Notre guide pour les victimes policières a été publié en décembre 2023. Un outil précieux (et inédit) pour s’orienter dans le labyrinthe judiciaire face à la police, et pour mieux comprendre les mécanismes souvent opaques de l’impunité.
A lire sur d’autres sites
Comment étouffer un homicide policier
Flagrant Déni livre un dossier sur le silence qui entoure les homicides policiers. A partir de différentes affaires, il explore les différents mécanismes par lesquels policiers, procureurs et journalistes concourent à priver les victimes du droit à la vérité.
Harcèlement policier au CRA de Lyon : témoignage de A., prisonnier dans un des CRA de Lyon-Saint-Exupéry
Témoignage d’un prisonnier d’un des deux centres de rétention administrative de Lyon recueilli le 9 avril 2024. A. y parle entre autres du harcèlement policier et des violences qu’il a subies, et des conditions de vie au sein du CRA.
Entretien avec Karim Mohamed Aggad, déchu de sa nationalité française et désormais apatride
Dans cette interview exclusive réalisée par Montassir Sakhi et Max Fraisier-Roux, Karim Mohamed Aggad revient sur son parcours personnel, son incarcération et sa déchéance de nationalité. Parti en Syrie afin de combattre le régime de Bashar al-Assad et protèger le peuple syrien, l’Etat français l’interpellera à son retour pour le placer en détention provisoire. Condamné pour “association de malfaiteurs terroristes”, les autorités le priveront de sa nationalité française - le rendant de fait apatride - en pleine transgression du droit international le plus évident. Karim est désormais placé en centre de rétention administrative dans l’attente d’une expulsion au Maroc, pays d’origine de sa mère, qui ne pourra se faire sans l’accord des autorités diplomatiques marocaines.
Liste de personnes anarchistes et antiautoritaires en prison à qui écrire
Ce livret est une compilation d’appels à écrire et soutenir des personnes anarchistes et antiautoritaires qui sont emprisonnées pour leurs idées et actions à travers le monde.
Combattre le silence : les 4 tactiques du Collectif Babacar
En décembre 2015, la presse annonce qu’un « forcené » a été tué par la police. L’affaire est promise à l’oubli. Mais très vite, le Collectif Babacar mène la bataille pour médiatiser les lacunes de l’enquête et réhabiliter la mémoire de la victime. Récit d’une victoire notable sur le front médiatique.
[Géorgie] Appel à soutenir la mobilisation contre les expulsions et pour la libération des camarades détenus
Envoyez-nous des photos et des vidéos de soutien. Si vous pouvez participez financièrement, la cagnotte servira à couvrir les frais juridiques des personnes condamnées.
Témoignage de Anis, prisonnier au CRA 2 de Lyon-Saint-Exupéry
Anis est au CRA 2 de Lyon-Saint-Exupéry depuis fin octobre 2023. Il vit en France depuis 42 ans. Ce texte est la transcription d’un témoignage audio du 15 décembre 2023. Anis y parle des conditions de vie dans le CRA, des violences policières, de la complicité des médecins et de Forum Réfugiés, de l’insalubrité des bâtiments et du non-respect du droit des détenu·es à communiquer via la cabines téléphoniques, ainsi que des nombreuses démarches qu’il a entreprises auprès de la justice et du Contrôleur général des lieux de privation de liberté pour faire respecter ses droits. Force à lui.
L’Actu des Oublié.es • SIV • Episode 2 • Une histoire de répression
L’Actu des Oublié.es revient en commençant sa quatrième saison par un double épisode et un hors série consacrés à l’affaire du 8 décembre.
38h aux mains du GLeV, entretien avec un dijonnais arrêté le 5 juin dans le cadre de l’affaire « Lafarge »
Le 5 juin 2023, un dijonnais se retrouvait interpellé à son domicile, perquisitionné et placé en garde-à-vue dans le cadre de l’enquête autour du « désarmement » de l’usine Lafarge de Bouc bel air ayant eu le 10 décembre 2022.
L’Actu des Oublié.es • SIV • EP1 & Hors Série • L’Affaire du 8 Décembre
L’Actu des Oublié.es revient en commençant sa quatrième saison par un double épisode et un hors série consacrés à l’affaire du 8 décembre.
Actions à la frontière française nord contre le projet de nouveau CRA
Ces derniers jours, de multiples actions ont eu lieu contre le projet des gouvernements français et britannique d’ouvrir un nouveau centre de rétention administrative (CRA) à la frontière.
[Calais] Prison pour étranger-es : ni ici, ni ailleurs !
Manifestation dimanche 17 septembre à Calais, départ à 15h devant le Théâtre
Appel à une semaine de solidarité internationale en soutien aux inculpé.e.s du 8 décembre
Relai du communiqué écrit par les comités de soutien aux inculpé.e.s du 8/12 appelant à une semaine de solidarité internationale 16 au 23 Septembre 2023
Appel à la Semaine internationale de solidarité avec les prisonnier.es anarchistes 2023 // du 23 au 30 aout
Nous appelons à une semaine internationale de solidarité avec les prisonnier.es anarchistes du 23 au 30 aout. Faite des actions en solidarité ! Écrivez des lettres, organisez des discussions ou des projections de films, faites en sorte que nos compas soient visibles dans la rue, avec une banderole ou un tag, et montrez-leur qu’elles/ils sont dans nos cœurs et que nous combattons ensemble.
[Calais] CRA de Coquelles : violences policières, tentatives de suicides et résistance aux expulsions
(TW : Tentatives de suicide)
Ces derniers mois plusieurs détenus ont témoigné auprès du collectif anti-CRA des violences physiques et psychologiques subies durant leurs détentions. Ils sont plusieurs à être choqués du traitement que l’État français réserve aux personnes qui n’ont commis comme seul « crime » de ne pas avoir les bons papiers.
Fouilles intégrales injustifiées : l’Etat condamné
Le mardi 20 juin 2023 à 13h30, le Tribunal administratif de Versailles a examiné le recours de Camille (mise en examen dans l’affaire dite « du 8 décembre 2020 ») contre les fouilles à nu qu’elle a subies à la prison de Fleury-Mérogis pendant plus de 4 mois à chaque visite qu’elle recevait au parloir.
Amnistie pour les inculpé-es de la révolte populaire !
Communiqué de l’Envolée : Police, justice, prison : les maillons d’une même chaîne
Communiqué de Désarmons-les ! par rapport aux émeutes suite au meurtre de Nahel
En tant que collectif engagé depuis une décennie contre les violences d’Etat, Désarmons-les ! tenait à publier une réaction en soutien aux révoltes qui ont suivi le meurtre de Nahel.
Tirs policiers : le droit a du mal à passer dans la pratique
La police a diffusé une instruction qui affirme que la loi est « assouplie » depuis 2017… ce qui est inexact. Depuis, les tirs des policiers ont augmenté trois fois plus vite que ceux des gendarmes. Une juriste le rappelle : en droit, il faut choisir entre légitime défense et vengeance.