Une fois par mois, l’Actu des Oublié.es évoque les luttes dans le monde. En avril, nous partons en Géorgie.

Une fois par mois, l’Actu des Oublié.es évoque les luttes dans le monde. En avril, nous partons en Géorgie.
Notre centre communautaire pour les activistes est menacé. Et malheureusement, il ne s’agit pas d’un simple rappel de routine concernant les dons. Nous avons réussi à tenir le coup pendant 12 ans, mais nous sommes arrivés à un point où nous ne pouvons tout simplement plus continuer sans soutien. Nous avons un besoin urgent de collecter 2 500 000 roubles (27 000 euros) pour maintenir Open Space en vie.
En écho à l’appel pour un 1er mai politiquement offensif, voici un appel à l’action pour le 1er mai en provenance des USA. Descendons dans la rue. Organisons la résistance !
Pourquoi le soulèvement actuel en Turquie mérite d’être soutenu
Depuis plusieurs mois, Tsedek ! fait l’objet d’une campagne d’attaques racistes nous accusant à mots plus ou moins couverts de traîtrise vis-à-vis des Juif·ves, voire remettant carrément en cause la judéité de nos membres. Dans leur Petit manuel de lutte contre l’antisémitisme paru en octobre 2024, Jonas Pardo et Samuel Delor nous qualifient ainsi de “juifs d’exception”, et nous accusent d’adopter une posture inquisitrice envers la communauté juive française et de faire preuve de complaisance avec l’antisémitisme en vue d’apparaître respectables aux yeux de la gauche, du mouvement propalestinien et des Arabes.
Tous les mois, l’Actu des Oublié.es évoque les luttes dans le monde. En mars, cap sur la Serbie !
Depuis l’attaque lancée contre l’Ukraine, et tout particulièrement à partir de la mobilisation partielle décrétée par Moscou en septembre 2022, les médias occidentaux concentrent une partie de leur attention sur les réfractaires, insoumis et déserteurs russes ; leurs homologues ukrainiens étant quant à eux curieusement invisibilisés, y compris ‒ et peut-être surtout ‒ en milieu militant1.
Une fois par mois, l’Actu des Oublié.es explore les luttes dans le monde. En février, nous retournons en Corée du Sud, où le président néo-fasciste a été récemment destitué.
Le parquet de Budapest a clos son enquête sur Maja et l’a mis.e en état d’accusation : ils requièrent quatorze ans d’emprisonnement.
L’Actu des Oublié.es commence l’année 2025 avec deux épisodes consacrés à la destitution du président coréen néo-fasciste, anti-féministe et complotiste.
Extrait d’un livre indispensable, Une étrange défaite. Sur le consentement à l’écrasement de Gaza.
« Ce que peuvent penser de moi des gens qui défendent un génocide m’est complètement indifférent. Ma seule préoccupation est désormais de ne pas décevoir ou trahir celles et ceux – chrétien·nes, juif·ves, musulman·es, athées ou croyant·es – dont je partage la sensibilité sur ce sujet », écrit Mona Chollet dans un des très forts textes que l’autrice féministe et anti-raciste a écrits et dits ces derniers mois sur le génocide perpétré par l’État israélien.
Le 1er novembre, quatorze personnes, âgées de 6 à 74 ans, sont mortes lorsque l’auvent en béton de la gare de Novi Sad s’est effondré. Une quinzième victime est décédée à l’hôpital quelques semaines plus tard.
Un mois et demi après les faits, le peuple serbe continue de s’organiser !
Chaque semaine, une chronique rédigée par le collectif internationaliste franco-syrien Interstices-Fajawat, afin de mieux comprendre la situation complexe, mouvante et passionnante en Syrie suite à la chute de la dictature. Article repris de Contre Attaque.
En tant que premier concerné je ne peux que le constater. Être premier concerné est la condition préalable à l’écriture de ces lignes : ce qui la motive et lui donne une légitimité aux yeux des autres. En tant que premier concerné, ma parole doit elle aussi être resituée dans un espace et une temporalité plus large, ceux d’une conflictualité émergente au sein de la communauté juive de France. J’aurais pu faire partie de ces hypothétiques 92% mais des conjonctures sociales, psychologiques et historiques m’ont déterminé à adhérer à un collectif juif antisioniste.
Dans la nuit du 13 au 14 décembre, trois camionnettes de Toulouse métropole ont été incendiées dans le quartier de côte pavée.
Suite à l’invasion turque et de ses supplétifs de l’armée nationale syrienne (groupe regroupant notamment d’anciens combattants de Daesh), le Rojava et la révolution est en danger. Ce samedi 14 décembre, montrons notre solidarité internationaliste et antifasciste !
Nous partageons l’appel à actions de #RiseUp4Rojava suite aux derniers évènements en Syrie. Depuis la publication de l’appel, plusieurs dizaines de milliers de Kurdes qui vivaient à Shehba (Til Rifaat), une petite enclave au nord d’Alep (et qui étaient pour la plupart déjà réfugiés de l’invasion turque d’Afrin en 2018) ont du s’enfuir et trouver refuge dans les territoires de l’Administration autonome du Nord et de l’Est de la Syrie (DAANES). A Sheikh Maqsoud, quartier kurde d’Alep, la population et les forces de défense kurdes résistent toujours.
Plus de 160 mathématiciens et mathématiciennes du monde entier ont signé une tribune dénonçant le génocide en cours à Gaza. Ils appellent la communauté scientifique à suspendre toute collaboration avec les institutions israéliennes qui ne condamnent pas explicitement ce génocide ainsi que la colonisation croissante de la Palestine, en violation du droit international.
Cette semaine, cap sur le mouvement anarchiste en Indonésie !
Amsterdam a été le théâtre d’affrontements en marge du match d’Europa League entre l’Ajax et le Maccabi Tel Aviv, à la Johan Cruyff Arena. Présents dès la veille du match, des supporters israéliens avaient déjà commis divers actes racistes. Pas si surprenant quand on s’attarde sur leur profil politique.
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info