[Grenoble] Contre le pass sanitaire en bibliothèques

1034 visites

Lutte contre l’obligation de contrôle du pass sanitaire dans les bibliothèques grenobloises

Depuis le 10 août, les bibliothécaires sont obligé-e-s de contrôler le pass sanitaire de leurs usagers. Des associations professionnelles et des bibliothécaires sont opposé-e-s à cette mesure (plusieurs mouvements de grève en France) qui va à l’encontre du fondement des bibliothèques : l’accès à la culture pour toutes et tous sans discrimination.

A Grenoble, nous sommes plusieurs agent-e-s des bibliothèques à avoir refusé cette mesure ! Une lettre adressée à la Direction a été envoyée avant la mise en application de la loi pour exposer nos motivations (voir ci-dessous) et a été signée par une trentaine d’agent-e-s en plein mois d’août. Depuis, plus d’une vingtaine d’agent-e-s refusent de l’appliquer dans leurs établissements, au risque de sanctions disciplinaires. Nous avons le soutien d’une intersyndicale de la ville de Grenoble (CGT- SUD- FO- CFDT - CNT- CFTC) qui a publié un communiqué (voir ci-dessous).

Notre employeur, M. Eric Piolle, clame régulièrement dans la presse son opposition au pass et signe des pétitions, dans le même temps des agent-e-s recevaient des lettres de menace de sanctions s’ils continuaient à ne pas effectuer les contrôles, 72 heures à peine après la mise en place de la mesure. Ceci est proprement inacceptable ! Grenoble souhaite-elle être pilote au niveau national en matière de maintien de l’ordre ? Notre employeur devrait-il faire preuve d’autant de zèle à faire appliquer des mesures qu’il décrie ?

La suite à lire sur : https://cric-grenoble.info/infos-locales/article/contre-le-pass-sanitaire-en-bibliotheques-2133

Documents associés à l'article :

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Services public / Droits sociaux » :

>Manifestation Riposte Trans - Samedi 25 mai à 17h

Face aux attaques lancées à la fois à l’assemblée et au Sénat contre les droits des personnes trans, une initiative lyonnaise s’est mise en place pour organiser la riposte. L’AG Riposte Trans Lyon vous donne rendez-vous Place Louis Pradel (métro Hôtel de Ville) samedi 25 mai, à 17h.

› Tous les articles "Services public / Droits sociaux"

Derniers articles de la thématique « Travail / Précariat / Syndicalisme » :

>Vendanges : les saisonnier-es corvéables à merci

Alors qu’on se trouve à un mois du début de la saison des vendanges, le gouvernement vient de publier un décret, ce mercredi 10 juillet, qui remet en question les règles encadrant le repos des ouvriers agricoles.

>Économie du salaire à vie : Causerie du lundi 24 juin à 19h

Au sein de Réseau salariat, association co-créée par Bernard Friot, le groupe thématique Économie du salaire à vie s’est proposé de réfléchir au fonctionnement économique d’une société complètement sortie du capitalisme et entièrement passée au salaire à vie.

>Juin 1936 - Le Front populaire au secours du capitalisme français

Pour mettre un terme au mythe du Front populaire... ou l’hypocrisie de la gauche dans toute sa splendeur. Deux textes montrant la tendance du PS à préserver le système économique capitaliste quoi qu’il en coûte, et l’appétit du PCF pour la direction et le contrôle des mouvements sociaux. Textes...

› Tous les articles "Travail / Précariat / Syndicalisme"