La fin du timbre rouge, tout un symbole

386 visites

La Poste l’a annoncé au creux de l’été 2021 : au 1er janvier 2023, elle supprimera le timbre rouge. Incarnation de la qualité de service, il garantissait la distribution en France métropolitaine d’un pli à « J+1 », soit le lendemain de son expédition. Là où le groupe La Poste annonce une « modernisation » de sa gamme courrier, les postiers de la fédération Sud PTT dénoncent « un recul sans précédent du service public postal ».

De 60 centimes en 2012 à 1,43 euro en 2022, on avait l’habitude de voir le prix du timbre rouge flamber d’année en année. Mais c’est sa suppression pure et simple que La Poste a annoncée pour 2023. Dans un communiqué publié le 21 juillet, l’entreprise prétend vouloir « répondre aux nouveaux usages des clients », arguant « que les ménages envoyaient 45 lettres prioritaires par an en 2010 » contre « seulement cinq en 2021 ». Une désaffection du timbre rouge organisée par La Poste elle-même depuis une dizaine d’années, selon Eddy Talbot de Sud PTT : « La direction a forcé la vente du timbre vert tout en refusant de distribuer des timbres rouges dans certains bureaux de tabac, librairies ou automates. »

On nous l’avait vendue comme plus écolo, car ne prenant pas l’avion. Petit à petit, la lettre verte lancée en 2011 a absorbé le trafic de la lettre rouge. De 57 centimes à l’époque, son prix s’élève aujourd’hui à 1,16 euro. S’il n’augmentera pas en 2023, son délai d’acheminement, lui, sera rallongé, passant à « J+3 » – contre « J+2 » actuellement. Alors que La Poste investit à fond dans le colis à l’international, promettant des livraisons toujours plus rapides aux adeptes du commerce en ligne, la distribution en trois jours devient donc le nouveau délai standard d’acheminement du courrier. Pas de concurrence, pas d’urgence...

La suite à lire sur : https://cqfd-journal.org/La-fin-du-timbre-rouge-tout-un

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Services public / Droits sociaux » :

>Assemblée du Comité de Lutte Lyon, mardi 31/01 à 18H30 a l’Annexe

Continuons la mobilisation et l’action pour discuter du mouvement social en cours et manger ensemble ! RDV mardi 31/01 à 18h30 à l’Annexe (27 rue Salomon Reinach) à l’appel du Comité de Lutte Lyon. Ce gouvernement ne connaît que le rapport de force, montrons lui de quoi nous sommes capables !

› Tous les articles "Services public / Droits sociaux"

Derniers articles de la thématique « Travail / Précariat / Syndicalisme » :

>Débordons : appel à réinventer le cortège de tête mardi 31.01

Le mouvement social des retraites a commencé de manière enthousiasmante : nous étions deux plus de 2 millions dans les rues. Une évidence apparaît pourtant, le nombre n’est pas suffisant. Les gilets jaunes ont démontré que seule une offensive originale et innovante peut faire trembler le...

› Tous les articles "Travail / Précariat / Syndicalisme"