La tournée Crépitante à la Copainerie les 6-7/04

303 visites

La tournée crépitante, un festival de conférences gesticulées fait escale les 6 et 7 avril 2024 à la Copainerie !

Les conférences se joueront le samedi et le dimanche après-midi !

L’adresse : 380 route de Beaurepaire, 38 260 Porte-des-Bonnevaux (à 30 minutes en voiture de Bourgoin Jailleux / 50 minutes de Grenoble / 1h de Lyon)

C’est ouvert à toustes et c’est prix libre 🙂

Mais, c’est quoi une conférence gesticulée ?

Une conférence gesticulée, c’est un peu comme un spectacle et un peu comme une conférence mais pas tout à fait ! Une personne vient parler sur scène d’un sujet politique qui la touche personnellement. Quelque chose qu’elle a vécu, et où elle s’est dit "là, y a un truc qui me dérange". Pas besoin d’être expert·e, n’importe qui peut se lancer !

Les crépitantes, c’est qui ?

C’est 4 personnes qui ont créé des conférences gesticulées en 2023 avec la coopérative d’éducation populaire La Braise à Strasbourg.

Pour nous lancer et nous motiver à jouer, nous avons bricolé cette "tournée crépitante". On joue du 2 au 12 avril à Grenoble, puis la Copainerie, puis à Florac.

Au programme :

samedi 6 avril à 16h - Le Bro ou la Cruche, par Lizy (1h)

_Histoires d’amitiés entre filles et garçons à l’école, au travail
et dans la société_

Depuis l’enfance, j’ai vite capté que je n’étais pas du bon côté du fun. En tant que personne assignée meuf, je suis privé de certains espaces et interactions.

POURQUOI CA A TOUJOURS L’AIR MIEUX QUAND ON EST QUE ENTRE MECS ?

Et si je rejoignais incognito la bande ?

A travers des anecdotes de primaires, collèges, lycées, et vie d’adulte, je vous raconte comment cet itinéraire a pu transformer mes faits et gestes et fait changer ma vision du genre et des dynamiques de groupes.

Pause gouter et papote 🙂

Ramenez de quoi partager si vous pouvez !

samedi 6 avril à 18h - Princess Békille et les grands méchants loups
(2h)

_ou le parcours d’une victime d’un pédocriminel_

Plus de paillettes, moins de traumas, voici bien le leitmotiv de Princess Békille !

De son récit de vie qui commence comme un conte de fée au pays de l’état providence, Princess Békille va vous donner à voir le parcours du combattant des victimes de violences sexuelles dans les institutions patriarcales.

Princess Békille et les grands méchants loups ou le parcours d’une victime d’un pédocriminel est une conférence gesticulée sur les thèmes de la pédocriminalité, de la victimologie, de la justice, de l’accès aux soins et surtout de la résilience.

samedi soir - repas, papote, spectacles et surprises

Ramenez de quoi partager si vous pouvez !

Dimanche toute la journée

Ateliers, jeux et échanges sur les sujets de la veille.

Coin chill / lecture pour se reposer 🙂

dimanche 7 avril à 11h - Le côlon, l’éduc et le migrant, par Julia (1h)

_Du travail social à l’indigestion_

« Il était une fois une éducatrice spécialisée qui voulait bien faire, qui croyait en la solidarité et en l’accueil digne des migrants »

Sauf que dans la vraie vie, le mineur migrant est suspecté d’être un adulte fraudeur. La mission de l’éduc’ est de déceler le bon du mauvais migrant : celui qui mérite de celui qui ment. Ça passe mal. Julia a besoin de vous raconter ce qui lui noue l’estomac, lui tord les boyaux et lui prend aux tripes.

A travers une allégorie du système digestif, cette conférence gesticulée dénonce les conditions de l’évaluation de l’âge des Mineurs Non Accompagnés*.

Digestion collective garantie !

* Mineurs non accompagnés (dans le cadre de cette conférence) = Mineurs étrangers sans responsable légaux sur le territoire français.

dimanche 7 avril à 14h - Les grumeaux, par Rebecca (1h)

_Une histoire d’acné_

Voilà 10 ans que mon visage a cessé d’être lisse et doux pour se vêtir d’affreux boutons rouges et laiteux. De l’acné à 27 ans ??? J’essaie de faire comme si de rien n’était mais j’ai les joues en feu et je fléchis sous le poids de vos regards. Les crèmes, médecins, remarques à deux balles, hormones de synthèses et programmes naturels, vous n’aurez ni mon argent, ni ma honte. Je serai là avec mes boutons et des crêpes pour vous raconter une autre vision de l’acné.

Pause gouter et papote 🙂

Ramenez de quoi partager si vous pouvez !

dimanche 7 avril à 16h30 - Un alien dans le placard, par Noé (1h)

_Les normes de genre vues de l’espace_

Après avoir compris que je n’étais pas une fille, je me sens comme un alien sorti d’un placard.

Et ce placard, plus je le démonte, plus je comprend qu’il organise la société. D’ailleurs à la boulangerie, dans la rue, dans les relations amoureuses ou les magasins de vêtements… difficile de faire sans. Peut-être que c’est pour ça que la transidentité fait si peur ? Ça remet en question les cases du genre bien établies sur lesquelles repose le patriarcat. Alors on a tous·tes intérêt à les renverser !

Je trouve que la science-fiction aide à regarder sous un autre angle le fonctionnement de notre société. Alors je vous emmène regarder les normes de genre depuis l’espace. Vous allez voir, c’est rigolo et libérateur !

Infos pratiques

- Possibilité de dormir sur place, si besoin, contactez nous à
lacopainerie@riseup.net !

Si vous pouvez dormir en tente/camion/montgolfière c’est top et si vous avez besoin de dormir à l’intérieur il y aura de la place. Pensez à prendre votre sac de couchage et votre brosse à dent <3

- Nourriture : Si vous souhaitez manger sur place et si c’est pas trop galère pour vous, n’hésitez pas à apporter quelque choses à partager ! On fera une grosse marmite de bouffe vegan mais comme on sait pas combien de gens viendront, c’est dur de prévoir 😉

- On vous propose un fichier pour organiser les covoiturages en autogestion si besoin 🙂

https://lite.framacalc.org/ttpozjrwrq-a6kl

On a hâte, venez nombreux·ses !!

La tournée crépitante

samedi 6 avril 2024

La tournée Crépitante à la Copainerie les 6-7/04

16h00 - 18h30
La Copainerie

380 route de Beaurepaire,
38260 Porte des Bonnevaux

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Santé / Soins » :

>Comment on en est arrivé·es là | À ta santé camarade ! #1

« À ta santé camarade ! » est une chronique mensuelle des Canards masquées. Cette première mouture établit comment derrière l’autodéfense sanitaire ne se cachent pas des choix individuels, mais des positions politiques déterminées. Nos masques sont anticapitalistes, féministes, antiracistes et...

› Tous les articles "Santé / Soins"

Derniers articles de la thématique « Travail / Précariat / Syndicalisme » :

› Tous les articles "Travail / Précariat / Syndicalisme"

Derniers articles de la thématique « Genres / Sexualités » :

>Pour une contre-offensive trans à la Plume Noire le 20 avril

L’UCL Lyon et l’OST vous invitent à une discussion sur l’urgence de la contre-offensive trans le samedi 20 avril à 17 h à la Plume Noire. Nous commencerons par un arpentage du texte de l’UCL, avant de discuter avec l’Organisation de Solidarité Trans de l’offensive transphobe en cours, et des...

› Tous les articles "Genres / Sexualités"