« Actualité de Gustav Landauer (1870-1919), philosophe et révolutionnaire » : colloque à Lyon du 6 au 8 juin

479 visites
Lyon conférence/débat

Du 6 au 8 juin se tiendra à l’ENS de Lyon le premier colloque international en France à aborder la figure du philosophe et révolutionnaire allemand Gustav Landauer (1870-1919).

Considéré en son temps comme « l’agitateur le plus important du mouvement révolutionnaire radical » en Allemagne, le philosophe et activiste anarchiste Gustav Landauer (1870-1919) bénéficie aujourd’hui d’un vif regain d’intérêt. Un siècle après son assassinat, ce colloque international entend rendre compte de ce renouveau.

Anarchiste atypique, Landauer a élaboré sa pensée de la communauté à l’intersection de traditions politiques, philosophiques et littéraires variées. Sa prolifique activité rédactionnelle et la quantité d’expérimentations communautaires auxquelles il prit part firent de Landauer une figure incontournable pour celles et ceux qui voulurent proposer une alternative au régime politique en place sans se conformer à la voie marxiste, prédominante dans un paysage politique marqué par l’ascension de la social-démocratie. Par les thématiques qu’elle aborde, et par-delà les différences évidentes de contexte, il n’est pas impossible que son œuvre puisse constituer une source d’inspiration pour le présent.

Ce colloque a pour ambition d’ouvrir un espace d’échanges sur l’œuvre de Landauer, ses sources, sa réception et son actualité, tant d’un point de vue théorique que pratique. Il sera également l’occasion de rendre compte de l’état actuel de la recherche, dans des champs aussi divers que la philosophie, l’histoire des idées, les théories de la religion, la littérature, la linguistique, la sociologie ou les sciences politiques.

L’entrée est ouverte à toutes et à tous, dans la limite des places disponibles.

Le programme complet et les informations pratiques se trouvent sur le site du colloque

JPEG - 538.2 ko

  • Article de l’exposition :
« L’anarchie, ou la vie humaine émancipée. » Itinéraire de Gustav Landauer (1870-1919) : Exposition du 29 mai au 15 juillet

Cette exposition, installée dans la cour intérieure de l’ENS de Lyon jusqu’au 15 juillet, retrace le parcours du philosophe et révolutionnaire allemand depuis sa jeunesse à Karlsruhe jusqu’à son assassinat à Munich, le 2 mai 1919.

4 juin

P.-S.

Événements annexes :
L’exposition « L’anarchie, ou la vie humaine émancipée. » Itinéraire de Gustav Landauer (1870-1919) sera visible dans la cour intérieure de l’ENS de Lyon (site Descartes) du 29 mai au 15 juillet.
Le jeudi 6 juin à partir de 19h30 aura lieu une lecture publique des textes de Landauer à la Coopérative du Zèbre (69004).

jeudi 6 juin 2019

« Actualité de Gustav Landauer (1870-1919), philosophe et révolutionnaire » - colloque à Lyon

Toute la journée 8 juin
Lyon

ENS de Lyon, site Descartes, 15 parvis Descartes, 69007 Lyon, salle D2.034 (jeudi et vendredi)
Maison des passages, 44 rue Saint-Georges, 69005 Lyon (samedi)

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « conférence/débat » :

› Tous les articles "conférence/débat"

Derniers articles de la thématique « Éducation - partage des savoirs » :

>Le 29 juillet 1979, Émilie Carles quitte la Vallée de la Clarée

Antimilitariste, libertaire, elle a milité toute sa rude vie pour ce coin de bonheur dans les montagnes briançonnaises où elle aimait donner le goût d’apprendre et aussi accueillir. « C’est pareil pour toutes choses, ce qui paraît irréalisable pour l’heure sera une réalité demain. ...

>[Saint-Étienne] Baccalauréat : un jury sous la menace du ministre

Jeudi 04 juillet au matin, un centre d’examen du baccalauréat de l’agglomération stéphanoise. On avait pensé à suivre l’appel à faire grève contre les réformes du baccalauréat et du lycée en général de Jean-Michel Blanquer. Puis on s’est laissé convaincre, non sans remords, que les premières victimes seraient...

› Tous les articles "Éducation - partage des savoirs"