Travail / Précariat / Syndicalisme

A lire sur d’autres sites Travail / Précariat / Syndicalisme

Joseph Ponthus : « L’usine te bouffe le temps, le corps et l’esprit »

Entretien avec l’auteur d’À la ligne, pépite noire décrivant trois années passées dans l’enfer quotidien des abattoirs et conserveries de poisson. Il y est question de temps volé par le capitalisme, de travail à la chaîne, des différentes facettes du monstre-usine et de littérature qui rue dans les brancards.
Ce 24 février 2021, six mois après la publication de cet entretien sur papier dans le n°190 de CQFD, nous apprenons le décès de Joseph Ponthus. Nous publions donc cet entretien sur ce site en guise d’hommage.

Infos locales Travail / Précariat / Syndicalisme

La culture ne doit pas payer leur crise. RDV mardi 26 janvier à 10h dans le Théâtre Comédie Odéon pour organiser la suite de la mobilisation

Ce mardi 19 janvier, nous étions plus de 1000 à manifester dans les rues de Lyon pour que la culture ne paye pas la crise des capitalistes. S’en est suivie une Assemblée Générale qui a regroupé plus de 250 personnes. Le texte voté par l’AG du 7/01 a été massivement approuvé. L’AG appelle tou.te.s celles et ceux qui sont intéressé.e.s et motivé.es pour organiser la suite de la mobilisation (actions, manifs, AG, communiqués, etc.) ce mardi 26 janvier à 10h dans le Théâtre Comédie-Odéon (6 Rue Grolée, 69002 )

A lire sur d’autres sites Travail / Précariat / Syndicalisme

Interview : A Feyzin, 90% des raffineurs en grève pendant 24h en solidarité avec Grandpuits

Ce lundi, alors qu’à Grandpuits les raffineurs sont en grève reconductible depuis le 4 janvier contre la suppression de 700 emplois, ce sont les salariés de la raffinerie de Feyzin qui appartient également à Total, qui se sont mis en grève en solidarité. Interview de Julien Juanico, représentant syndical Force Ouvrière à la raffinerie de Feyzin (69).

Mémoire Mémoire

Le 11 décembre 1978 : Baroud d’honneur à Longwy et Denain

Au mois de décembre 78, le groupe Usinor veut supprimer 21.750 emplois dans les bassins de Longwy et Denain. Dans le Nord et en Lorraine, où l’on est sidérurgiste de père en fils, le gouvernement présente cette décision comme le « plan de sauvetage de l’acier ». En réaction la population se mobilise pour rester « vivre et travailler au pays ».

Infos locales Services public / Droits sociaux

Manifestations pour la non-promulgation de la “loi de programmation de la recherche” et pour le retrait de la “loi securité globale” jeudi 10 décembre

Le 10 décembre manifestons pour la non-promulgation de « loi de programmation de la recherche » Pour le retrait de la « loi de sécurité globale », pour la défense de nos droits et des libertés universitaires et pour la réouverture des universités avec les moyens nécessaires. Rassemblement Place de la Comédie de 17h à 19h.

Infos locales Travail / Précariat / Syndicalisme

Pour l’emploi, contre la précarité : le 5 décembre, manifestation 14h de grange-blanche en direction du MEDEF

Le 5 décembre, la CGT et son Comité National des Travailleurs Privés d’Emploi et Précaires appellent à la mobilisation contre les licenciements, le chômage et la précarité.
Rendez-vous à 14h, à Grange Blanche pour manifester tou.tes ensemble.

Infos locales Services public / Droits sociaux

Pour obtenir partout des conditions garantissant la santé et la sécurité des élèves et personnels : grève dans l’éducation nationale le 10 novembre

Alors de la crise sanitaire s’aggrave, la région AURA étant d’ailleurs plus particulièrement touchée, il est nécessaire d’assurer une protection totale et complète de la santé des personnels, des élèves et de leurs familles. Or, nous ne pouvons que constater et regretter que ce ne soit pas toujours le cas. Les organisations syndicales appellent à la grève le mardi 10 novembre 2020 pour obtenir partout des conditions garantissant la santé et la sécurité des élèves et personnels. Il n’y a plus de temps à perdre !

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 34 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info