Justice / Enfermements

A lire sur d’autres sites Médias

Appel à témoignages sur les peines complémentaires d’interdiction de manifester

Bastamag, média d’information en ligne indépendant sur l’actualité écologique et sociale (https://www.bastamag.net/), réalise une enquête sur l’utilisation des peines complémentaires d’interdiction de manifester, ces peines appliquées notamment durant le mouvement des gilets jaunes qui complètent éventuellement des amendes, des peines de prison, des rappels à la loi... et qui empêchent la personne condamnée de se rendre à une manifestation sur la voie publique durant une période et sur un territoire donné. (...)

Infos locales Migrations / Sans-papiers

« On compte sur vous pour fermer ce centre, c’est catastrophe. on est trop touchés. » Des nouvelles du CRA de Lyon-St-Exupéry

La situation continue de s’aggraver au CRA de Lyon-St-Exupéry. En pleine crise sanitaire, alors que la plupart des expulsions sont impossibles du fait de la fermeture de nombreuses frontières, les CRA montrent leur vrai visage : enfermer et punir les personnes jugées coupables du seul crime de n’avoir pas les « bons » papiers. et les soumettre au règne de l’arbitraire, des violences policières et du déni total de leurs droits les plus fondamentaux. Témoignage d’une personne actuellement enfermée au CRA de Lyon (14/11/20). Virus ou pas, il faut fermer les CRA !

Infos locales Justice / Enfermements

ACTE 2 : Contre la loi Sécurité Globale mardi 24 novembre à 18h !

Nouveau Rassemblement contre le projet de loi Sécurité et les atteinte au droit de manifester dont il est porteur le mardi 24 novembre à 18h00 au Palais de Justice des 24 colonnes (Cours d’Appel de Lyon).

Infos locales Surveillances / Fichages

Appel au rassemblement NON à la loi « sécurité globale » le 17 novembre

Le mardi 17 novembre à 18h rassemblement devant la préfecture du Rhône à l’appel de plusieurs collectifs et organisations contre les dernière mesures liberticide du gouvernement Macron.

Infos locales Répression policière

Manif Gilets Jaunes du 17 octobre : accusé·e de groupement ? Contactez-nous !

Lors de la manifestation nationale des gilets jaunes à Lyon, plusieurs personnes se font fait arrêté·e·s le 17 octobre dernier à Lyon et accusé.e.s de « participation à groupement en vue de... ». Plusieurs personnes concernées envisagent de refuser cette procédure, avec l’appui d’une avocate et de la caisse de solidarité.

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Grève de la faim au CRA de Lyon ! Les prisonniers dénoncent leur situation alors que 11 personnes ont été testées positives au Covid-19. Témoignage

Il y a actuellement 127 personnes incarcérées au CRA. 11 personnes ont été testées positives au covid 19, plusieurs autres sont malades mais se voient refuser tout rendez-vous avec le médecin depuis plusieurs jours. Ils sont 4 à 5 par chambre, sans masque, aucune mesure sanitaire n’est prise pour protéger et soigner les personnes, et les violences policières et les insultes continuent… Les prisonniers sont en grève de la faim depuis trois jours pour exiger leur libération immédiate. Il faut alerter au maximum sur cette situation et obtenir la fermeture du CRA ! Témoignage.

Brèves Migrations / Sans-papiers

Cluster de Rétention Administrative de Lyon Saint-Éxupéry

Nous avons réçu hier un témoignage nous faisant part de 7 cas de COVID au CRA de Lyon Saint-Éxupéry.
L’administration étouffe l’affaire et coupe l’électricité aux retenus pour les empêcher de recharger leurs téléphones et communiquer avec l’extérieur. L’électricité aurait été rétablie vendredi 6 novembre dans la soirée. Mais l’administration ne répond toujours pas sur les cas de COVID.
Maintenir des gens en rétention dans les conditions qu’on connaît conduit inévitablement à propager le virus.
Fermeture de (...)

Infos locales Répression policière

Non à l’acharnement judiciaire contre la contestation lycéenne

Lundi 2 novembre à 14h00, L., 18 ans, est convoqué au tribunal judiciaire de Lyon (67 rue Servient Lyon 3e). Ce passage devant la justice fait suite à la mobilisation du lycée Ella-Fitzgerald à Saint-Romain-en-Gal (Rhône) contre le nouveau Bac Blanquer pendant l’hiver 2020 et à la répression qui avait suivi. Un rassemblement de soutien appelé par l’ensemble des syndicats de l’éducation avait été posé mais la pref a décidé ce dimanche de l’interdire... malgré tout vous pouvez vous rendre directement dans le tribunal pour le soutenir.

A lire sur d’autres sites Justice / Enfermements

Visite guidée de la maison d’arrêt de Lyon-Corbas : la nasse blindée

Kamel Daoudi, assigné à résidence depuis plus de 12 ans, a écopé d’une peine de 12 mois de prison ferme à la suite d’un retard de 30 minutes sur son couvre-feu quotidien. Plutôt que de s’indigner du traitement judiciaire et extrajudiciaire ahurissant que M. Daoudi et sa famille subissent depuis bientôt 20 ans, il nous apparaît plus opportun de laisser place au témoignage et à l’enquête. Cette semaine, il nous fait donc visiter sa cellule du quartier d’isolement de la maison d’arrêt de Lyon-Corbas.

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Rassemblement pour la fermeture des centres de rétention devant la PAF vendredi 16 Octobre

En écho à la manifestation contre le centre de rétention de Vincennes vendredi 16 octobre et à la Marche des solidarités sur l’Elysée le lendemain, nous appelons à un rassemblement pour la fermeture des centres de rétention devant la PAF (Police Aux Frontières) vendredi 16 octobre à 18h au 92, rue de la Part-Dieu (69003).
Attention : Ce rassemblement n’est pas déclaré en préfecture.

Infos locales Justice / Enfermements

Dimanche 11 octobre : marche blanche en mémoire d’Idir mort à 2 semaines de sa libération de Corbas

Idir est mort à la prison de Lyon Corbas à deux semaines de sa libération ! Comme malheureusement toujours malgré l’autopsie, les causes de sa mort restent troubles. Comment imaginer une cause naturelle à deux semaines de sa sortie ? Afin d’exiger la vérité, sa famille organise une marche blanche le Dimanche 11 octobre à 14h00 au départ du Marché de Gros Lyon Corbas

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Les travaux du nouveau CRA de Lyon-Saint-Exupéry ont commencé. Ni expulsions, ni prisons !

En novembre 2019, le gouvernement a annoncé la construction de trois nouveaux centres de rétention administrative à Olivet, Bordeaux et Lyon. Les travaux du nouveau CRA de Lyon ont déjà commencé, à quelques centaines de mètres du centre actuel. L’ouverture est prévue pour 2022. Sa capacité sera de 140 places, ce qui doublera les capacités d’enfermement en CRA à Lyon. Luttons ensemble pour empêcher la construction des nouveaux CRA et exiger la fermeture de tous les autres ! Rendez-vous vendredi 2 octobre à 16 heures au CRA de Lyon-St-Exupéry avec la marche des sans-papiers.

| 1 | 2 | 3 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info