Fin septembre aura lieu la première édition du festival des Derniers de cordée (une rencontre des métiers en lutte, au programme débats, conférences, concerts… et plein de surprise ! ) Ça se passera les 23 et 24 septembre sur la commune de Taxat-Senat (03278).
CNT Solidarité Ouvrière 69
Intervilles du Zbeul Etape Lyonnaise du Lundi 8 Mai : Marquons un max de points pour faire fuir Macron et sa cour
Les Unions Départementale de la CNT et CNT SO ainsi que le STJV appellent à dénoncer la venue de Macron et sa cour à Lyon en se rassemblant lundi 8 mai 2023 autour du périmètre d’interdiction du fort Montluc à partir de 14h.
Mise à jour :
- 19h24, 8 mai 2023. Que faire cette nuit ?
Cortège rouge et noir pour le 1er mai !
La CNT, la CNT-SO, le STJV, la FA et l’UCL organise un cortège rouge et noir pour la manifestation intersyndicale du 1er mai ! Rendez-vous à l’arrière du cortège syndical !
Et à Bellecour, on continue avec une manifestation libertaire jusqu’au repas de quartier (manif déclarée).
Rassemblement de soutien aux grévistes de Perrache mercredi 7 decembre place des Terreaux
Après 8 semaines de grève, les agents de nettoyage de la gare de Perrache en lutte pour préserver leurs emplois ont vu arriver sur leur site une société de ménage pour les remplacer : cette décision de casser leur mobilisation a été prise par la Métropole de Lyon. Rassemblement de soutien mercredi 7 décembre à 18h place des terreaux
Lancement d’un collectif de livreur lyonnais en présence d’un livreur UBER eats en lutte à Paris le 11 décembre
Depuis début septembre, des centaines de livreurs en colère se sont organisés à Paris avec le soutien d’organisations syndicales dont la CNT-SO. Pour gagner, le mouvement doit devenir national ! À Lyon aussi, on peut s’organiser et lutter pour nos droits !
Réunion publique à L’Annexe, 27 rue Salomon Reinach 69007 le Dimanche 11 Décembre à 14h30
6e semaine de grève du nettoyage à la gare routière de perrache. Un seul engagement : des licenciements !
Cette semaine du 14 novembre 2022 est la sixième de grève pour les salarié.es du nettoyage à la gare routière de Perrache sous-traité.es par la société ARC-EN-CIEL. La Métropole refusant toujours de parler au gréviste, les gréviste.e.s s’invitent à la métropole pour parler au élu.e.s.
Gare routière de Perrache : Agents de service en grève #2
Par le truchement d’un appel d’offres destiné aux seules entreprises d’insertion, la Métropole cherche à se débarrasser des ex-grévistes de la gare de Perrache. Face au silence de cette dernière, les salariées d’ARC en CIEL se mettent en grève.
Mise à jour :
- 14h57, 13 octobre 2022. 4e journée de grève du nettoyage à la gare routière de Lyon Perrache ✊
Gare propre, mains sales ! Gare routière de Perrache : les agents de nettoyage se mettent en grève
Depuis plusieurs années les salarié•e•s du nettoyage affecté•e•s à la gare routière de PERRACHE (CELP), en sous-traitance actuellement avec la société ARC EN CIEL - dénoncent des faits d’ingérence, de harcèlement et de violences de la part d’un agent de la Métropole.
Mise à jour :
Lancement du Syndicat des Travailleurs Artistes-Auteurs (STAA CNT-SO)
La CNT-Solidarité Ouvrière est heureuse d’annoncer la création du Syndicat des Travailleurs Artistes-Auteurs (STAA CNT- SO) ce syndicat a pour but de rassembler l’ensemble des travailleuse et travailleurs soumis au statut d’artiste auteur pour défendre leurs droits et en gagner de nouveaux. Présentation et manifeste.
Dans l’industrie, on s’organise avec la CNT-SO !
Travailleurs et travailleuses de l’Industrie, regroupons-nous dans notre organisation de classe !
1er mai : s’organiser pour lutter partout dans le monde !
Un « 1er mai » sans manifestations ouvrières, cela ne s’était pas vu depuis des lustres ! Si nous encourageons les actions symboliques vendredi, l’essentiel est ailleurs.
Les temps s’annoncent difficile pour notre classe, la crise sanitaire évolue en crise économique et sociale qui va durement nous toucher. Pendant ce temps, les capitalistes s’organisent avec le soutien des gouvernements : ils protègent leurs intérêts économiques avec l’argent public, ils saccagent encore plus nos droits sous prétexte de l’urgence sanitaire... Leur "monde d’après" c’est celui d’avant en pire !
COVID-19 : pour les sans-papiers, la triple peine
Les travailleurs.euses sans-papiers sont particulièrement exposé.e.s à tous les risques liés à la pandémie de Covid-19, risques sanitaires et risques économiques. Pourtant, comme de nombreux.euses salarié.e.s dont on semble découvrir soudainement l’utilité sociale, ils contribuent de manière déterminante aux activités essentielles : massivement embauchés dans le nettoyage, le commerce, la manutention, la livraison, l’agriculture…
Pendant la « guerre sanitaire », les attaques contre les travailleur.euses continuent : fiche pratique juridique et analyse syndicale
Trop de travailleurs.euses sont exposé.e.s inutilement et sacrifié.e.s au nom de l’intérêt économique. Les mesures d’urgence sociales sont largement insuffisantes mais la sphère publique va encore soutenir à bout de bras l’économie capitaliste. Alors que la gestion sanitaire de la crise laisse à désirer, le gouvernement ne trouve rien de plus urgent à faire que d’attaquer le droit du travail... C’est inacceptable ! Les travailleurs.euses encore en activité gardent leur pouvoir de blocage économique et il faudra aussi solder les comptes après le confinement… Ne nous laissons pas faire : organisons nous !
Coronavirus et télétravail : vos droits
Même avec le coronavirus, être placé en télé-travail ne signifie pas être corvéable à merci par l’employeur et une absence de règles. Tutoriel pour connaître les droits des télé-travailleurs et mieux se défendre contre les abus des employeurs.
Aide à domicile et coronavirus : être protégé et se protéger !
La crise sanitaire que nous traversons impacte tous les professionnels du soin et tout particulièrement les centaines de milliers de salariés de l’aide à domicile et des services à la personne. Depuis quelques jours, nos syndicats sont confrontés à la détresse de salariés de ce secteur, du fait de l’inertie ou de la désinvolture de leur employeur.
Droit du travail et coronavirus, s’informer pour mieux resister
Malgré l’épidémie, votre patron vous force à venir travailler sans aucune protection ? Votre patron vous force à prendre des congés payés en vous expliquant qu’il ne comprend pas comment marche le chômage technique ? Vous êtes étranger et vous vous posez des questions sur votre titre de séjour ? Le syndicat CNT-SO a passé la nuit à vous réaliser quelques fiches conseil qui seront régulièrement mises à jour.
Mise à jour :
- 18h26, 20 mars 2020. Plusieures autres fiches sont en ligne sur le site du syndicat
Congé pour garde d’enfant – dispositif pour le COVID 2019 (salariés du privé)
La fermeture de tous les établissements, de la crèche aux universités, a été décidée à partir de lundi 17 mars 2020.
Si vous êtes parent d’un enfant de moins de 16 ans (ou 18 ans si handicap) et que vous ne pouvez pas travailler en raison de sa présence à la maison, un congé spécial prévu par l’assurance maladie a été mis en place. Si vous avez la possibilité de continuer en télétravail, cette procédure ne s’applique pas.
Confinement Coronavirus : traduction de l’attestation de circulation
Attention, à partir de mardi 17/03 à midi, une attestation est obligatoire pour sortir du domicile, notamment pour travailler, les conditions de sorties se sont encore durcies depuis le 24/03. Modèle d’attestation à télécharger avec traductions en différentes langues : anglais, italien, tamoul, turc, roumain...
Mise à jour :
- 15h10, 25 mars 2020. Les traductions de la nouvelle attestation de sortie arrivent
Chomage partiel et/ou technique – Dispositif pour le COVID 2019
Dans le cadre des mesures de confinement pour lutter contre la propagation du coronavirus, certaines entreprises sont amenées à interrompre leur activité, en particulier celles qui font l’objet d’une obligation de fermeture depuis lundi 16 mars 2020 (restaurants, bars, magasins…).
Les entreprises peuvent, dans ce cas, placer leurs salariés en « activité partielle » également appelée « chômage partiel ».
CORONAVIRUS : résidents étrangers, les documents de séjour sont prolongés de trois mois
Depuis lundi 16 mars, les préfectures n’assurent plus l’accueil du public. Les rendez-vous pour le renouvellement des titres de séjour sont donc reportés.