Histoire de l’abolitionnisme pénal. Rencontre avec Shaïn Morisse, co-auteur de Brique par Brique.

426 visites
Villeurbanne conférence/débat | Meurtre policier | Loi sécurité globale | Lutte contre les CRA 1 complément

L’idée d’abolir la police a fait surface, des États-Unis à la France, pendant les révoltes en hommage à George Floyd, tué par un policier le 25 mai 2020. Les mots d’ordre de couper les fonds de la police et de démanteler progressivement cette institution meurtrière ont de nouveau été entendus lors des révoltes en hommage à Nahel Merzouk, assassiné par un policier le 27 juin 2023. Petit à petit, cette position radicale prend de l’ampleur sur les propositions réformistes qui, pour la plupart, ne font que redorer le blason du pouvoir répressif.

D’où vient ce courant d’idée abolitionniste ? Pourquoi ne dénonce-t-il pas seulement la police, mais aussi la prison et la justice ? Quelles sont les différentes stratégies proposées pour viser la suppression du système punitif ? Comment répondre à certains besoins de sécurité sans reproduire des logiques répressives ?

Nous proposons d’y réfléchir ensemble le vendredi 28 juin, à l’Île Égalité, de 19h à 21h. À l’occasion de la sortie du livre Brique par brique, mur par mur. Une histoire de l’abolitionnisme pénal (Lux Éditeurs), l’un des auteurs, Shaïn Morisse, vient présenter le travail qu’il a fait avec Gwenola Ricordeau et Joël Charbit. Et comme il y aura aussi des membres de plusieurs groupes engagés dans les luttes contre la prison et les violences d’État, nous serons nombreux et nombreuses à pouvoir dire quelque chose au sujet des stratégies de lutte contre l’État punitif.

Les portes du 6 rue de l’Égalité (métro Cusset, Villeurbanne) ouvrent à partir de 18h30, jusqu’à 22h. La librairie La Gryphe proposera une table de livres à feuilleter ou à acheter. Après la discussion, il y aura de quoi boire et manger.

En attendant, vous pouvez écouter les émissions consacrées à l’abolitionnisme pénal qui ont été faites par Minuit Décousu ou Mayday, toutes les deux sur Radio Canut.

L’entrée et la cantine seront à prix libre, les bières à prix fixe.

De bonnes conditions sanitaires seront réunies le plus de monde possible. Le port du masque sera demandé à l’intérieur et nous pourrons en donner sur place

PS : venez aussi le dimanche 30 aprem aux portes ouvertes de l’Île Égalité !

vendredi 28 juin 2024

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « conférence/débat » :

>Discriminations LGBT+ avec Le Refuge : Causerie du lundi 17 juin 2024 à 19h

Dans le cadre du mois des fiertés 🏳️‍🌈, nous accueillons dans le cadre des causeries la fondation Le Refuge, qui depuis plus de 20 ans héberge et accompagne les jeunes LGBT+, âgés de 14 à 25 ans, rejetés par leurs parents, chassés du domicile familial, parce qu’ils sont homosexuels ou trans et/ou...

› Tous les articles "conférence/débat"

Derniers articles de la thématique « Meurtre policier » :

>Police : abolissons son permis de tuer

Le meurtre de Nahel a replacé sur le devant de la scène les conditions dans lesquelles les policiers peuvent aujourd’hui faire usage de leurs armes. A travers une série d’enquêtes et de témoignages, Flagrant déni révèle l’opacité, le flou et la dangerosité des instructions relatives à l’usage de...

› Tous les articles "Meurtre policier"

Derniers articles de la thématique « Loi sécurité globale » :

>Les hélicos de police sur le banc des accusés

Ce jeudi, le ministère de l’Intérieur devra s’expliquer devant le Conseil d’État. Il affirme ne pas enregistrer les images prises depuis le ciel, en dépit des preuves accumulées par le Comité.

› Tous les articles "Loi sécurité globale"

Derniers articles de la thématique « Lutte contre les CRA » :

>Les CPR se ferment par le Feu

Un récit (mais pas que) des révoltes qui ont détruit le CPR de Turin. Traduction en francais de la brochure de l’Assemblée anti-CPR de Turin. Les CPR sont des prisons pour personnes étrangères, comparable aux Centre de Rétention Administrative en france.

› Tous les articles "Lutte contre les CRA"

Derniers articles de la thématique « Justice / Enfermements » :

>Procès suite à l’action ARKEMA : rassemblement de soutien

Des personnes seront jugées mardi 18 juin pour avoir participé à une action contre les polluants éternels sur le site d’Arkema. Extinction Rebellion organise un rassemblement de soutien avant le procès à 12h place Guichard à Lyon. Buvette, fanfare et prises de paroles nous serviront à partager un...

>Stop au génocide en Palestine ! Marchons a Lyon le 15 Juin 2024

La manifestation lyonnaise pour Gaza se joindra à la manifestation nationale pour la libération de Georges Abdallah organisée par la campagne unitaire pour la libération de Georges Abdallah ; et en soutien à deux camarades de la L.J.R. convoqués le 18 juin par la justice de Lyon

› Tous les articles "Justice / Enfermements"