Actions à la frontière française nord contre le projet de nouveau CRA

420 visites

Ces derniers jours, de multiples actions ont eu lieu contre le projet des gouvernements français et britannique d’ouvrir un nouveau centre de rétention administrative (CRA) à la frontière.

Un CRA est une prison pour enfermer les personnes étrangères avant de les déporter hors du pays.

Ce projet a été annoncé en mars 2023 suite à un énième accord entre les deux pays de militarisation de la frontière. Partout en Europe les états durcissent les politiques aux frontières (prisons-flottantes au sud de l’angleterre, multiplications des centres de rétentions : allemagne, belgique, france, italie…).

Si les polices s’organisent au niveau international, les sources d’inspiration sont aussi partout : fermetures par le feu (comme au CPR de Turin en février-mars 2023), évasions, expulsions empêchées… il est possible de résister et d’attaquer.

Les actions menées dans différents lieux proches de la frontière franco-britannique ces derniers jours ont pour but d’intensifier la mobilisation contre tous les centres de rétention, ici comme ailleurs. Les personnes étrangères et/ou enfermées sont les premières à agir quotidiennement dans cette lutte. Ces actions sont en solidarité avec elleux. Voici quelques exemples récents :

  • Une cinquantaine de personnes ont fait un parloir sauvage en soutien des prisonnier-es du CRA de Coquelles, à côté de Calais.
  • Plus de 200 personnes ont manifesté contre les CRA à Calais ce dimanche 17/09.
  • Déploiement de nombreuses banderoles au-dessus l’autoroute A16 : « CRA ni ici ni ailleurs », « Pas de frontières, pas de nations, stop déportations », « Papiers pour tous.tes »…
  • Tags à Lille sur le siège de Vinci Immobilier, une entreprise qui se fait du fric sur la construction de prisons : « Stop tes CRA et tes prisons ».
  • Diffusion de tracts pour dénoncer le projet de nouveau CRA franco-britannique dans différents lieux de la frontière.

Contre toute forme de surveillance, de fichage et d’enfermement, ne restons pas indifférent-es ! Multiplions les actions et le harcèlement contre tous ceux qui profitent du marché sécuritaire : entreprises et compagnies aériennes (https://abaslescra.noblogs.org/files/2022/09/boites-collabo-CRA.cleaned.pdf), politicien-nes de tout bord qui font leur beurre électoral sur la misère sociale…

La suite à lire sur : https://calaismigrantsolidarity.wordpress.com/2023/09/18/actions-a-la-frontiere-francaise-nord-contre-le-projet-de-nouveau-cra

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Migrations / Sans-papiers » :

>Fête de l’Eté de l’Ile Egalité

Le collectif Solidarité Cusset t’invite à venir fêter l’été le dimanche 30 juin de 14h30 à 22h. Au programme : tombola, gratiferia, initiation au krump, pièce de théâtre sur Bure, linogravure sur tee shirt ! Tu pourras aussi y déguster bières, softs, crêpes et pizzas...

› Tous les articles "Migrations / Sans-papiers"

Derniers articles de la thématique « Justice / Enfermements » :

› Tous les articles "Justice / Enfermements"