A lire sur d’autres sites

A lire sur d’autres sites Migrations / Sans-papiers

Nouveau témoignage de personnes enfermées au CRA 1 de Lyon (22 avril 2025)

c’est toujours autant la merde dans les centres de rétention à Lyon et ailleurs. Les personnes enfermées au CRA 1 de Lyon en témoignent encore une fois. il faut faire entendre leur parole, et lutter aux côtés de celleux qui subissent l’enfermement dans les CRA et dans les prisons en général, par tous les moyens. Les prisons sont un outil de maintien de l’ordre et des inégalités, pas une solution contre quoi que ce soit. à bas les CRA et toutes les prisons, solidarité avec les personnes enfermé·es !

A lire sur d’autres sites Migrations / Sans-papiers

Entretien avec Karim Mohamed Aggad, déchu de sa nationalité française et désormais apatride

Dans cette interview exclusive réalisée par Montassir Sakhi et Max Fraisier-Roux, Karim Mohamed Aggad revient sur son parcours personnel, son incarcération et sa déchéance de nationalité. Parti en Syrie afin de combattre le régime de Bashar al-Assad et protèger le peuple syrien, l’Etat français l’interpellera à son retour pour le placer en détention provisoire. Condamné pour “association de malfaiteurs terroristes”, les autorités le priveront de sa nationalité française - le rendant de fait apatride - en pleine transgression du droit international le plus évident. Karim est désormais placé en centre de rétention administrative dans l’attente d’une expulsion au Maroc, pays d’origine de sa mère, qui ne pourra se faire sans l’accord des autorités diplomatiques marocaines.

A lire sur d’autres sites Migrations / Sans-papiers

Témoignage de Anis, prisonnier au CRA 2 de Lyon-Saint-Exupéry

Anis est au CRA 2 de Lyon-Saint-Exupéry depuis fin octobre 2023. Il vit en France depuis 42 ans. Ce texte est la transcription d’un témoignage audio du 15 décembre 2023. Anis y parle des conditions de vie dans le CRA, des violences policières, de la complicité des médecins et de Forum Réfugiés, de l’insalubrité des bâtiments et du non-respect du droit des détenu·es à communiquer via la cabines téléphoniques, ainsi que des nombreuses démarches qu’il a entreprises auprès de la justice et du Contrôleur général des lieux de privation de liberté pour faire respecter ses droits. Force à lui.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info