Appel à action, en solidarité avec la Crem’Arbre (et la Cal’Arbre)

506 visites

Appel à solidarité avec la lutte contre l’A69

Ce matin (21 février), nous avons reçu un texte revendiquant un acte de désarmement contre le groupe NGE en Haute-Vienne, à la frontière du Limousin. Nous saluons ce geste de solidarité, que nous tenons à visibiliser en diffusant massivement le communiqué suivant :

Communiqué du GIEC

Hier soir, tard dans la nuit, nous avons incendié une pelleteuse à chenille du concessionnaire mortifère NGE. (https://www.lepopulaire.fr/chamboret-87140/actualites/un-incendie-sur-le-chantier-de-la-rn-147-a-chamboret_14456148/) Cet engin sert à creuser et terrasser. Il sévissait en Haute-vienne, à la frontière avec le Limousin. Ce sont ces mêmes machines qui, en ce moment, ravagent les terres occitanes.

Hier nous pensions écrire un énième rapport sur la situation catastrophique à laquelle contribue activement NGE. Nous vous aurions expliqué une nouvelle fois pourquoi cette entreprise participe, jour après jour, au saccage de nos terres et de nos existences. Avec des chiffres éloquents, des graphiques scandaleux et des conflits d’intérêts toujours plus ahurissants.

Cependant, alors que la situation est alarmante, la préfecture du Tarn, représenté en la personne de Michel Vilbois, s’est lancé dans une énième tentative d’expulsion de la ZAD de la Crém’Arbre. Un acte intolérable qui nous a poussé à joindre l’acte à la parole. NGE dévorent nos vies, nous ne pouvions plus nous contenter d’écrire. Nous avons donc choisi hier de désarmer une pièce de leur gigantesque arsenal, aussi pour rappeler qu’ils ne sont en rien intouchables.

Nous appelons toutes les sections locales du GIEC à imiter notre geste, à le diffuser largement. Tout notre soutien et notre solidarité vont à la ZAD, à ses courageux écureuils grimpeurs qui empêchent la coupe des arbres, aux collectifs locaux qui font un travail remarquable sur le terrain. Merci à eux.

L’autoroute ne passera pas, NO MACADAM !

Groupe Incendiaire d’Engins de Chantiers

- - -

NGE, acteur majeur du projet autoroutier, n’a cessé d’être pointé du doigt. Le concessionnaire avance main dans la main avec les élus locaux, les principaux financeurs et l’État depuis de nombreux mois. Ce sont ses chèques qui ont exproprié les habitants, son lobbyisme qui a motivé les différents préfets à réprimer avec toujours plus de force la mobilisation populaire, ses machines qui continuent de ravager le territoire. Après de longues journées et nuits de harcèlement, les forces de police essayent désormais de déloger les écureuils nichés dans les arbres ; ils se heurtent en ce moment même à la détermination sans faille de celles et ceux qui protègent les arbres.

Cette action de solidarité participe à lutter contre le projet mortifère qu’est l’A69. Elle vient ainsi rejoindre les pétitions, prises de position d’élus, manifestations massives, fêtes, campagnes d’informations, occupations d’arbres, déambulations carnavalesques, installations de ZAD sur le tracé… qui nourrissent cette lutte depuis maintenant plusieurs années. La composition est notre force.

NGE mène de nombreux chantiers en parallèle, à différents endroits du territoire français et à l’étranger. Faisons de cet éparpillement une faiblesse : contre les tractopelles et les camions qui créent des paysages dépouillés de vie, contre les différents entrepôts d’où ces machine partent, contre les bureaux depuis lesquels les décisions sont prises. Rivalisons d’inventivité et continuons à soutenir des initiatives comme celle de ce début de semaine. Nous ne voulons ni de ce projet d’autoroute, ni d’aucun autre grand projet inutile et imposé.

Malgré les avertissements répétés, il semble que la Nouvelle Génération d’Entrepreneurs n’a pas encore pris conscience de l’obsolescence de son projet. Puisque « dynamisation » et « désenclavement » d’un territoire sont synonymes de ravage écologique, de mépris des populations locales, de magouilles politiciennes et de promotion du tout-béton à une époque où la crise climatique s’intensifie, nous continuerons de lutter. À ces propositions d’un autre temps : nous préférons des tracés de route alternatifs, la défense du ferroviaire local, les rassemblements festifs et joyeux, les manifestations inventives, les désarmements en tout genre, les ZAD partout.

Pour aider, voici une carte des différents sites NGE en France, il y en a surement un près de chez vous. Sur cette carte figure d’autres acteurs du projets, comme la SMDA (l’une des principales entreprise opérant la coupe des arbres sur le chantier de l’A69) et la SPIE Batignole. (Un des bitumeurs du projet autoroutier)

https://framacarte.org/fr/map/les-mechants_176633#6/46.815/3.120

NGE doit disparaitre ! No macadam !

Les collectifs en lutte contre l’A69

JPEG - 212.6 ko

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Capitalisme / Consumérisme » :

>Conflit de classes inversé, l’épine dans le pied des luttes sociales

Hiver 2023, mouvement social contre la réforme des retraites. Fonctionnaires, salarié·e·s d’entreprises publiques, étudiant·e·s sont en grève et dans la rue. Caissier·ères, ouvrier·ères du bâtiment, femmes de ménage, livreurs deliveroo et autres salarié·e·s de la « deuxième ligne » sont au taf....

>Présentation du livre « Problèmes de localisation »

Présentation et discussion autour du livre « Problèmes de localisation » (éditions Même pas l’hiver) de Élise Legal à l’Amicale du futur (31 rue Sébastien Gryphe, 69007 Lyon) // Ouvertures des portes 18h30 - Début de la présentation 19h - Cantine

>Un BINGO contre les JO !

Devant le culte omniprésent de la compétition sportive qui s’annonce, on a eu une petite idée. On vous propose donc un BINGO contre les JOP ! Le principe est simple : tous-tes celle-ux qui souhaitent envoyer valser le monde qu’incarnent les JO jouent dans la même équipe.

› Tous les articles "Capitalisme / Consumérisme"

Derniers articles de la thématique « Répression policière » :

› Tous les articles "Répression policière"

Derniers articles de la thématique « Écologie / Anti-productivisme » :

>32 ans Friche des Chats Libres de Saint-Bernard

Les chats-libres et leurs ami·es vous invitent à la fête d’anniversaire de la friche Saint-Bernard ! Ouverte au public le temps d’une après-midi, retrouvez une exposition biographique in situ présentant les “preuves de vies” de cet espace en libre évolution !

>Conférence Stop barrage Rhonergia mardi 16 avril

📣 Viens rencontrer le Collectif STOP Barrage Rhônergia lors d’une conférence pour s’informer et échanger autour du projet de barrage sur le dernier tronçon encore sauvage du Rhône en aval de la centrale nucléaire du Bugey.

› Tous les articles "Écologie / Anti-productivisme"

Derniers articles de la thématique « Aménagement du territoire / Urbanisme / Transport » :

› Tous les articles "Aménagement du territoire / Urbanisme / Transport"