A lire sur d’autres sites

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

Perquisitions contre l’Union Juive Française pour la Paix - De l’antisémitisme qui vient.

Persécuter des personnes juives parce qu’elles combattent un génocide, ça ne vous rappelle rien ?
Non. En tout cas, pas si vous êtes un acteur officiel de la lutte contre l’antisémitisme en France. L’annonce de la perquisition au domicile d’un membre de l’UJFP , pour un texte publié sur leur site et concernant les massacres en Palestine n’a déclenché aucune réaction particulière, pas plus que la fermeture de leur compte bancaire qui a précédé.

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

Deux ans de génocide, par les chiffres

Pour que plus personne ne puisse dire : Nous ne savions pas !
Les chiffres du génocide par l’Agence Media Palestine.
Comme l’ont démontré de nombreuses études, ce chiffre pourrait être largement sous-estimé. Il s’agit du décompte réalisé par le ministère palestinien de la santé, qui se base sur les chiffres officiels des décès enregistrés par les hôpitaux.
On estime à plusieurs milliers le nombre de corps piégés sous les décombres, et les décès liés aux conséquences de la famine, des épidémies résultant du siège et des bombardements pourraient aggraver encore ce bilan morbide.

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

Le plan Trump pour Gaza : un projet colonial et un chantage visant à poursuivre le génocide

On vous explique le « plan pour la paix » de Donald Trump, qui met Gaza dans une voie sans issue, avec la complicité des pays arabes
Lundi 29 septembre, Trump et Netanyahou s’affichaient tout sourire à la Maison Blanche pour annoncer leur « plan de paix » pour Gaza. Disons le immédiatement : il s’agit d’un chantage odieux. Ce plan est un projet colonial pur et dur, qui ne peut pas être accepté par les palestinien·nes. L’annonce de ce « plan » est donc une mise en scène, une manipulation de niveau mondial pour continuer le génocide tout en prétendant que les fautifs sont les palestinien·nes qui n’ont pas accepté la « généreuse » offre des USA et d’Israël.

A lire sur d’autres sites Migrations / Sans-papiers

Flotille de la “liberté” : pour qui ?

Personne n’aura raté la séquence politique, ou plutôt politicienne, qui s’est jouée en début d’été dernier autour de la dite “flottille de la liberté”. Pourtant, certains débats qui ont eu cours -essentiellement en ligne ou dans les sphères privées- à ce moment se sont taris, et nous pensons qu’il est nécessaire de les réouvrir pour leur donner une chance d’opérer, ou d’accompagner, des lignes de fractures nécessaires avec le réformisme, l’électoralisme, le populisme, c’est à dire divers faux amis (ou vrai ennemis) de la perspective révolutionnaire.

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

« Gaza brûle, l’armée frappe d’une main de fer »

« Gaza brûle, l’armée frappe d’une main de fer » déclare fièrement le ministre de la défense israélien, Israel Katz, qui se félicite qu’un nouveau cran dans la violence soit franchi ces dernières heures. Nous sommes le 16 septembre 2025, l’opération génocidaire israélienne dure depuis quasiment 2 ans à Gaza, et sa phase finale est en cours.
Publié précédemment dans :
https://contre-attaque.net/2025/09/16/gaza-brule-larmee-frappe-dune-main-de-fer/

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

Des nouvelles de Palestine

La nuit du 2 au 3 septembre a, une fois de plus, été épouvantable à Gaza. Des frappes incessantes de drones militaires et d’avions de guerre ont touché le cœur de la ville de Gaza, pour préparer une annexion terrestre de quartiers en ruine par l’armée israélienne. Des dizaines de milliers de réservistes sont actuellement appelés à rejoindre leurs unités pour achever la conquête du territoire.

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

Le jour où Israël s’est mis à dénoncer les attaques d’hôpitaux

Le jeudi 19 juin 2025 est un jour à marquer d’une pierre blanche : celui où Israël a opéré un virage à 180 degrés, et s’est mis à dénoncer les attaques commises contre les hôpitaux. L’hôpital Soroka de Beersheba, situé dans le sud du pays, a subi le souffle d’une explosion, après qu’un missile iranien soit tombé à proximité.

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

Camus, trump, le bâton, l’ascenseur et les accidents de voiture

Brèves remarques sur un abject sermon de Caroline Fourest, par Collectif Les mots sont importants
Après avoir invité à « ne pas comparer » les victimes civiles israéliennes (tuées « délibérément ») et palestiniennes (tuées « involontairement »), après avoir appelé à « diviser si ce n’est par cinq, au moins par dix » le chiffre des victimes palestiniennes, émanant prétendument d’une « source unique terroriste », Caroline Fourest est revenue, le 28 mai dernier, armée de son dictionnaire des citations, nous reprocher de « mal nommer les choses » et donc d’ « ajouter aux malheurs du monde ». L’émission, bien nommée pour sa part, s’intitule « Fourest en liberté », et le sujet du jour est « Génocide : attention au mot ». On ne saurait mieux dire.

A lire sur d’autres sites Extrême-droites / Réactionnaires

Cartographie des extrêmes droites Grenobloises

La vague de fascisation de la société ne peut pas être ignorée. Nous nous devons d’avoir un oeil sur certaines dynamiques. L’Isère et Grenoble en fait partie. Face à l’avancé récente des députés R.N dans le Nord-Isère et la constitution de groupe nationaliste à Grenoble, nous veillons sur tout les signes possibles et imaginables : racontars, polémiques, graffitis, destructions, agressions, les droites extrêmes et réactionnaires ne sont jamais très loin.
Cette carte est actuelle, pour autant nous sommes les héritier.e.s du travail de veille effectué par d’autres. En nous inspirant de ce qu’a déjà fait la Horde et les Kommanches, cette cartographie propose une vision d’ensemble sur la nébuleuse nationaliste. Nous avons surtout essayé de raconter les liens qui existent entre les diffèrents courants, groupes et personnalités.

A lire sur d’autres sites Extrême-droites / Réactionnaires

Cartographies des extrêmes droites du Pays Viennois

La vague de fascisation de la société ne peut pas être ignorée. Nous nous devons d’avoir un oeil sur certaines dynamiques. Le Nord Isère et la circonscription de Vienne et son arrière pays en fait partie. Tombé dernièrement dans l’escarcelles des députés R.N, nous veillons sur tout les signes possibles et imaginables : racontars, polémiques, graffitis, destructions, agressions, les droites extrêmes et réactionnaires ne sont jamais très loin.
Cette carte est actuelle, pour autant nous sommes les héritier.e.s du travail de veille effectué par d’autres. En nous inspirant de ce qu’a déjà fait la Horde et les Kommanches, cette cartographie propose une vision d’ensemble sur la nébuleuse nationaliste. Nous avons surtout essayé de raconter les liens qui existent entre les diffèrents courants, groupes et personnalités.

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

Dîner au cœur de la mécanique négationniste

“Cet amour d’Israël consiste aujourd’hui à l’appeler à un sursaut de conscience.”
Face à l’enfer dans lequel sont plongés les Gazaouis, Delphine Horvilleur, rabbine française progressiste, appelle dans sa tribune à rompre le silence. Ce n’est pas un événement isolé : Joann Sfar a partagé dans la foulée un post d’Anne Sinclair dans lequel elle insiste sur le bien-fondé de la guerre mais regrette la tournure catastrophique qu’elle prend, et demande elle aussi aux Juifs de ne plus se taire.
Outre la prévisible levée de boucliers de génocidaires posant en philosophes, ces textes tendent à provoquer deux types de réactions : le soulagement de les voir enfin se réveiller, et l’amertume de ne les voir se réveiller que maintenant, 7 mai 2025.

A lire sur d’autres sites Migrations / Sans-papiers

Nouveau témoignage de personnes enfermées au CRA 1 de Lyon (22 avril 2025)

c’est toujours autant la merde dans les centres de rétention à Lyon et ailleurs. Les personnes enfermées au CRA 1 de Lyon en témoignent encore une fois. il faut faire entendre leur parole, et lutter aux côtés de celleux qui subissent l’enfermement dans les CRA et dans les prisons en général, par tous les moyens. Les prisons sont un outil de maintien de l’ordre et des inégalités, pas une solution contre quoi que ce soit. à bas les CRA et toutes les prisons, solidarité avec les personnes enfermé·es !

A lire sur d’autres sites Racismes / Colonialismes

C’est toujours quand ça arrange les Blancs !

Depuis quelques années, les manifestations, les débats et les événements politiques affichent un engagement contre le fascisme, mais à travers un seul prisme : celui du nazisme.
Cette vision réductrice tend à confiner le fascisme à l’histoire européenne du XXe siècle. Or, cette approche occulte une réalité bien plus vaste et complexe : le fascisme ne se limite ni à un pays ni à une période, et il s’est souvent développé sous des formes adaptées aux contextes coloniaux et impérialistes qui sont par essence racistes.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info