Loi sécurité globale

Infos locales Répression policière

Samedi 20 mars - Printemps des libertés #3 - Marche Vérité et Justice

Dans le cadre de la journée internationale contre le racisme et les violences policières, carcérales et judiciaires, à l’appel du Réseau d’entraide Vérité et Justice, le collectif « NON à la loi sécurité globale » au côté de l’Association des victimes des crimes sécuritaires, appelle donc à une nouvelle journée de mobilisation ce samedi 20 mars, à 14h au départ du TNP occupé pour réclamer justice et réparation pour les familles de victimes, dire « Stop à l’impunité et à loi Sécurité Globale qui a pour objet de la sceller » !

Infos locales Surveillances / Fichages

Contre la loi Sécurité globale et pour la restauration de nos libertés : mobilisation samedi 13 mars

Après que la proposition de loi « Sécurité globale » a été adoptée le 24 novembre dernier par l’Assemblée nationale, le texte est arrivé en commission de lois au Sénat ce mercredi 3 mars 2021. 256 amendements ont été déposés par la chambre haute. Les débats en séance plénière se tiendront les 16, 17 et 18 mars. La Coordination nationale #StoploiSécuritéglobale appelle à se mobiliser partout en France dès le 13 mars pour mettre en échec ce texte et la logique liberticide qui l’accompagne. A Lyon, RDV samedi 13 mars à 14h place Bellecour.

Infos locales Répression policière

Marche de libertés dispersée, banques et pubs protégées, retour sur la stratégie du maintien de l’ordre le 16 janvier

Pour la première fois, la préfecture du Rhône a fait le choix de disperser purement et simplement une manifestation déclarée, estimant qu’il y avait « trop d’éléments violents ». Les chiffres préfectoraux, dont le Comité de liaison contre les violences policières a pu prendre connaissance, démentent pourtant ce discours. Pour protéger les emblèmes du capitalisme (vitrines de banques et panneaux publicitaires), l’ « ordre public » a causé plus de 30 blessé-es en moins d’une heure et demie. Récit et analyse.

Infos locales Répression policière

Manifestations des 28 novembre, 5 et 12 décembre contre la LSG : Les violences policières toujours pas floutées

Plusieurs rassemblements ont eu lieu à Lyon à l’appel du collectif NON à la loi « sécurité globale » contre l’ensemble de la loi liberticide du même nom et contre le nouveau schéma national du maintien de l’ordre. La caisse de solidarité et le comité de liaison contre les violences policières reviennent sur les violences, vols et autres agressions commises par les forces de l’ordre lors des trois dernières manifestations. Nous rapportons ici les récits de 12 victimes de violences policières lors de trois manifestations.

Infos locales

« C’est pas fini ! » : retour sur la manifestation contre la police et la loi sécurité globale du 12 décembre 2020

Rapide compte-rendu de la manif et de la bonne ambiance qui régnait dans le cortège lyonnais. Si la pression policière contre les manifestant-e-s était moindre qu’à Paris, où le défilé ressemblait plus à une nasse géante et mobile dans laquelle la police chargeait quand bon lui semblait pour terroriser les personnes présentes, ici la manif était bien péchue. Signe que le mouvement est loin d’être fini.

Infos locales Surveillances / Fichages

#Stoploisécuritéglobale manifestation à 15h le 12 décembre contre les lois liberticides

Appel du collectif NON à la loi « sécurité globale » rassemblant des militants de différents collectifs lyonnais (CNNR, Youth for Climate, Fakir, Gilets Jaunes, Extinction Rebellion, Ligue des Droits de l’Homme, Solidaires, Attac, Surveillons-les, Association des Victimes des Crimes Sécuritaires, Alternatiba ANV Rhône,...) contre les lois liberticides le samedi 12 décembre place Lyautey à 15h.

Mise à jour :

Infos locales Surveillances / Fichages

« Sans nos images, qui nous protège de la police ? » rassemblement le mardi 8 décembre

Pour un 4e mardi consécutif, dressons nous tou.te.s ensemble contre le projet de Loi de Sécurité Globale et les autres textes liberticides à venir.
Face à l’Etat Policier, réaffirmons nos droits à dénoncer les crimes de la police ainsi qu’à circuler et nous rassembler librement sans contrôle ni fichage !
Les Gilets Jaunes appellent les militant.e.s de toutes les organisations en lutte mais également tous les citoyen.ne.s à les rejoindre le 8 décembre à 18h, place Bellecour, pour une manifestation déclarée en préfecture.

Infos locales Surveillances / Fichages

Manifestation contre la loi dite de sécurité globale samedi 5 décembre

Nous étions 13 000 à manifester dans les rues de Lyon samedi dernier contre la loi sécurité globale. Nouvelle manifestation ce samedi 5 décembre à 15h00 place des Terreaux.

Infos locales Surveillances / Fichages

Contre la loi « Sécurite Globale » manifestation samedi 28 novembre à 14h

Après les rassemblements des mardis 17/11 et 24/11, nous appelons les lyonnais à maintenir la pression contre l’ensemble de la loi liberticide dite de « sécurité globale » . Un appel à la manifestation samedi 28/11 est proposé place des terreaux, 14h, dans le cadre de l’appel national à organiser samedi partout en France des marches pour les libertés contre la loi sécurité globale et le nouveau schéma de maintien de l’ordre.

Infos locales Justice / Enfermements

ACTE 2 : Contre la loi Sécurité Globale mardi 24 novembre à 18h !

Nouveau Rassemblement contre le projet de loi Sécurité et les atteinte au droit de manifester dont il est porteur le mardi 24 novembre à 18h00 au Palais de Justice des 24 colonnes (Cours d’Appel de Lyon).

Infos locales Surveillances / Fichages

Appel au rassemblement NON à la loi « sécurité globale » le 17 novembre

Le mardi 17 novembre à 18h rassemblement devant la préfecture du Rhône à l’appel de plusieurs collectifs et organisations contre les dernière mesures liberticide du gouvernement Macron.

| 1 | 2 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info