Histoire de l’abolitionnisme pénal. Rencontre avec Shaïn Morisse, co-auteur de Brique par Brique.

744 visites
Villeurbanne conférence/débat | Meurtre policier | Loi sécurité globale | Lutte contre les CRA 2 compléments

L’idée d’abolir la police a fait surface, des États-Unis à la France, pendant les révoltes en hommage à George Floyd, tué par un policier le 25 mai 2020. Les mots d’ordre de couper les fonds de la police et de démanteler progressivement cette institution meurtrière ont de nouveau été entendus lors des révoltes en hommage à Nahel Merzouk, assassiné par un policier le 27 juin 2023. Petit à petit, cette position radicale prend de l’ampleur sur les propositions réformistes qui, pour la plupart, ne font que redorer le blason du pouvoir répressif.

D’où vient ce courant d’idée abolitionniste ? Pourquoi ne dénonce-t-il pas seulement la police, mais aussi la prison et la justice ? Quelles sont les différentes stratégies proposées pour viser la suppression du système punitif ? Comment répondre à certains besoins de sécurité sans reproduire des logiques répressives ?

Nous proposons d’y réfléchir ensemble le vendredi 28 juin, à l’Île Égalité, de 19h à 21h. À l’occasion de la sortie du livre Brique par brique, mur par mur. Une histoire de l’abolitionnisme pénal (Lux Éditeurs), l’un des auteurs, Shaïn Morisse, vient présenter le travail qu’il a fait avec Gwenola Ricordeau et Joël Charbit. Et comme il y aura aussi des membres de plusieurs groupes engagés dans les luttes contre la prison et les violences d’État, nous serons nombreux et nombreuses à pouvoir dire quelque chose au sujet des stratégies de lutte contre l’État punitif.

Les portes du 6 rue de l’Égalité (métro Cusset, Villeurbanne) ouvrent à partir de 18h30, jusqu’à 22h. La librairie La Gryphe proposera une table de livres à feuilleter ou à acheter. Après la discussion, il y aura de quoi boire et manger.

En attendant, vous pouvez écouter les émissions consacrées à l’abolitionnisme pénal qui ont été faites par Minuit Décousu ou Mayday, toutes les deux sur Radio Canut.

L’entrée et la cantine seront à prix libre, les bières à prix fixe.

De bonnes conditions sanitaires seront réunies le plus de monde possible. Le port du masque sera demandé à l’intérieur et nous pourrons en donner sur place

PS : venez aussi le dimanche 30 aprem aux portes ouvertes de l’Île Égalité !

vendredi 28 juin 2024

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « conférence/débat » :

>Notre rapport aux manifs - causerie du lundi 7 octobre 2024 à 19h

Qu’est-ce qui vous pousse à descendre dans la rue ou à l’inverse, vous en empêche ? La manifestation permet-elle encore d’engendrer un rapport de force avec l’État ? Quels sont les gestes et les bonnes pratiques à adopter pour permettre à tous.tes de manifester en sécurité ? On se pose toute ces...

>Projection de FEDAYIN, le combat de Georges Abdallah

Projection du documentaire FEDAYIN, le combat de Georges Abdallah, le 25 septembre à 19h à l’AlternatiBar. La projection sera suivi d’une rencontre avec des militant·es de la campagne unitaire pour la libération de Georges Abdallah.

› Tous les articles "conférence/débat"

Derniers articles de la thématique « Meurtre policier » :

>Permis de tuer : le mois de mai qui fera condamner la France

100 morts sous les balles de la police n’auront entraîné qu’un rapport parlementaire de mauvaise foi et une jurisprudence floue. La famille de Luis Bico, tué par la police en août 2017, vient de saisir la Cour européenne. Flagrant déni s’adresse à l’ONU pour dénoncer une inertie française...

>Vous aimez l’IGPN ? Vous allez adorer les « cellules déontologie »

L’IGPN ne cesse d’affirmer qu’elle ne traite que 10 % des enquêtes ouvertes après des violences policières. Mais où passent les autres ? Souvent, elles échouent entre les mains des « cellules déontologie » : concentrés sur les affaires les moins visibles, ces services se révèlent partiaux et...

>Révisez le « 17 » pendant les vacances !

Notre guide pour les victimes policières a été publié en décembre 2023. Un outil précieux (et inédit) pour s’orienter dans le labyrinthe judiciaire face à la police, et pour mieux comprendre les mécanismes souvent opaques de l’impunité.

› Tous les articles "Meurtre policier"

Derniers articles de la thématique « Loi sécurité globale » :

>Les hélicos de police sur le banc des accusés

Ce jeudi, le ministère de l’Intérieur devra s’expliquer devant le Conseil d’État. Il affirme ne pas enregistrer les images prises depuis le ciel, en dépit des preuves accumulées par le Comité.

› Tous les articles "Loi sécurité globale"

Derniers articles de la thématique « Lutte contre les CRA » :

>Les CPR se ferment par le Feu

Un récit (mais pas que) des révoltes qui ont détruit le CPR de Turin. Traduction en francais de la brochure de l’Assemblée anti-CPR de Turin. Les CPR sont des prisons pour personnes étrangères, comparable aux Centre de Rétention Administrative en france.

› Tous les articles "Lutte contre les CRA"

Derniers articles de la thématique « Justice / Enfermements » :

› Tous les articles "Justice / Enfermements"