Le 5 juin 2023, un dijonnais se retrouvait interpellé à son domicile, perquisitionné et placé en garde-à-vue dans le cadre de l’enquête autour du « désarmement » de l’usine Lafarge de Bouc bel air ayant eu le 10 décembre 2022.

Le 5 juin 2023, un dijonnais se retrouvait interpellé à son domicile, perquisitionné et placé en garde-à-vue dans le cadre de l’enquête autour du « désarmement » de l’usine Lafarge de Bouc bel air ayant eu le 10 décembre 2022.
L’Actu des Oublié.es revient en commençant sa quatrième saison par un double épisode et un hors série consacrés à l’affaire du 8 décembre.
Ces derniers jours, de multiples actions ont eu lieu contre le projet des gouvernements français et britannique d’ouvrir un nouveau centre de rétention administrative (CRA) à la frontière.
Manifestation dimanche 17 septembre à Calais, départ à 15h devant le Théâtre
Relai du communiqué écrit par les comités de soutien aux inculpé.e.s du 8/12 appelant à une semaine de solidarité internationale 16 au 23 Septembre 2023
Nous appelons à une semaine internationale de solidarité avec les prisonnier.es anarchistes du 23 au 30 aout. Faite des actions en solidarité ! Écrivez des lettres, organisez des discussions ou des projections de films, faites en sorte que nos compas soient visibles dans la rue, avec une banderole ou un tag, et montrez-leur qu’elles/ils sont dans nos cœurs et que nous combattons ensemble.
(TW : Tentatives de suicide)
Ces derniers mois plusieurs détenus ont témoigné auprès du collectif anti-CRA des violences physiques et psychologiques subies durant leurs détentions. Ils sont plusieurs à être choqués du traitement que l’État français réserve aux personnes qui n’ont commis comme seul « crime » de ne pas avoir les bons papiers.
Le mardi 20 juin 2023 à 13h30, le Tribunal administratif de Versailles a examiné le recours de Camille (mise en examen dans l’affaire dite « du 8 décembre 2020 ») contre les fouilles à nu qu’elle a subies à la prison de Fleury-Mérogis pendant plus de 4 mois à chaque visite qu’elle recevait au parloir.
Communiqué de l’Envolée : Police, justice, prison : les maillons d’une même chaîne
En tant que collectif engagé depuis une décennie contre les violences d’Etat, Désarmons-les ! tenait à publier une réaction en soutien aux révoltes qui ont suivi le meurtre de Nahel.
La police a diffusé une instruction qui affirme que la loi est « assouplie » depuis 2017… ce qui est inexact. Depuis, les tirs des policiers ont augmenté trois fois plus vite que ceux des gendarmes. Une juriste le rappelle : en droit, il faut choisir entre légitime défense et vengeance.
Une nouvelle série de perquisitions a eu lieu le 20 juin contre des écologistes proches des Soulèvements de la Terre. Des arrestations ont eu lieu à Paris, Marseille, et à la zad de Notre-Dame-Des-Landes. [aussi à Bure et à Lyon]
C’est une bonne, et même une excellente nouvelle : Jérémy est sorti aujourd’hui (jeudi 8 juin) de la prison de Champ-Dollon, près de Genève. Victoire d’étape, mais la lutte continue !
Lundi 5 juin 5 personnes ont été perquisitionnées à Montreuil, puis mises en garde-à-vue par la sous-direction antiterroriste (SDAT), dans ses locaux à Levallois-Perret. Les personnes sont accusées d’avoir participé à l’« invasion-sabotage » de l’usine Lafarge de Bouc-Bel-Air (13, Bouches du Rhône), le 10 décembre 2022. C’est le premier communiqué concernant les personnes de Montreuil sur le sujet, il n’est pas complet, d’autres suivront peut-être.
Combien d’enquêtes ont été ouvertes pendant les manifs pour les retraites ? Ou pendant les Gilets jaunes ? Personne ne le sait ! Le ministère de l’Intérieur distille des chiffres tronqués, qui participent à l’invisibilisation des violences policières.
Dans le Limousin le 15 juin 2021, dans le cadre d’une enquête pour le désarmement d’une antenne relais et de quelques voitures d’Enedis ce sont 6 personnes qui finissent en GAV et 12 perquisitionnées avec la SDAT. Une vraie opération de police politique, de renseignements et d’intimidation. Comment ne pas faire le rapprochement entre cette affaire et la vague d’arrestation dans toute la France de ce lundi ? Les rassemblements de soutien ont fleuri partout, et il nous faut montrer cette solidarité pour chaque tentative de répression, ne laisser personne isolé-e.
Le 18 juin prochain, veille de la journée internationale des prisonniers révolutionnaires, nous appelons à une nouvelle grande manifestation nationale pour la libération de l’un d’entre eux : Georges Abdallah, ce combattant de toute une vie pour une Palestine libérée de l’occupant sioniste mais aussi pleinement révolutionnaire par son soutien indéfectible aux luttes des peuples contre l’impérialisme, le capitalisme, le fascisme et toutes les formes de réaction.
Cet article a été rédigé sur la base d’informations relatives à l’affaire dite du “8 décembre” dans laquelle 7 personnes ont été mises en examen pour « association de malfaiteurs terroristes » en décembre 2020. Leur procès est prévu pour octobre 2023. Ce sera le premier procès antiterroriste visant « l’ultragauche » depuis le fiasco de l’affaire Tarnac.
En soutien aux détenus en grève de la faim contre le quartier d’isolement.
Exclu Flagrant déni. Depuis 2018, il n’y a plus du tout d’exclusions disciplinaires pour les policiers violents. Brutalement, les sanctions ont été divisées par dix. Sébastian Roché (CNRS) y voit un véritable « changement de standards ». Décryptage.
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info