Combattre le silence : les 4 tactiques du Collectif Babacar

555 visites
Meurtre policier

En décembre 2015, la presse annonce qu’un « forcené » a été tué par la police. L’affaire est promise à l’oubli. Mais très vite, le Collectif Babacar mène la bataille pour médiatiser les lacunes de l’enquête et réhabiliter la mémoire de la victime. Récit d’une victoire notable sur le front médiatique.

JPEG - 575.5 ko

ILLUSTRATION DE LAFFRANCE

Lire notre dossier « Homicides policiers : qui fabrique le silence ? »

Récit de Fatiha : « Ils ne m’ont jamais informée, comme s’ils avaient abattu un chien errant »

Entretien avec Paul Le Derff, partie 1 : « La légitimité policière tient surtout à la faible condamnation des policiers »

Entretien avec Paul Le Derff, partie 2 : « Des brèches dans la forteresse »

Babacar Gueye a été tué par la police dans la nuit du 2 au 3 décembre 2015, à Rennes. L’information est rendue publique par le journal local, Ouest France, dès le matin du 3 décembre 2015. L’Agence France-Presse (AFP) reprend l’information. Mais les semaines suivantes, en dépit de quelques articles dans la presse régionale ou certains médias africains (Babacar était d’origine sénégalaise), les médias se désintéressent vite de l’affaire. La mort de Babacar semblait alors promise à l’oubli, comme la plupart des homicides policiers.

Pourtant, 8 ans plus tard, le Collectif Justice et Vérité pour Babacar Gueye a réussi à visibiliser fortement l’affaire. De nombreux articles de presse nationale lui ont été consacrés. L’AFP a rédigé en tout 9 dépêches sur l’affaire. Un nombre notable, quand on sait que les deux-tiers des homicides policiers ne dépassent pas le seuil de 5 dépêches. Surtout, le compte Facebook du Collectif atteint presque 4000 abonné·es. Un nombre malheureusement très rare pour un compte relatif à un homicide policier.

Comment le Collectif a-t-il mené ce combat contre la fabrique du silence ? Voici quatre tactiques, à travers le récit d’Awa Gueye, la sœur de Babacar, pilier du Collectif.

...Lire la suite sur Expansive.info

La suite à lire sur : https://expansive.info/Combattre-le-silence-les-4-tactiques-du-Collectif-Babacar-4350

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Meurtre policier » :

>IGPN : la com’ passe, le personnel trépasse

L’Inspection générale de la police nationale a publié son dernier rapport. Au menu, beaucoup de design et de com’, et cette info discrète : l’an dernier, en plein pic de violences policières, le pôle Enquêtes de l’IGPN a perdu 20% de ses agents.

› Tous les articles "Meurtre policier"

Derniers articles de la thématique « Justice / Enfermements » :

>Pas de quartier ! // une émission de Minuit Décousu

Dans notre dernière émission, on balade nos micros des « quartiers villages » aux dalles de béton des quartiers populaires, des QHS aux quartiers d’isolement et au mitard en taule... Pendant 1h, on ne fait pas de quartier !

>Solidarité avec Daniela Klette !

Daniela Klette a été arrêtée en Allemagne en 2024, après 30 ans de cavale et est accusée d’avoir fait partie de la RAF, groupe de lutte armé allemand dans les années 80. Dans ses conditions d’emprisonnement comme dans la criminalisation de ses soutiens, on voit une volonté de l’état allemand de...

› Tous les articles "Justice / Enfermements"