Tous les deux lundis, l’Actu des Oublié.es explore les luttes dans le monde. Pour le dernier épisode de la saison, nous achevons notre volet sur les luttes dans le monde de l’enseignement.

Tous les deux lundis, l’Actu des Oublié.es explore les luttes dans le monde. Pour le dernier épisode de la saison, nous achevons notre volet sur les luttes dans le monde de l’enseignement.
Tous les deux lundis, l’Actu des Oublié.es évoque les luttes dans le monde. Cette semaine, focus sur les luttes dans le monde de l’enseignement.
Suite de la saga des précaires en colère du Nord et de la coordination nationale des précaires.
Ce mois-ci, l’Actu des Oublié.es réalise deux épisodes consacrés à la lutte pour des systèmes de soin dignes et respectueux des soignantes comme des patientes en Europe et en Amérique du Nord. Ce deuxième épisode vise à explorer différentes formes de lutte et stratégies pour se réapproprier collectivement notre santé.
L’Actu des Oublié.es publie tous les deux lundis un podcast sur les luttes dans le monde. Cette semaine, on s’intéresse aux luttes en défense des systèmes de soins.
En 1889, au moment où il mettait en place en Allemagne le premier système de retraites au monde, le chancelier Bismarck aurait demandé à son conseiller : « A quel âge faut-il fixer l’âge de la retraite pour qu’on n’ait jamais à la verser ? », ce à quoi le conseiller aurait répondu : « 65 ans ». Une mesure qui, à une époque où l’espérance de vie était inférieure à 65 ans, permettait à l’état allemand de réaliser quelques économies ...
La Poste l’a annoncé au creux de l’été 2021 : au 1er janvier 2023, elle supprimera le timbre rouge. Incarnation de la qualité de service, il garantissait la distribution en France métropolitaine d’un pli à « J+1 », soit le lendemain de son expédition. Là où le groupe La Poste annonce une « modernisation » de sa gamme courrier, les postiers de la fédération Sud PTT dénoncent « un recul sans précédent du service public postal ».
Tous les deux lundis, l’Actu des Oublié.es évoque les luttes dans le monde. Cette semaine, nous partons au Royaume-uni.
Bientôt la sortie d’un nouveau journal sur la psychiatrie, et pas fait que par des scientifiques, mais aussi et surtout par des usager.e.s !
En attendant un vaste mouvement d’occupation des hopitaux et leur réapropriation, plusieurs collectifs soignants appellent à une journée nationale d’actions samedi 4 décembre.
Pour que les différentes luttes autour de l’hopital se fassent écho, pour sortir des revendications cloisonnées par service. Nous relayons cet appel :
http://www.sudsantesociaux.org/IMG/pdf/21_11_18_tract_4_decembre.pdf
https://www.interurgences.fr/2021/11/manifestation-du-04-decembre/
https://nouveaupartianticapitaliste.org/sites/default/files/communique-unitaire-appel-du-4-12-21-fdsas.pdf
Manif prévue le samedi 4 decembre à 13 heure Ministres de la santé à Paris !
Appel à actions locales dans toute la France.
Lutte contre l’obligation de contrôle du pass sanitaire dans les bibliothèques grenobloises
Depuis début mars se déroule un important mouvement d’occupation des théâtres. Trop souvent, la plupart des média ont délibérément déformé les motifs de cette lutte, pour ensuite passer sous silence ce qui se passe à part quelques événements spectaculaires. Nous allons essayer de l’analyser plus en détail au niveau global.
Alors que depuis plus d’un an l’épidémie de Covid-19 n’en finit plus de faire le une de l’actualité, une autre épidémie, dont le monde industriel et capitaliste est responsable, qui dure depuis des décennies et dont le nombre de victimes est considérable, fait beaucoup moins parler d’elle : celle des cancers.
Le 25 novembre 2020, Julien Aubert, député Les Républicains du Vaucluse, a demandé au président de l’Assemblée Nationale la création d’une mission d’information parlementaire sur « les dérives intellectuelles idéologiques dans les milieux universitaires », avant de lancer une chasse aux sorcières sur les réseaux sociaux, en publiant sur Twitter les photos et contacts mail des universitaires qui s’étaient insurgés contre sa proposition.
La Coordination Lycéenne Autonome de Paname réagit dans un communiqué face aux mesurettes prises par Blanquer pour “renforcer” le protocole sanitaire. S’il a bien cédé sur quelques revendications, le compte n’y est pas et l’éducation fait encore une fois de plus les frais d’une politique à 0€ qui sauve à peine les apparences et ne prévoit toujours pas plus de profs pour des classes moins surchargées.
Merci pour les paroles, on attend toujours les actes
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info