Lille : La lettre brûlante des précaires en colère au président du département du Nord - zone test du RSA conditionné

504 visites

Suite de la saga des précaires en colère du Nord et de la coordination nationale des précaires.

Ce 9 mars le Collectif des Précaires en colère s’est adressé directement à Christian Poiret, le président du Conseil du département du Nord par une lettre que le syndicat SUD Solidaire a tenu à lire en conclusion de leur intervention. Ils & elles nous ont fait parvenir ce document sonore accompagné de leur texte :


Les précaires en colère du Nord, organisé·es en coordination nationale ont tenu à rappeler au président du conseil général du département, sa clique et à l’ensemble des « partenaires sociaux » et syndicaux représentants du personnel, leur détermination à dénoncer l’harcèlement des plus précaires par les différents services et sous-traitants du conseil départemental qui exercent un flicage avec l’objectif de mettre en place la phase test d’une mise au travail s’apparentant au TIG (travail d’intérêt général) pour les bénéficiaires du RSA.

En effet désormais sur la ville de Tourcoing le RSA sera conditionné par 15/20h de travail qui ne porte pas son nom, puisque non-soumis au code du travail qui est régit par un contrat comme dans un CDD ou un CDI classique (pas de droit de se syndiquer par exemple …).

Le syndicat majoritaire SUD a tenu à nous offrir l’occasion de leur adresser notre plus grand mépris (de classe) par une lettre – à défaut de ne pas avoir pu être invité à notre propre procès car après tout, nous ne savons toujours pas à quelle sauce nous allons être mangé, dans ce bouillon au goût amer du travail forcée et gratifié en dessous du seuil de pauvreté.

Voici donc la bande-son du plaidoyer de Sud qui termine par notre lettre adressée à Christian Poiret le nouveau président du département et sa team de lèche merde (ouais ça c’est gratuit 😉 ) : [...]

[voir l’article original : point de rupture ]

La suite à lire sur : https://pointderupture.noblogs.org/post/2023/03/14/lille-la-lettre-brulante-des-precaires-en-colere

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Services public / Droits sociaux » :

› Tous les articles "Services public / Droits sociaux"

Derniers articles de la thématique « Travail / Précariat / Syndicalisme » :

› Tous les articles "Travail / Précariat / Syndicalisme"

Derniers articles de la thématique « Quartiers populaires / Discrimination de classe » :

› Tous les articles "Quartiers populaires / Discrimination de classe"