Travail / Précariat / Syndicalisme

Infos locales Travail / Précariat / Syndicalisme

L’entreprise d’informatique SOLUTEC met fin à au moins 20 périodes d’essai en toute illégalité en plein confinement

Depuis la mise en place du confinement lié à la pandémie de Covid-19, Solutec met fin aux périodes d’essai à tour de bras ! Les salarié.e.s en absence de mission de la part de Solutec sont dans l’impossibilité d’être testé.e.s sur leur compétence à occuper leur poste de travail. Ces ruptures de périodes d’essai sont donc liées au contexte économique imposé par la crise du Coronavirus et n’ont rien à voir avec les compétences des salarié.e.s concerné.e.s.

Infos locales Travail / Précariat / Syndicalisme

1er Mai à Lyon : les manifestant·es respectent les gestes barrière, pas la police !

Ce 1er mai à Lyon comme dans toute la France, malgré le confinement imposé par l’Etat, de nombreux appels à manifester dans la rue ont circulé. Trois points de RDV étaient donnés à Lyon, et une cinquantaine de personnes se sont rassemblées sur chacun d’eux. Si à X Rousses et Villeurbanne les flics sont restés à distance, à la Guill comme depuis le début du confinement, les flics ont joué les cow-boys. Ils ont poussé et gazé à bout pourtant les manifestant.es. Retour sur cette manifestation.

Infos locales Travail / Précariat / Syndicalisme

1er mai : Les mauvais jours finiront ! Suivi de la journée à Lyon et ses environs

Malgré la situation inédite liée à l’épidémie de coronavirus et au confinement, les appels se multiplient pour marquer dignement cette traditionnelle journée internationale de luttes ! Retrouvez les différentes activités, appels et analyses liées au premier mai et publiées sur Rebellyon.info.

Mémoire Travail / Précariat / Syndicalisme

Les Martyrs de Chicago - aux origines du 1er mai

Le 1er mai 1886, la pression syndicale permet à environ 200 000 travailleurs américains d’obtenir la journée de huit heures. Mais d’autres, moins chanceux, au nombre d’environ 340 000, doivent faire grève pour forcer leur employeur à céder.
Le 3 mai, une manifestation fait trois morts parmi les grévistes de la société McCormick Harvester, à Chicago. Une marche de protestation a lieu le lendemain et dans la soirée, tandis que la manifestation se disperse à Haymarket Square, il ne reste plus que 200 manifestants face à autant de policiers. C’est alors qu’une bombe explose devant les forces de l’ordre. Elle fait une quinzaine de morts dans les rangs de la police.

Infos locales Travail / Précariat / Syndicalisme

1er mai : s’organiser pour lutter partout dans le monde !

Un « 1er mai » sans manifestations ouvrières, cela ne s’était pas vu depuis des lustres ! Si nous encourageons les actions symboliques vendredi, l’essentiel est ailleurs.
Les temps s’annoncent difficile pour notre classe, la crise sanitaire évolue en crise économique et sociale qui va durement nous toucher. Pendant ce temps, les capitalistes s’organisent avec le soutien des gouvernements : ils protègent leurs intérêts économiques avec l’argent public, ils saccagent encore plus nos droits sous prétexte de l’urgence sanitaire... Leur "monde d’après" c’est celui d’avant en pire !

Infos locales Travail / Précariat / Syndicalisme

1er mai à Lyon : rejoignez les appels à « Manifestation distanciée en mouvement continu »

Confinées, confinés, réveillez l’animal de zoo nourri et encagé qui est en vous. Vendredi 1er mai rejoignez les appels à « Manifestation distanciée en mouvement continu » dans vos quartiers. Avec banderoles, pancartes, muni d’’un masque jaune ou non pour rappeler un mouvement récent et encore présent, RDV sur les places de vos quartiers !

Mémoire Mémoire

25 avril 1539 à Lyon « le Grand Tric des imprimeurs », première grève ouvrière et premières délocalisations

À partir du 25 avril 1539 éclate le tric qui va durer plus de trois mois dans les ateliers typographiques de Lyon, la première grève ouvrière de l’histoire de France, appelée le Grand Tric des Imprimeurs de Lyon. Ce tric fut suivi d’interminables négociations qui durèrent jusqu’à la fin de l’année 1544. Il fut suivi déjà par des délocalisations en Allemagne.

Infos locales Travail / Précariat / Syndicalisme

Ne laissons pas l’état et le patronat dicter leur loi au mépris de la vie des salarié·es

Pour répondre aux nombreuses demandes de salarié·es, Solidaires Rhône s’est adapté au confinement pour répondre aux nombreuses sollicitations et fournir des outils adaptés à cette période de pandémie. Notre union nationale Solidaires a mis en place un numéro vert. C’est donc du terrain que remontent des situations inquiétantes C’est notamment le cas dans les petites entreprises, les petits commerces et d’une manière générale partout où dans notre département, il n’y a ni syndicat, ni représentation du personnel.

Infos locales Capitalisme / Consumérisme

FAMAR Lyon : une seule solution, la nationalisation

La société FAMAR Lyon située à Saint-Genis-Laval (Métropole de Lyon), sous-traitante de l’industrie pharmaceutique employant un peu plus de 250 salariés, risque toujours une fermeture. La nationalisation de l’entreprise devient une décision incontournable pour répondre aux besoins sanitaires et satisfaire ainsi les intérêts de santé publique.

Infos locales Travail / Précariat / Syndicalisme

BTP : Pas de Sécurité, Pas de reprise de chantier !

Les ministères de la Transition écologique et solidaire, de la Ville et du Logement, des Solidarités et de la Santé, et du Travail ont donné leur agrément au guide OPPBTP de « sécurité » à destination du BTP. Ce document est soutenu par les organisations patronales. Le pic de la pandémie n’est toujours pas atteint, tous ceux qui travaillent dans le BTP savent pertinemment que ce guide est incapable de garantir notre sécurité face à ce virus.

A lire sur d’autres sites Migrations / Sans-papiers

COVID-19 : pour les sans-papiers, la triple peine

Les travailleurs.euses sans-papiers sont particulièrement exposé.e.s à tous les risques liés à la pandémie de Covid-19, risques sanitaires et risques économiques. Pourtant, comme de nombreux.euses salarié.e.s dont on semble découvrir soudainement l’utilité sociale, ils contribuent de manière déterminante aux activités essentielles : massivement embauchés dans le nettoyage, le commerce, la manutention, la livraison, l’agriculture…

A lire sur d’autres sites Travail / Précariat / Syndicalisme

Antisociale, l’autre épidémie

Depuis la mise en place des mesures de confinement pour lutter contre le coronavirus, les permanences syndicales de Solidaires sont submergées par une autre épidémie : celle qui consiste pour le patronat à profiter de l’état d’urgence sanitaire pour réduire fortement les droits des salarié-es voire s’en séparer en cette période de récession de l’activité économique. Pour cela, tous les moyens sont bons.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 31 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info