CNT Solidarité Ouvrière

Infos locales Migrations - sans-papiers

Discussion : « Le syndicalisme et les travailleurs/euses sans papiers » le vendredi 26 avril

Dans le cadre du Printemps Libertaire, le syndicat CNT-Solidarité Ouvrière propose un temps de discussion autour de la question du syndicalisme et des travailleurs.euses sans papiers. La régularisation par le travail représente en effet une des voies possibles de régularisation en France, et les syndicats ouvriers ont montré, à travers leur histoire et leurs principes, qu’ils pouvaient être un allié de taille dans cette voie. Rendez-vous le vendredi 26 avril à 19h au local de la CNT-SO.

Infos locales Salariat - précariat

Rejoins ton syndicat ! La CNT-Solidarité Ouvrière défend les travailleur.euse.s de la région lyonnaise

Depuis 2013, la CNT-Solidarité Ouvrière se développe à Lyon et dans ses environs. Tournée en priorité vers les secteurs professionnels les plus précarisés, elle n’en vise pas moins une syndicalisation interprofessionnelle globale. L’objectif est simple : s’organiser collectivement pour se défendre au travail. Rejoins le syndicat !

Infos locales Salariat - précariat

Mobilisation gagnante pour les femmes de chambre STN des Hôtels Campanile

Suite à la grève des femmes de chambre dans les Hôtels Campanile de Berges du Rhône et Tassin La Demie Lune qui réunirent cent pour cent de grévistes sur les deux exploitations du groupe, sous la contrainte d’un prolongement du mouvement, la direction de la société de nettoyage STN a dû céder à l’essentiel des revendications et sans condition.
Contre l’exploitation et le mépris : la lutte et la solidarité paient !

Brèves Syndicalisme-mouvement ouvrier

GRÈVE des salariés de la société GOM PROPRETÉ

Les Salariés de la société GOM PROPRETÉ travaillant sur le dépôt de bus de Vaise à Lyon, se sont réunis en assemblée générale. Après avoir analysé la situation et pris connaissance des réponses apportées par leur employeur à leurs demandes légitimes, ils ont décidé de se mettre en grève afin de faire entendre leurs revendications.
Ils demandent l’ouverture rapide de négociations concernant entre-autres l’embauche de plusieurs contrats de professionnalisation en CDI, des augmentations de salaires...<BR>
La (...)

Infos locales Syndicalisme-mouvement ouvrier

Collusion patron-CGT …élections annulées

En avril 2014, le syndicat des travailleurs du nettoyage Rhône Alpes de la CNT-Solidarité Ouvrière demandait l’organisation de l’élection des délégués du personnel au sein de la SARL MILD. Ces élections, d’abord refusées par le patron de l’entreprise, s’étant déroulées de façon contraire à la légalité ont été complètement annulées par la Justice et devront se dérouler à nouveau de façon à respecter la loi.

Lyon
Brèves Discriminations

Attaque contre Charlie Hebdo : Pour les libertés, sans union sacrée !

La CNT- Solidarité Ouvrière condamne sans réserve les assassinats perpétrés dans les locaux de Charlie Hebdo et exprime sa solidarité envers les victimes et leurs proches. On ne saurait assez défendre la liberté d’expression des travailleurs de la presse, qu’il importerait d’ailleurs plutôt d’accentuer, face aux limitations qu’impose la structuration ; notamment économique, des médias. C’est donc à plus forte raison qu’il faut vivement la soutenir contre toutes les espèces de fondamentalisme religieux, qui (...)

Infos locales Syndicalisme-mouvement ouvrier

Projection de « On a grèvé »

Elles s’appellent Oulimata, Mariam, Géraldine, Fatoumata… elles sont une quinzaine de femmes de chambres et pendant un mois elles vont affronter le deuxième groupe hôtelier d’Europe. Elles n’acceptent plus le salaire à la chambre, les heures données au patron, le mal de dos qui les casse et le mépris dans lequel elles sont tenues. « On a grèvé », c’est la rencontre entre leur force et une stratégie syndicale pertinente.
Mardi 16 décembre 2014 à 20h00 au Cinéma COMOEDIA

Infos locales Salariat - précariat

Répression antisyndicale à la Professionnelle du nettoyage : la SNCF doit prendre ses responsabilités

Ce lundi 07 juillet, les travailleurs de la société la Professionnelle du Nettoyage, entreprise sous-traitant le nettoyage de la direction régionale SNCF, ont repris le travail après 19 jours de grève.
Si l’entreprise a dû s’engager, lors des négociations avec la CNT Solidarité Ouvrière le 03 juillet, à la régularisation des situations relevant du non respect de la législation, elle persiste à refuser l’essentiel des revendications légitimes portées par les grévistes et a joué le pourrissement de la situation tout au long du mouvement de grève.

Infos locales Salariat - précariat

Lyon : premiers succès dans le mouvement de grève chez GOM

Au sixième jour de grève, les travailleurs-euses du chantier du nettoyage du métro lyonnais, ont suspendu leur mouvement alors que la société GOM a enfin décidé de reprendre les négociations sur la base des revendications portées par les grévistes.
Un certain nombre d’avancées sont d’ores et déjà actées : restriction des clauses de mobilité au département du Rhône et non plus à la région Rhône-Alpes pour tous les contrats ; respect de la législation concernant la prise en charge par l’employeur des frais (...)

Infos locales Salariat - précariat

Solidarité ouvrière ou collaboration, la CGT nettoyage doit choisir !

La question peut paraître incongrue voir choquante de la part de notre organisation syndicale qui a plutôt pour habitude de privilégier l’unité d’action sur le terrain mais, dans la région lyonnaise, la CNT Solidarité Ouvrière, qui appuie deux mouvements de grève reconductible à La Professionnelle de Nettoyage (16° jour de grève) et à GOM (6° jour de grève), s’interroge sur les pratiques honteuses de la CGT dans le secteur du nettoyage.

Infos locales Salariat - précariat

Une première journée d’action et de grève dans le nettoyage à Lyon

Nous personnels grévistes de GOM PROPRETE travaillant sur le réseau KEOLIS et de La Professionnelle de Nettoyage œuvrant pour la SNCF et syndiqués de la CNT - Solidarité Ouvrière avons mené une manifestation commune le jeudi 26 juin 2014. Les actions se poursuivent à Lyon aujourd’hui et la grève a été reconduite.
Lire aussi :
- Grève des salariés de La Professionnelle du Nettoyage à la Direction Régionale de la SNCF
- KEOLIS : Les agents du nettoyage en grève reconductible !

| 1 | 2 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info