15 mai 1948-15 mai 2020 : 72 ans de résistance

1045 visites
Palestine

Depuis 72 ans, le peuple palestinien lutte par tous les moyens qu’il juge nécessaire pour résister à l’impérialisme sioniste, et cela perdurera jusqu’à la libération ! Mais la répression est féroce, en Palestine comme en France où Georges Abdallah est toujours retenu par la « justice » française.

Qui ne connaît pas cette date du 15 mai 1948 ? Elle est devenue aujourd’hui, pour tout homme épris de justice, de liberté et attaché à l’émancipation des peuples, un jalon historique incontournable.
Le 15 mai 1948 : date marquée du sceau indélébile et funeste de la Nakba (« la catastrophe » en arabe) - comme nouvelle étape de cette dépossession inique du peuple palestinien de ses propres terres, d’expulsions, de destructions, de pillages et de génocides de ce peuple ; mais date aussi devenue une nouvelle étape forte, depuis maintenant plus de 72 ans, dans la lutte acharnée que mène en continu le peuple palestinien contre le sionisme, l’impérialisme et les Etats réactionnaires arabes.
Inscrite dans un vaste plan initié dès la déclaration de Balfour qui a permis à plus de 480 000 colons sionistes de venir s’installer en Palestine de 1918 à 1948, la Nakba a jeté plus de sept millions de Palestiniens dans les camps de réfugiés et plus de 13 millions en exil et dans la diaspora. Pour les seules années 1947-1949, alors qu’environ 17 000 km2 de terres sont confisquées, près de 800 000 Palestiniens sont chassés de chez eux ;15 000 Palestiniens sont tués pour cette seule période ; plusieurs dizaines de massacres sont commis par les forces sionistes ; environ 500 villes et villages sont détruits et 700 passent sous contrôle de l’entité sioniste. Au total, 70% de la population palestinienne est déplacée de force et n’a dès lors pas d’autres choix que de s’installer à Gaza, en Cisjordanie, dans les pays frontaliers ou ailleurs.

La suite à lire sur : https://paris-luttes.info/15-mai-1948-15-mai-2020-72-ans-de-13995

P.-S.

La campagne unitaire pour la libération de Georges Abdallah appelle à participer activement à la semaine d’action, à l’initiative de Samidoun, pour mettre en évidence les voix et les luttes du peuple palestinien, à l’intérieur et à l’extérieur de la Palestine : de Haïfa à Nazareth, de Safad à Gaza, de Ramallah à Naplouse, du Caire à Amman et Beyrouth, de Paris à Berlin, de Bruxelles à Santiago et New York.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Palestine » :

>Gouine pour rien

Dans ce texte, notre camarade H s’adresse à son père qui, depuis le 7 octobre 2023, met en avant le discours israélien pro-LGBT pour justifier l’oppression des Palestinien·nes au nom du progressisme. L’occasion pour l’autrice de revenir sur le puissant mécanisme de pinkwashing qui sert...

› Tous les articles "Palestine"

Derniers articles de la thématique « Mémoire » :

>Le 29 juillet 1979, Émilie Carles quitte la Vallée de la Clarée

Antimilitariste, libertaire, elle a milité toute sa rude vie pour ce coin de bonheur dans les montagnes briançonnaises où elle aimait donner le goût d’apprendre et aussi accueillir. « C’est pareil pour toutes choses, ce qui paraît irréalisable pour l’heure sera une réalité demain. »

› Tous les articles "Mémoire"