Communiqué de presse Sans-papiers de Chronopost, Sans-papiers d’Emmaüs, même combat !!

598 visites

De Lille a Alfortville, lutte des travailleureuses sans papiers pour une meilleure rémunération ,la fin de la surexploitation et la régularisation.
En lien leur cagnotte de soutien

Les 7 décembre 2021, des salariés sans titre de séjour de la Poste, essentiellement travaillant sous le commandement de Derichebourg, à l’intérieur de l’agence Chronopost d’Alfortville, se sont mis en grève. Ils étaient appuyés par des dizaines de salariés d’autres entreprises faisant partie du Collectif des Travailleurs
Sans-Papiers de Vitry. La lutte est coorganisée avec Solidaires et SUD PTT. Deux autres piquets avaient débutté peu de temps avant, sur Gennevilliers (RSI, une société d’intérim) et Le Coudray-Montceau (DPD, l’autre filiale colis de La Poste).

Le 1er juillet 2023, les travailleurs sans-papiers d’Emmaüs de St-André-lez-Lille se sont mettaient en grève. La lutte est organisée par le CSP 59 avec l’UD CGT du Nord et ses organisations.

Dans les deux cas, à Lille et Alfortville, les travailleurs en lutte dénoncent la surexploitation et lesmaltraitances de l’entreprise qui les emploie.
A Alfortville, travail de 3h00 à 7h30, pour 600 euros par mois. Déchargement des camions dans la vitesse et avec un chef qui crie en permanence. Lumbagos à répétition. Vols sur les payes.

A Emmaüs de St-André, 40 heures par semaine pour 150 euros par mois. Logement OK. Mais pas de visite et la directrice fouille régulièrement pour voir si des objets n’ont pas été pris. Repas. OK, mais de la nourriture à la date de péremption périmée. Maltraitance diverses, par exemple, une femme enceinte doit travailler jusqu’à la veille de son accouchement et reprendre une semaine après. Etc.

Dans les deux cas, nous luttons pour la même chose : la régularisation. Dans les deux cas, nous rencontrons l’indifférence des préfectures. Dans les deux cas, nous constatons la tolérance, et même l’approbation de l’Etat avec cette surexploitation honteuse.
Le jeudi 20 juillet, une délégation du piquet Chronopost est allée apporter son soutien au piquet Emmaüs de St-André.

Ce samedi 29 juillet, une délégation du piquet Emmaüs est venue participer à la fête organisée sur le piquet Chronopost à Alfortville.

Notre conclusion : « On est ensemble !! ». Ensemble nous obtiendrons la régularisation pour les occupants des deux piquets de grève.

Une vidéo de la fête de samedi est disponible sur le facebook du CTSPV au lien suivant.
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid08WqMyCCQKWrQgwzr1rVzumzCvBij3e6h3nHuiiNiA8rcivLt9MZpDKfGwNeGbPgol&i
d=100014595792558

Le film sur la lutte de 21 mois des trois piquets, projeté à la fête, est téléchargeable avec ce lien (disponible 14 jours) : www.grosfichiers.com/tRWptMinXgG
Contribution financière sur : https://www.cotizup.com/sans-papiers-chrono-alfortvill

La suite à lire sur : https://www.cotizup.com/sans-papiers-chrono-alfortvill

P.-S.

Contacts :
Dominique GILARDI : sudposte94@orange.fr tel : 06 81 87 24 63
Aboubacar DEMBELE : dembelea65@yahoo.fr tel : 07 58 46 83 25
Christian SCHWEYER : christian.online@gmail.com tel : 06 71 64 15 38
Jean-Louis MARZIANI : solidaires94@orange.fr tel : 06 70 94 20 16

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Migrations / Sans-papiers » :

› Tous les articles "Migrations / Sans-papiers"

Derniers articles de la thématique « Travail / Précariat / Syndicalisme » :

› Tous les articles "Travail / Précariat / Syndicalisme"

Derniers articles de la thématique « Quartiers populaires / Discrimination de classe » :

› Tous les articles "Quartiers populaires / Discrimination de classe"