12 septembre 1948 : tentative d’attentat aérien contre Franco

1768 visites

Le 12 septembre 1948, une tentative d’attentat aérien contre Franco est entreprise par un petit groupe d’exilés anarchistes à Paris. Les audacieux choisissent la voie des airs pour tenter de bombarder la tribune officielle d’une course de bateaux depuis un petit avion de tourisme qui décolle du pays basque.

Le contexte : après la défaite militaire des révolutionnaires espagnols

La victoire militaire de Franco contre les révolutionnaires en 1939 ouvre la voie à la répression du mouvement social [1]. Franco achève ainsi la contre-révolution débutée en 1936. Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’Espagne franquiste n’intervient pas, tandis que les antifascistes exilés en France s’engagent dans la résistance à la fois contre le nazisme et le régime de Vichy. Forts de l’expérience acquise durant la révolution espagnole, ils participent à des actions de guérilla au sein des maquis puis libèrent de nombreuses villes de l’occupant allemand et de la milice de Pétain. Le 24 août 1944, des anarchistes espagnols participent en particulier à la libération de Paris. Les troupes révolutionnaires et antifascistes croient alors pouvoir poursuivre leur offensive jusqu’en Espagne [2] mais ils ne sont pas soutenues par l’armée américaine qui craint l’avancée du communisme en Europe [3]. Si le régime est faible et isolé économiquement et diplomatiquement, le pays est toujours tenu d’une main de fer : la Phalange contrôle la police politique, l’éducation nationale, la presse, la radio, la propagande et toute la vie économique et syndicale.

Les préparatifs : le baptême de l’air des militants espagnols

C’est alors qu’un groupe d’anarchistes exilés en France projette un attentat aérien contre le caudillo. Après l’achat en France d’un petit avion de tourisme qu’ils chargent de bombes, trois compagnons espagnols prennent place dans l’avion (le pilote Primitivo Gómez, José Pérez [4] et Antonio Ortiz [5]) dans le but de bombarder la tribune du Club nautique d’où Franco et les hauts dignitaires du régime doivent présider les régates. Antonio Tellez Sola raconte cette histoire rocambolesque dans un petit livre, traduit récemment en français sous le titre Attentat aérien contre le général Franco : ...

La suite à lire sur : https://paris-luttes.info/12-septembre-1948-tentative-d

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Mémoire » :

>16 juillet 1942 : la police française livre des milliers de Juifs aux nazis

Le 16 juillet 1942, au petit matin, la police française s’est déployée pour arrêter 13 152 juifs : 8.160 d’entre eux ont été enfermés dans le Vélodrome d’hiver (10 boulevard de Grenelle), dont 4.115 enfants, tandis que les autres étaient concentrés dans le camp de Drancy, avant d’être envoyés...

>11 juillet 1892 : exécution de Ravachol à Montbrison

« Si je prends la parole, ce n’est pas pour me défendre des actes dont on m’accuse, car seule la société, qui par son organisation met les hommes en lutte continuelle les uns contre les autres, est responsable. » Déclaration de Ravachol à son procès, le 21 juin 1892.

› Tous les articles "Mémoire"

Derniers articles de la thématique « Extrême-droites / Réactionnaires » :

>Appel à désarmer l’empire Bolloré !

Alors que l’Arcom étudie ce lundi 15 juillet la réattribution des fréquences TNT pour la chaîne Cnews, une centaine d’organisations syndicales, antiracistes, féministes et écologistes lancent une campagne d’action contre le groupe Bolloré.

>Faisons taire les voix de l’extrême droite

Action du Comité de Lutte Lyon devant le siège de BFM Lyon ce mardi 9 pour dénoncer la participation active des groupes de médias privés à la diffusion des idées d’extrême-droite.

› Tous les articles "Extrême-droites / Réactionnaires"