Du pain aux frontières, le retour ! Appel à dons

381 visites

L’internationale boulangère mobilisée (aka IBM) repart aux frontières cet automne, fabriquer du pain pour et / ou avec les personnes exilées, motivé comme jamais à rabattre la pâte pour mieux abattre les frontières ! Toute aide financière est bienvenue.

Le début d’année 2023 a vu des équipes de l’IBM (Internationale Boulangère Mobile.isée) se relayer pendant deux mois entre Calais et Dunkerque pour produire et fournir gratuitement, via différentes structures associatives œuvrant là-bas (Help 4 Dunkerque [1], Calais Food Collective [2], le Secours Catholique, etc.), pain, pitas et gâteaux aux personnes exilées présentes à la frontière, le tout grâce à un four mobile venu sur place spécialement pour l’occasion. Ce séjour a également été l’occasion d’accueillir à nos côtés plusieurs personnes exilées, transformant régulièrement ce fournil éphémère en espace de rencontre et de partage de recettes d’à travers le monde. Suite à l’enthousiasme ressenti dans ces moments-là, et aussi l’impression de n’avoir fait qu’effleurer ce qui se joue à la frontière, nous avons donc décidé de renouveler l’expérience !

L’idée pour cette saison 2024 est de rester sur place environ 4 mois à Calais, de début novembre à fin février, et au moins 2 mois à Dunkerque en janvier et février. Cependant, afin de permettre au projet de voir le jour pour de bon, il nous manque encore des choses pour lesquels on compte sur votre générosité :

- Un appel à dons a été lancé pour financer notre présence là-bas et être en mesure de faire gratuitement du pain et des gâteaux pendant 4 mois. Si ça vous dit de nous aider, c’est par ici : Du pain aux frontières - Helloasso (et en plus les dons sont défiscalisables à hauteur de 66% !)

- Une autre manière de soutenir le projet est de passer par des dons en nature : sacs de farine, gros sel (non raffiné), tartinables (pour les distribution de p’tits dej), ingrédients pour biscuits, graines en tous genres... Contactez-nous (boulangealafrontiere@lists.riseup.net) si vous avez ça en stock et on s’organisera pour acheminer le chargement jusqu’à la frontière via des boulanger.es qui font le trajet.

En PJ, vous trouverez par ailleurs un flyer (format pdf et jpg) qui récapitule le projet et ces deux endroits de soutien possible, sentez-vous libre de le diffuser largement à vos ami.es, dans vos réseaux, sur vos étals... Ca nous aidera à parvenir d’autant plus vite à l’objectif de financement !

Voilà pour nous, en espérant que cet appel à dons tous azimuts trouve écho parmi vous. Un grand merci d’avance !

Pitas & feu aux CRAs, Des boulanger.es de l’équipe « Boulange à la frontière »


Quelques articles sur notre intervention de l’année dernière :
- [Semaine 1] Du pain pour Calais - Dunkerque
- [Jour 8 & 9] Du pain pour Calais - Dunkerque
- [Semaine 2] Récit d’une distrib’ alimentaire à Calais
- [Jour 15] Calais - Sous les pavés, la plage

Documents associés à l'article :

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Migrations / Sans-papiers » :

› Tous les articles "Migrations / Sans-papiers"

Derniers articles de la thématique « Partage des savoirs » :

>Économie du salaire à vie : Causerie du lundi 24 juin à 19h

Au sein de Réseau salariat, association co-créée par Bernard Friot, le groupe thématique Économie du salaire à vie s’est proposé de réfléchir au fonctionnement économique d’une société complètement sortie du capitalisme et entièrement passée au salaire à vie.

>Juin 1936 - Le Front populaire au secours du capitalisme français

Pour mettre un terme au mythe du Front populaire... ou l’hypocrisie de la gauche dans toute sa splendeur. Deux textes montrant la tendance du PS à préserver le système économique capitaliste quoi qu’il en coûte, et l’appétit du PCF pour la direction et le contrôle des mouvements sociaux. Textes...

› Tous les articles "Partage des savoirs"

Derniers articles de la thématique « Racismes / Colonialismes » :

>Face à l’extrême droite et au racisme d’Etat, organisons-nous !

Suite aux résultats électoraux de dimanche dernier, de nombreuses personnes ont ressenti la nécessité de s’organiser sur une base large face à l’extrême-droite, aux politiques racistes de Macron et sa clique mais aussi pour rappeler nos mots d’ordre à celles et ceux qui voudraient incarner des...

› Tous les articles "Racismes / Colonialismes"