Dérives sécuritaires, contrôle social et techno-police

780 visites

Introduction sur les nouvelles technologies de contrôle social lié à la déferlante de lois sécuritaires avec le liant d’un narratif pour fabriquer le consentement

Depuis les années 2000, il y a une accélération dans l’adoption de lois sécuritaires (aussi bien dans les transports, les communications, l’argent...). Celles-ci s’appuient sur des problèmes réels (terrorisme et blanchiment d’argent par exemple) pour imposer des restrictions et augmenter les contrôles.

En parallèle, des avancées significatives ont eu lieu dans les domaines scientifiques (génétique, cryptographie, algorithmique, intelligence artificielle...) et des technologies (caméra de surveillance, drone, géolocalisation, smartphone...).

Ces "avancées" scientifiques et techniques, souvent orientées par le marché, servent de plus en plus à étendre le contrôle sociétal en nous faisant croire qu’il en va de notre bien, notre sécurité, notre protection...

Au début, testées sur une minorité, ces technologies et dérives sécuritaires ont été étendues puis ont été généralisées lors de la pandémie du covid-19. Ce « choc » est une formidable occasion pour des élites de faire accepter et imposer ces technologies. Sortirons-nous un jour du système du « pass », ou cela se mutera-t-il, par exemple, en un système de « crédit social » ?

La plupart d’entre nous (et donc, eux aussi) ont compris que le dérèglement climatique et la raréfaction des ressources va produire un certain nombre de désordres, de guerres... Ces technologies mises en place aujourd’hui "pour notre bien" seront également celles qui serviront à réprimer les révoltes dans un futur qui s’annonce de plus en plus sombre.

Venez discuter de ce sujet avec nous, et pour les plus téméraires, discutons de comment agir dès maintenant contre ces lois et technologies liberticides et fascisants.

Introduite par un ancien informaticien repenti

mardi 8 mars 2022

Dérives sécuritaires, contrôle social et techno-police

18h30 - 20h30
Alternatibar

126 Montee de la Grande Cote 69001 Lyon

jeudi 24 mars 2022

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Surveillances / Fichages » :

> Contre la dissolution de « La Gale »

Le 11 mai prochain, le juge des référés doit examiner le cas du Groupe antifasciste Lyon et environs (Gale), dissous le 30 mars en Conseil des ministres. Une centaine de personnalités, universitaires, artistes, avocats, député et sénateur apportent leur soutien au collectif dans une tribune pour dire :...

› Tous les articles "Surveillances / Fichages"