Travail / Précariat / Syndicalisme

Infos locales Contre-cultures / Fêtes

Annulé : Rassemblement de soutien aux grévistes de la raffinerie Total de Feyzin, le jeudi 26 décembre à 11h30

Bonjour les camarades, nous organisons un barbecue et un rassemblement de soutien aux grévistes de la raffinerie de Feyzin, mais aussi à tous les secteurs en grève reconductible, le jeudi 26 Décembre, à partir de 11H30, sur le pont devant la raffinerie de Feyzin (Chemin Départemental 12, 69320 Feyzin)

A lire sur d’autres sites Travail / Précariat / Syndicalisme

Les vertus climatiques de la grève générale

Plusieurs organisations écologistes ont explicitement appelé à soutenir les grèves contre la réforme des retraites. Ce soutien bienvenu peut-il augurer une transformation des pratiques militantes ? Que se passerait-il si syndicats et écologistes élaboraient un répertoire d’action commun, construisant par la pratique le mélange des justices sociales et écologiques ?

Infos locales Travail / Précariat / Syndicalisme

Delevoye est parti : la retraite Macron doit le suivre ! Assez de concertations !

Émancipation Lyon-69, 17 décembre 2019
La grève a été massive le 5 décembre, puis les mobilisations se sont poursuivies, et la vague de grève et de manifestations du mardi 10 a exigé de nouveau le retrait du projet de retraites à points. Mais le gouvernement a présenté son plan le 11 décembre.
L’essentiel n’a pas changé :
dépenses limitées à 14% du PIB et valeur du point variable selon la “situation économique”,
âge pivot : si l’espérance de vie augmente, l’âge-pivot augmentera aussi…
Il en résultera (...)

Infos locales Travail / Précariat / Syndicalisme

Noël on s’en fout, c’est la bûche qu’on veut !

On l’a tous compris, la retraite à points c’est un bon moyen de faire baisser les pensions de tout le monde. Si c’est pour perdre des milliers d’euros quand on sera vieux et fatigués, on peut se permettre de continuer à perdre des thunes et du temps maintenant. Si le 19 la réforme n’est pas enterrée, on pourra encore aller manifester le 24 décembre et si le 24 ils ont toujours pas compris, on pourra le répéter le 26...

Infos locales Travail / Précariat / Syndicalisme

Communiqué de l’Assemblée Générale des Archéologues de la région lyonnaise du 14 décembre 2019

L’archéologie préventive est une mission d’intérêt public et scientifique œuvrant pour la sauvegarde du patrimoine archéologique sur le territoire national. Elle intervient en amont des projets d’aménagement du territoire afin de sauvegarder et de documenter les archives du sol en prévision de la destruction des vestiges du site. Aujourd’hui, cette profession est, comme beaucoup d’autres, en proie aux dérives ultralibérales du système économique actuel. Depuis 2003, l’ouverture au marché concurrentiel des prestations de fouilles préventives, jusqu’alors assurées intégralement par les opérateurs publics, a engendré une course à la compétitivité des différents opérateurs qui s’est matérialisée sur le terrain par une dégradation quasi continue des conditions de travail.

Mémoire Mémoire

Le 11 décembre 1978 : Baroud d’honneur à Longwy et Denain

Au mois de décembre 78, le groupe Usinor veut supprimer 21.750 emplois dans les bassins de Longwy et Denain. Dans le Nord et en Lorraine, où l’on est sidérurgiste de père en fils, le gouvernement présente cette décision comme le « plan de sauvetage de l’acier ». En réaction la population se mobilise pour rester « vivre et travailler au pays ».

A lire sur d’autres sites Travail / Précariat / Syndicalisme

Que décembre soit bouillant !

Et si le conflit pour nos retraites devenait le point de rencontre de toutes les luttes ? Le moyen de mettre enfin un coup d’arrêt à ce gouvernement et à la casse sociale et de reprendre l’offensive ? Et si décembre était enfin le mois de l’explosion du ras-le-bol et de la colère ? Nous sommes des milliers à l’espérer, mais pas question d’attendre, il faut préparer et organiser. A deux semaines du 5, faisons le point.

Infos locales Travail / Précariat / Syndicalisme

Retraite à points, Cheveux Blancs, Colère Noire !

Face à la casse du système des retraites, un seul jour ne suffira pas ! Le seul risque est de ne pas gagner ! Mais pour gagner, il faut un mouvement de grande ampleur. Partout, la colère gronde, il y a des appels à la grève qui se multiplient dans tous les secteurs et les territoires. Retrouvons-nous dans des assemblées générales, qui restent le meilleur moyen pour discuter, échanger et décider collectivement des actions concrètes à mener ainsi que des suites du mouvements. Plus nous serons nombreux en AG, meilleur·e·s nous seront pour résister à cette réforme.

Brèves Travail / Précariat / Syndicalisme

Victoire pour les trois salariés grévistes mis à pied par Cogepart/Carrefour

L’inspection du travail donne raison aux trois grévistes de Cogepart - Carrefour Confluence, mis à pied sans salaire depuis le 2 septembre 2019. Communiqué de Solidaire transport :
En mars 2019 les salariés de Cogepart qui livrent les clients de Carrefour part dieu et confluence s’étaient mis en grève trois semaines pour s’opposer au licenciement d’un de leur collègue.
La direction de Cogepart a mis à pied le 2 septembre 2019 trois des grévistes de Carrefour Confluence prétextant des prétendus retard de (...)

A lire sur d’autres sites Travail / Précariat / Syndicalisme

Manifestations : les syndicats de policiers n’ont pas leur place dans nos cortèges

Lors de la manifestation de la fonction publique du 22 mai à Rennes, une poignée de flics syndiqués à Alliance se sont fait expliquer qu’ils n’étaient pas les bienvenus dans le cortège. Pour laver cet affront, 3 personnes ont été interpellées chez elles ce mercredi 30 mai, accusées d’outrage, de vol (de drapeau) et... d’entrave au droit de manifester.
À Rennes comme ailleurs, les flics n’ont pas leur place dans nos manifestations.

| 1 | ... | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | ... | 31 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info