A lire sur d’autres sites

A lire sur d’autres sites Quartiers populaires / Discrimination de classe

Une liberté à deux vitesses

D’« importantes dérives » ont été constatées dans des établissements scolaires privés hors contrat, et en grande partie dans des établissements catholiques traditionalistes. C’est pourtant sans grande difficulté que, généralement, le mouvement catholique d’extrême droite se faufile entre les règlements pour faire vivre ses écoles. Les établissements musulmans sont, eux, empêchés de fonctionner, ou tout simplement menacés comme aujourd’hui le lycée Averroès de Lille, dont le contrat d’association avec l’Etat a été résilié par la préfecture du Nord et des Hauts de France.

A lire sur d’autres sites Quartiers populaires / Discrimination de classe

[Dijon] Solidarité avec les habitant·es des Grésilles

Poubelles incendiées, voitures dégradées, tirs de coups de feu, armes lourdes, les images circulent abondamment et attisent tous les fantasmes. En plein mouvement contre le racisme et les violences policières, c’est l’actualité idéale pour brouiller les cartes, redorer le blason de la police et raviver le racisme envers les habitant·es de certains quartiers comme ceux des Grésilles. Retour sur les faits avec Dijoncter.info, un site du réseau mutu.

A lire sur d’autres sites Quartiers populaires / Discrimination de classe

Carnaval de l’inutile à Saint Etienne les 30 et 31 mars

Il fut un temps, où le carnaval était le jour où les esclaves se déguisaient en roi pour se moquer des puissant.e.s. Une occasion d’inverser les rôles, de transgresser les normes établies. Pour un jour, le monde marche à l’envers ! Aujourd’hui, à Saint-Étienne, ce sont les puissant.e.s qui l’organisent – celleux-là mêmes qui relookent la ville en Capitale du design. Celleux-là mêmes qui font mourir des quartiers habités pour en construire de nouveaux aseptisés. Nous proposons plutôt un giga carnaval coloré, bruyant et indomptable ! Les 30 et 31 mars 2019, ce sera un week-end coloré, bruyant et indomptable !

A lire sur d’autres sites Logement / Squat

La Loi ELAN sortie du Sénat, une loi « anti pauvres XXL »

La Loi ELAN sortie du Sénat, une loi « anti pauvres XXL » : Le sénat a terminé la première lecture de la loi ELAN le 25 juillet. La CMP est repoussée au 12 septembre. En pleine affaire BENALLA, la droite et l’extrême-droite ont trouvé un excellent terrain d’entente avec le gouvernement sur le dos des moins riches d’entre nous, locataires, sans abris ou victimes de la crise du logement, handicapé-e-s. Sans surprise, le Sénat à durcit un texte déjà marqué par ses nombreuses mesures anti pauvres, son soutien aux intérêts des milieux spéculatifs et financiers …

A lire sur d’autres sites Quartiers populaires / Discrimination de classe

Mais que devient l’argent des pauvres ?

Le budget des pauvres est, une fois de plus, sous les feux des projecteurs. A la faveur de l’annonce d’une baisse de 5€ du montant des APL, les commentaires sur l’argent des plus démunis n’ont pas manqué, entre les réprimandes à ceux qui ont le culot de se plaindre, les bons conseils sur le mode « mais ça ne fait qu’un paquet de clopes ou cinq baguettes » ou les attaques du type « mais ils ont déjà des Iphones ! ». L’argent des pauvres est un problème public : tout le monde a un avis (...)

A lire sur d’autres sites Quartiers populaires / Discrimination de classe

Villeurbanne Saint-Jean « Territoires zéro chômeurs » : un programme contre les pauvres ?

Le 21 novembre dernier, le ministère du Travail à sélectionner les dix territoires pilotes en France à expérimenter le dispositif Zéro chômeur de longue durée. Le quartier de Saint-Jean a Villeurbanne en fait parti. Le projet vise une remise au travail de l’ensemble des chômeurs-ses de longue durée, au SMIC, à budget égal pour « l’entreprise France ». Cynisme, aveuglement ou naïveté ? La philosophie sous-jacente a de quoi alerter. Un article publié en février sur Paris-Luttes.info décrypte ce programme

A lire sur d’autres sites Quartiers populaires / Discrimination de classe

Etat d’urgence : les surveillant.e.s des collèges et lycées parisien formé.e.s à l’islamophobie

Un.e contributeur.s du site Paris-Luttes propose un témoignage critique de la seule formation organisée par l’académie de Paris à destination des surveillant.e.s de collèges et lycées et consacrée aux thèmes de la laïcité et des « signes avant-coureurs de radicalisation djihadistes ». Où quand le soupçon devient général à l’égard des élèves noir.e.s et arabes !

| 1 | 2 | 3 | 4 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info