En octobre 2018 l’entreprise CERVIN a repris le chantier de nettoyage en sous-traitance des bâtiments de l’IUT Lyon 1. Depuis les conditions de travail des salarié-e-s n’ont jamais fini de se dégrader.

En octobre 2018 l’entreprise CERVIN a repris le chantier de nettoyage en sous-traitance des bâtiments de l’IUT Lyon 1. Depuis les conditions de travail des salarié-e-s n’ont jamais fini de se dégrader.
Dans le cadre du Printemps Libertaire, le syndicat CNT-Solidarité Ouvrière propose un temps de discussion autour de la question du syndicalisme et des travailleurs.euses sans papiers. La régularisation par le travail représente en effet une des voies possibles de régularisation en France, et les syndicats ouvriers ont montré, à travers leur histoire et leurs principes, qu’ils pouvaient être un allié de taille dans cette voie. Rendez-vous le vendredi 26 avril à 19h au local de la CNT-SO.
Depuis 2013, la CNT-Solidarité Ouvrière se développe à Lyon et dans ses environs. Tournée en priorité vers les secteurs professionnels les plus précarisés, elle n’en vise pas moins une syndicalisation interprofessionnelle globale. L’objectif est simple : s’organiser collectivement pour se défendre au travail. Rejoins le syndicat !
La Coordination des Groupes Anarchistes Lyon et la CNT- Solidarité Ouvrière vous propose la projection du documentaire « On a grévé » suivie d’une discussion sur les luttes actuelles le samedi 28 novembre.
Prix libre et activité organisée dans le cadre du mois libertaire.
Le gouvernement poursuit à marche forcée la remise en cause de la liberté syndicale. Le projet de décret actuellement soumis à la concertation des confédérations représentatives remet en cause, de fait, le droit pour les salariés de saisir eux-mêmes et de se défendre seuls devant le Conseil de Prud’hommes (procédure complexe au moment de la saisine).
Suite à la grève des femmes de chambre dans les Hôtels Campanile de Berges du Rhône et Tassin La Demie Lune qui réunirent cent pour cent de grévistes sur les deux exploitations du groupe, sous la contrainte d’un prolongement du mouvement, la direction de la société de nettoyage STN a dû céder à l’essentiel des revendications et sans condition.
Contre l’exploitation et le mépris : la lutte et la solidarité paient !
La totalité des salariées de la société STN GROUPE travaillant sur les hôtels Campanile des berges du Rhône (LYON 3e) et de Tassin- La- Demie-Lune est en grève, depuis ce jeudi 6 août.
Soutenues par le syndicat CNT – Solidarité Ouvrière, elles demandent l’annulation des clauses abusives sur les cycles de travail
Un protocole d’accord de fin de conflit a été finalisé mardi 26 mai. Les salariés du site KEOLIS de Lyon-Vaise, en grève le 20 mai, obtiennent satisfaction sur l’essentiel des revendications.
A lire aussi : GRÈVE des salariés de la société GOM PROPRETÉ et Grève à GOM PROPRETE : début des négociations
Négociations sont en cours et la grève est suspendue. Cependant, les salariés et leur syndicat, la CNT - Solidarité Ouvrière, restent mobilisés jusqu’à la signature du protocole de fin de conflit.
Les Salariés de la société GOM PROPRETÉ travaillant sur le dépôt de bus de Vaise à Lyon, se sont réunis en assemblée générale. Après avoir analysé la situation et pris connaissance des réponses apportées par leur employeur à leurs demandes légitimes, ils ont décidé de se mettre en grève afin de faire entendre leurs revendications.
Ils demandent l’ouverture rapide de négociations concernant entre-autres l’embauche de plusieurs contrats de professionnalisation en CDI, des augmentations de (...)
En avril 2014, le syndicat des travailleurs du nettoyage Rhône Alpes de la CNT-Solidarité Ouvrière demandait l’organisation de l’élection des délégués du personnel au sein de la SARL MILD. Ces élections, d’abord refusées par le patron de l’entreprise, s’étant déroulées de façon contraire à la légalité ont été complètement annulées par la Justice et devront se dérouler à nouveau de façon à respecter la loi.
Avec 100% de suffrages valablement exprimés la CNT- Solidarité Ouvrière est bien entendu représentative mais devient le seul syndicat à pouvoir négocier un accord d’entreprise dans cette société de 200 salariés.
La CNT- Solidarité Ouvrière condamne sans réserve les assassinats perpétrés dans les locaux de Charlie Hebdo et exprime sa solidarité envers les victimes et leurs proches. On ne saurait assez défendre la liberté d’expression des travailleurs de la presse, qu’il importerait d’ailleurs plutôt d’accentuer, face aux limitations qu’impose la structuration ; notamment économique, des médias. C’est donc à plus forte raison qu’il faut vivement la soutenir contre toutes les espèces de (...)
Elles s’appellent Oulimata, Mariam, Géraldine, Fatoumata… elles sont une quinzaine de femmes de chambres et pendant un mois elles vont affronter le deuxième groupe hôtelier d’Europe. Elles n’acceptent plus le salaire à la chambre, les heures données au patron, le mal de dos qui les casse et le mépris dans lequel elles sont tenues. « On a grèvé », c’est la rencontre entre leur force et une stratégie syndicale pertinente.
Mardi 16 décembre 2014 à 20h00 au Cinéma COMOEDIA
Les agents en charge du nettoyage du palais des congrès à la cité Internationale, employés par l’entreprise sous-traitante AXIAL, sont en grève ce lundi 15 septembre, avec l’appui de leur syndicat CNT - Solidarité Ouvrière.
Un film de Denis Gheerbrant au Cinéma Paradiso à Saint-Martin-en-Haut (69850) à 20h30
Ce lundi 07 juillet, les travailleurs de la société la Professionnelle du Nettoyage, entreprise sous-traitant le nettoyage de la direction régionale SNCF, ont repris le travail après 19 jours de grève.
Si l’entreprise a dû s’engager, lors des négociations avec la CNT Solidarité Ouvrière le 03 juillet, à la régularisation des situations relevant du non respect de la législation, elle persiste à refuser l’essentiel des revendications légitimes portées par les grévistes et a joué le pourrissement de la situation tout au long du mouvement de grève.
Au sixième jour de grève, les travailleurs-euses du chantier du nettoyage du métro lyonnais, ont suspendu leur mouvement alors que la société GOM a enfin décidé de reprendre les négociations sur la base des revendications portées par les grévistes.
Un certain nombre d’avancées sont d’ores et déjà actées : restriction des clauses de mobilité au département du Rhône et non plus à la région Rhône-Alpes pour tous les contrats ; respect de la législation concernant la prise en charge par (...)
La question peut paraître incongrue voir choquante de la part de notre organisation syndicale qui a plutôt pour habitude de privilégier l’unité d’action sur le terrain mais, dans la région lyonnaise, la CNT Solidarité Ouvrière, qui appuie deux mouvements de grève reconductible à La Professionnelle de Nettoyage (16° jour de grève) et à GOM (6° jour de grève), s’interroge sur les pratiques honteuses de la CGT dans le secteur du nettoyage.
Ce lundi 30 juin, les grévistes de la société GOM, prestataire du nettoyage du métro lyonnais sur les lignes B et D, sont entrés dans leur cinquième jour de grève. Pour les grévistes de La Professionnelle du Nettoyage, prestataire du nettoyage de la direction régionale de la SNCF, il s’agit du quinzième jour de grève !
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info