré que seule une offensive originale et innovante peut faire trembler le gouvernement.

En ce sens, le cortège de tête s’est posé comme l’espace où cette volonté de dépassement du défilé traditionnel s’exprime. Cet acquis politique du mouvement contre la Loi travail de 2016 a beaucoup apporté à nos luttes car il s’est imposé comme un espace en parallèle de la gauche traditionnelle, un point de conflictualité avec les forces de l’ordre, et une véritable propagande offensive contre le vieux monde. Il est cependant nécessaire de constater que ce même bloc de tête est devenu une entité mainstream. Les éléments les plus radicaux s’y retrouvent ainsi cantonnés à n’être qu’un cortège de plus, facilement identifiable et contrôlable. De plus, celui-ci n’arrive pas à dépasser la fracture avec une foule importante de gens qui continuent de manifester au sein des cortèges traditionnels. À nous d’être accueillant.e.s ! En ce sens, il semble urgent de se réinventer et d’affirmer une stratégie révolutionnaire à la hauteur de notre époque. Nous devons nous inspirer de nouveaux modes d’apparitions dans les rues dont les Soulèvements de la terre ont par exemple montré la voie : un espace ouvert à tout.e.s qui se détache d’un folklore, d’une esthétique ou d’une posture de la radicalité tout en augmentant le niveau d’offensivité.

Nous sommes la base. Nous avons besoin de nous émanciper de nos centrales syndicales et organisationnelles qui brident notre combativité et notre détermination. En ce sens le cortège de tête reste une possibilité de reprendre le contrôle sur nos luttes. À côté des grèves et d’actions ponctuelles, le cortège de tête doit permettre une diversité de tactiques complémentaires qui ensemble peuvent faire advenir la chute du vieux monde. Ou du moins, le faire trembler.

Ceci est un appel à réinventer notre présence collective dans les manifestations. Réinventer le cortège de tête que nous avons durement acquis. Dépoussiérer et ébranler nos habitudes. Affirmons une lutte joyeuse, déterminée, offensive, hétérogène et incontrôlable.

Abattre cette civilisation mortifère pour des lendemains plus beaux est urgent.

Mardi 31 janvier, soyons inventif.ve.s.

Groupes associés à l'article

GALE - Groupe Antifasciste Lyon et Environs

  • gale AT riseup.net
  • Autres infos : https://groupeantifascistelyonenvirons.wordpress.com/
mardi 31 janvier 2023

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « GALE - Groupe Antifasciste Lyon et Environs » :

>Débordons : appel à réinventer le cortège de tête mardi 31.01

Le mouvement social des retraites a commencé de manière enthousiasmante : nous étions deux plus de 2 millions dans les rues. Une évidence apparaît pourtant, le nombre n’est pas suffisant. Les gilets jaunes ont démontré que seule une offensive originale et innovante peut faire trembler le...

› Tous les articles "GALE - Groupe Antifasciste Lyon et Environs"

Derniers articles de la thématique « Manif » :

>Cortège rouge et noir pour le 1er mai !

La CNT et l’UCL organise un cortège rouge et noir pour la manifestation intersyndicale du 1er mai ! Rendez-vous à l’arrière du cortège syndical au départ de la Place Garibaldi à 10h30 ! Et à Bellecour, on continue avec une manifestation libertaire jusqu’au repas de quartier de radio canut Place...

› Tous les articles "Manif"

Derniers articles de la thématique « Retraite 2023 » :

› Tous les articles "Retraite 2023"

Derniers articles de la thématique « Travail / Précariat / Syndicalisme » :

› Tous les articles "Travail / Précariat / Syndicalisme"