Justice / Enfermements

Infos locales Justice / Enfermements

Trois heures d’une vie kafkaïenne. Retour sur le procès en appel de Kamel Daoudi

Ce mercredi 27 janvier, comparassait Kamel Daoudi, plus vieil assigné à résidence de France, devant la cour d’appel de Riom. Il lui était reproché un retard de 25 min sur le couvre-feu quotidien qui lui est imposé depuis douze ans. En première instance (septembre 2020), il avait écopé d’une peine d’un an d’emprisonnement avec mandat de dépôt. Actuellement incarcéré au quartier d’isolement de la maison d’arrêt de Lyon-Corbas, à près de 500 km de sa famille, il a donc été rejugé.

Mise à jour :

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Manifestation contre la construction du nouveau CRA de Lyon et pour la fermeture des centres de rétention

Attention !!! Changement d’heure de la manif :
En raison de l’appel national contre la Loi sécurité globale ce samedi à 13 heures, on se retrouve à 10 heures place Bellecour le samedi 30/01 avec le Collectif des sans papiers lyon et le Genepi Lyon pour exiger l’arrêt de la construction du nouveau CRA de Lyon et la fermeture de tous les centres de rétention !
Pour exiger l’arrêt de la construction du nouveau CRA de Lyon et la fermeture de tous les centres de rétention, rendez-vous le samedi 30 janvier place Bellecour à 10h !

Infos locales Justice / Enfermements

Bref retour sur la répression de la manifestation contre la LSG

Suite à la manifestation, il y aurait eu au moins 10 arrestations.
De nos informations, une personne au moins a été amenée à l’hôpital pendant sa garde-à-vue, apparemment suite à des violences policières lors de son interpellation. Une personne a été condamnée en comparution immédiate lundi 18 janvier à 6 mois de sursis probatoire avec 140 heures de travail d’intérêt général (si elle n’effectue pas les 140 heures, un emprisonnement de 6 mois peut être prononcé) et à 2 ans d’interdiction de manifestation pour (...)

A lire sur d’autres sites Justice / Enfermements

Dans les prisons d’Auvergne-Rhône-Alpes l’administration dégaine le LBD

La Direction Interrégionale des services pénitentiaires (DISP) de Lyon a récemment décider de resortir les Lanceurs de balles de défense (LBD) présents dans les placards depuis 2012 mais jamais utilisés faute de « ressources humaines » et à cause du « coût des cartouches ». Une fois n’est pas coutume, c’est le monde du dehors qui a servi de terrain expérimental.

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Action de soutien aux prisonniers et prisonnières anarchistes italiennes

Ce 14 décembre, en Italie, a débuté le procès des cinq anarchistes arrêté.e.s dans la cadre d’une énième opération répressive nommée Bialystock. Iels ont été interpellé.e.s le 12 juin dernier, avec la collaboration de la France et de l’Espagne sur demande du gouvernement italien, en pleine dérive autoritaire et lançant une grande campagne contre le mouvement anarchiste.

Infos locales Justice / Enfermements

Rassemblement devant le Centre de rétention administrative de Lyon-Saint-Exupéry mercredi 16 décembre à 18 heures

L’État continue à enfermer et mettre en danger la vie des prisonnièr·es malgré les nombreux témoignages des personnes enfermées en CRA, les mobilisations importantes de la Marche des solidarités partout en France en octobre 2020 et la manifestation pour la fermeture des centres de rétention du 28 novembre dernier à Lyon.
Soutenons les luttes des personnes enfermées et exigeons la fermeture des centres de rétention, la fin de l’enfermement et des expulsions !

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Acte 4 des Sans-Papiers vendredi 18 décembre : Liberté, Égalité, Papiers !

Violences policières contre les migrantEs à la rue, femmes, hommes, enfants noyéEs en mer, rétentions et expulsions, foyers en péril, Sans-Papiers en première ligne sans protection sanitaire et sociale, discours de plus en plus racistes et sécuritaires et c’est toute la société qui tourne mal. Le 18 décembre on prend les rues, les places dans tout le pays.
A Lyon : rendez-vous à 18h place de la Comédie (M° Hotel de Ville).Place du Pont (M° Guillotière)

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Manifestation en soutien aux prisonnièr·es du CRA de Lyon le samedi 28 novembre à 14h

Confinement ou pas, les CRA continuent à enfermer et à mettre en danger la vie des prisonnièr·es. Pour souteneur les luttes des personnes enfermées, exigeons la fermeture des centres de rétention, la fin de l’enfermement et des expulsions. Rendez-vous le samedi 28 novembre a 14 heures. Rendez-vous devant Forum Réfugiés pour marcher en direction de la préfecture du Rhône !

A lire sur d’autres sites Médias

Appel à témoignages sur les peines complémentaires d’interdiction de manifester

Bastamag, média d’information en ligne indépendant sur l’actualité écologique et sociale (https://www.bastamag.net/), réalise une enquête sur l’utilisation des peines complémentaires d’interdiction de manifester, ces peines appliquées notamment durant le mouvement des gilets jaunes qui complètent éventuellement des amendes, des peines de prison, des rappels à la loi... et qui empêchent la personne condamnée de se rendre à une manifestation sur la voie publique durant une période et sur un territoire donné. (...)

Infos locales Migrations / Sans-papiers

« On compte sur vous pour fermer ce centre, c’est catastrophe. on est trop touchés. » Des nouvelles du CRA de Lyon-St-Exupéry

La situation continue de s’aggraver au CRA de Lyon-St-Exupéry. En pleine crise sanitaire, alors que la plupart des expulsions sont impossibles du fait de la fermeture de nombreuses frontières, les CRA montrent leur vrai visage : enfermer et punir les personnes jugées coupables du seul crime de n’avoir pas les « bons » papiers. et les soumettre au règne de l’arbitraire, des violences policières et du déni total de leurs droits les plus fondamentaux. Témoignage d’une personne actuellement enfermée au CRA de Lyon (14/11/20). Virus ou pas, il faut fermer les CRA !

Infos locales Justice / Enfermements

ACTE 2 : Contre la loi Sécurité Globale mardi 24 novembre à 18h !

Nouveau Rassemblement contre le projet de loi Sécurité et les atteinte au droit de manifester dont il est porteur le mardi 24 novembre à 18h00 au Palais de Justice des 24 colonnes (Cours d’Appel de Lyon).

Infos locales Surveillances / Fichages

Appel au rassemblement NON à la loi « sécurité globale » le 17 novembre

Le mardi 17 novembre à 18h rassemblement devant la préfecture du Rhône à l’appel de plusieurs collectifs et organisations contre les dernière mesures liberticide du gouvernement Macron.

Infos locales Répression policière

Manif Gilets Jaunes du 17 octobre : accusé·e de groupement ? Contactez-nous !

Lors de la manifestation nationale des gilets jaunes à Lyon, plusieurs personnes se font fait arrêté·e·s le 17 octobre dernier à Lyon et accusé.e.s de « participation à groupement en vue de... ». Plusieurs personnes concernées envisagent de refuser cette procédure, avec l’appui d’une avocate et de la caisse de solidarité.

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Grève de la faim au CRA de Lyon ! Les prisonniers dénoncent leur situation alors que 11 personnes ont été testées positives au Covid-19. Témoignage

Il y a actuellement 127 personnes incarcérées au CRA. 11 personnes ont été testées positives au covid 19, plusieurs autres sont malades mais se voient refuser tout rendez-vous avec le médecin depuis plusieurs jours. Ils sont 4 à 5 par chambre, sans masque, aucune mesure sanitaire n’est prise pour protéger et soigner les personnes, et les violences policières et les insultes continuent… Les prisonniers sont en grève de la faim depuis trois jours pour exiger leur libération immédiate. Il faut alerter au maximum sur cette situation et obtenir la fermeture du CRA ! Témoignage.

| 1 | 2 | 3 | 4 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info