Depuis plus d’un an, les questions sécuritaires se suivent et se ressemblent à Lyon. Cette dernière semaine de septembre, l’annonce sécuritaire c’est l’installation de 30 nouvelles caméras

Depuis plus d’un an, les questions sécuritaires se suivent et se ressemblent à Lyon. Cette dernière semaine de septembre, l’annonce sécuritaire c’est l’installation de 30 nouvelles caméras
Donner une identité fictive ou imaginaire en garde à vue devient de plus en plus risqué. Les flics peuvent savoir très vite qu’elle est fictive et ont désormais le pouvoir de vous contraindre, par la force, à prendre vos empreintes digitales et de vous tirer le portrait. Conseils à méditer collectivement !
Le 11 mai prochain, le juge des référés doit examiner le cas du Groupe antifasciste Lyon et environs (Gale), dissous le 30 mars en Conseil des ministres. Une centaine de personnalités, universitaires, artistes, avocats, député et sénateur apportent leur soutien au collectif dans une tribune pour dire : « que le recours intenté devant le conseil d’État aboutisse ou non, nous affirmons que les idées et les pratiques de l’antifascisme continueront d’exister et d’infuser dans la société, dans les esprits, dans la rue. Ces luttes sont légitimes et nécessaires. »
La surveillance aérienne était illégale et le préfet mentait. Mais le tribunal administratif de Lyon rend une décision sans effets pratiques.
Contre ces décisions autoritaires visant des collectifs antifascistes, antisionistes et anti-islamophobes parce qu’ils critiquent l’État français ou l’institution policière, la GALE, le Comité de soutien du 23/09 appellent à une manifestation déclarée le samedi 26 mars à 15h place des Terreaux.
Introduction sur les nouvelles technologies de contrôle social lié à la déferlante de lois sécuritaires avec le liant d’un narratif pour fabriquer le consentement
Après notre mobilisation du 19 février 2022, nous appelons collectifs et citoyen⸱ne⸱s à se fédérer autour de nos revendications et à rejoindre massivement notre seconde manifestation samedi 26 février à 14h place Guichard.
A l’initiative du Collectif Unitaire Anti-Autoritaire
En janvier 2022 est lancé sans consentement un nouveau système de partage des données de santé entre professionel.les de santé dans l’espace en ligne « mon espace santé » qui remplace l’ancien « dossier médical partagé » qui était crée sur demande des utilisateur.ices. [1]
Face à l’autoritarisme d’Etat et à la récupération des revendications anti-passes par l’extrême-droite, nous appelons collectifs et citoyen⸱ne⸱s à se fédérer autour d’un socle progressiste partagé et à rejoindre massivement notre première manifestation commune le 19 février 2022 à 14h place Guichard.
Dans le cadre de la Causerie au bar associatif « Les Clameurs », on parlera des dérives sécuritaires.
Le Conseil constitutionnel vient de rendre sa décision sur la loi « responsabilité pénale et sécurité intérieure ». Ce texte, adopté le 18 novembre 2021 par le Parlement, prévoyait notamment de ré-autoriser les drones policiers. Si les drones avaient été interdits à quatre reprises depuis 2020 (deux fois par le Conseil d’État, une fois par la CNIL et une fois par le Conseil constitutionnel), l’entêtement du gouvernement a porté ses fruits. Après deux années d’illégalité, les drones vont ré-occuper le ciel et restaurer la surveillance de masse.
Ce retour d’expérience est écrit pour donner des idées d’organisation concrète aux personnes souhaitant changer leur pratiques en termes de protection numérique ou simplement comparer des pratiques. J’y parle de comment je m’organise avec mes disques durs, clés Tails, téléphones, mots de passe, mails, etc.
Présentation de la mise à jour de la brochure de la caisse de solidarité « La folle volonté de tout contrôler » qui recense 85 fichiers et les moyens d’en sortir.
Et on vous propose un premier atelier, samedi 11 décembre à 15H à l’Amicale du futur, pour s’y mettre ensemble !
Le général émirati Al-Raisi, accusé de multiples actes de répression et de torture aux Émirats arabes unis contre des opposants politiques, est en bonne place pour devenir le prochain président d’Interpol. Dans ce cas il siégera à Lyon où il pourra accompagner et soutenir les régimes oppressifs du monde entier.
Un centaine de « caméra de protections individuelles » en cours de déploiement parmi les contrôleurs et agents de sécurité SYTRAL / TCL sur le réseau de transport « en commun » lyonnais. Face à la crise sociale, toujours plus de surveillance et de contrôle !
Dans le cadre de la sortie de notre brochure de dé-codage de la smart-city lyonnaise, nous proposons un rendez-vous au départ de Perrache pour visiter le quartier emblématique de la ville-machine qu’est la Confluence afin d’y déceler, à partir des dispositifs et appareils que nous y rencontrerons, les logiques à l’œuvre dans l’invasion du numérique.
Après la mobilisation du 1er octobre, nouvelle journée d’action nationale des bibliothèques en lutte contre le passe sanitaire ce mercredi 13 octobre. L’appel est cette fois élargi à tous les lieux de culture. A Lyon et sa région, utilisons notre droit de grève pour nous faire entendre et retrouvons-nous à 17h devant la Maison du Livre, de l’Image et du Son (MLIS, 247 cours Emile Zola, Villeurbanne, métro A ou bus 69, arrêt Flachet)
On vous présente le Counter-Surveillance Resource Center, une plateforme pour diffuser une culture de résistance à la surveillance et mettre des bâtons dans les roues des polices politiques.
Mercredi 8 Septembre à Oullins – Rendez-vous à 18h à l’espace Michel Debré à Oullins (à côté de la boulangerie à 2min à pied de l’arrêt de métro B Gare d’Oullins)
Assemblée en lutte contre le pass
Samedi 4/9 à 18h place Guichard à Lyon
Cantine à prix libre sur place
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info